Magazine High tech

Test sans fil JBL Quantum Stream : bon microphone sans fil

Publié le 27 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le spécialiste de l'audio JBL a récemment lancé toute une gamme de microphones, dont l'impressionnant micro USB Quantum Stream Studio, qui a particulièrement bien réussi notre test grâce à sa polyvalence. Avec le JBL Quantum Stream Wireless, il existe désormais une solution sans fil principalement destinée aux créateurs de contenu mobile et conçue pour concurrencer le Razer Seiren BT, le DJI Mic 2, etc. Notre test précise si cela fonctionne.

Données techniques

Produit: Flux quantique sans fil

Connexion: USB Type-C

Diaphragme du microphone : Inconnu

Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz

Taux d'échantillonnage : 48 kHz / 16 bits

Diagramme polaire : Cardioïde

dimensions 47mmx22mm

Poids: 11 grammes

Connecteurs : USB-C

Particularités : Aucun

Prix: 89,90 € *

Test sans fil JBL Quantum Stream : conception et fabrication

  • dimensions compactes
  • Léger et mobile
  • bonne finition; mais sensible aux empreintes digitales

La conception du JBL Quantum Stream Wireless est similaire à celle de nombreux autres microphones sans fil destinés à une utilisation mobile. Le microphone, le récepteur et le boîtier de chargement sont finis dans un noir brillant très sensible aux traces de doigts.

Le microphone lui-même est agréablement compact. Il mesure environ 47 mm de long, 22 mm de large et (avec clip pour vêtements) environ 18 mm de profondeur. Avec un poids de 11 grammes, il se remarque à peine une fois porté.

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Le récepteur USB-C en forme de T dispose d'une entrée USB-C supplémentaire sur le côté afin que le smartphone puisse être chargé pendant le streaming ou l'enregistrement, par exemple. Très pratique. Le duo est logé dans un étui de chargement tout aussi pratique, chargé via USB-C et doté d’un voyant de chargement à trois niveaux sur le devant.

Mais revenons au micro. Il dispose d’un bouton sur le côté gauche qui peut être utilisé pour le désactiver rapidement. Si vous maintenez le bouton enfoncé, vous pouvez également déclencher à nouveau l'appairage sans fil.

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Récepteur et microphone

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Le boîtier de chargement

Le microphone proprement dit, qui enregistre la voix, est situé sur le dessus. Le pare-brise inclus dans la livraison peut également être facilement fixé et retiré ici. Cependant, le microphone ne rentre plus dans le boîtier de chargement avec la bonnette anti-vent – ​​malheureusement, il n'y a également aucun moyen de ranger le puschel. La prudence est donc de mise.

Configuration, logiciel et pratique

La configuration du JBL Quantum Stream Wireless est très simple. Connectez simplement le récepteur sans fil, lancez l'appairage et le microphone est reconnu de manière fiable.

C'est à vous de décider si vous souhaitez utiliser le microphone sur un smartphone (ou une tablette) ou sur un PC ou un ordinateur portable. L'essentiel est qu'un port USB-C gratuit soit disponible. Cela rend le microphone adapté aussi bien aux appareils Android qu'aux modèles d'iPhone à partir de la version 15 et ultérieure.

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Cependant, si vous possédez un iPhone plus ancien doté d'un connecteur Lightning, vous pouvez également trouver une variante avec un connecteur adapté. Cependant, vous devrez alors vous passer de connectivité sur le PC.

Comme l'option de connexion est limitée à l'USB-C et ne peut être utilisée sans le récepteur correspondant, les options de connectivité et d'utilisation sont sévèrement limitées.

Une connexion jack 3,5 mm ouvrirait bien plus de possibilités. Malheureusement, le microphone n'a pas non plus été reconnu sur mon appareil photo Fujifilm DSLM, doté de l'USB-C. Vous êtes donc vraiment limité aux smartphones et aux ordinateurs portables/PC.

Connexion au logiciel et à l'application

Bien entendu, le logiciel dépend également de l'endroit où vous utilisez le JBL Quantum Stream Wireless. Le logiciel QuantumEngine est utilisé sur le PC et l'ordinateur portable, qui est également utilisé pour les microphones et casques USB dédiés du fabricant.

Sur l'appareil mobile, en revanche, vous avez besoin de l'application JBL Headphones. L'éventail des fonctions des deux applications est totalement identique, mais l'application pour smartphone offre une présentation plus claire et meilleure.

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Mais cela n’a pas d’importance, car de toute façon, il n’y a pas grand-chose à ajuster ici. En plus des informations sur l'état de la batterie et d'un affichage de la qualité de la connexion, vous avez la possibilité de régler l'amplification du microphone (c'est-à-dire le gain) entre 0 et 100 pour cent.

Vous pouvez également régler la suppression du bruit (ENC) sur faible, moyenne ou élevée et la désactiver complètement. Un effet de microphone peut également être défini. Vous avez le choix entre trois préréglages : Naturel, Puissant et Lumineux.

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Outre la possibilité d'effectuer des mises à jour du firmware, vous pouvez uniquement régler la luminosité des LED et l'extinction automatique du microphone. Cela montre clairement que le JBL Quantum Stream Wireless est conçu pour être très convivial pour les débutants. Même les non-experts ne devraient avoir aucun problème à s’y retrouver parmi les options.

Autonomie de la batterie

  • Six heures d'autonomie
  • 24 heures au total avec l'étui de chargement
  • Fonction de charge rapide.

Avec une autonomie allant jusqu'à six heures rien que pour le microphone, le Quantum Stream Wireless est également équipé pour des enregistrements plus longs. Le boîtier de recharge permet de réaliser trois autres charges complètes, soit 18 heures supplémentaires.

JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil
JBL Quantum Stream sans fil

Au total, vous pouvez enregistrer pendant 24 heures avec la combinaison du Mikoron et du boîtier de chargement. C'est suffisant pour un long week-end de vlogging. Il existe également une fonction de charge rapide, grâce à laquelle 15 minutes dans l'étui de chargement fournissent au microphone l'énergie nécessaire pour une heure d'enregistrement supplémentaire.

Qualité sonore du JBL Quantum Stream Wireless

  • 48 kHz à 16 bits
  • trois préréglages audio
  • ENC avec de forts effets sur le son
  • Enregistrements depuis PC quelque peu asynchrones

Le JBL Quantum Stream Wireless enregistre en 48 kHz et avec une profondeur de bits de 16 bits. C'est bien sûr tout à fait suffisant pour les enregistrements compatibles en studio. Il couvre une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 000 Hz et atteint une sensibilité de -36 dBV/PA à 1 kHz.

Test sans fil JBL Quantum Stream
Test sans fil JBL Quantum Stream

En termes de son, le microphone sans fil pratique fait bonne figure dans le réglage standard. Correctement positionné sur les vêtements et avec les bons réglages de gain, il permet des enregistrements clairs. Malheureusement, le micro n'offre pas beaucoup de réserves de gain : j'ai dû régler le contrôle à 100 % pour obtenir de très bons résultats.

Ma voix est enregistrée de manière agréablement dynamique et puissante. Cela s’applique déjà au préréglage audio naturel. Le réglage puissant offre un son plus plein et plus vivant, seul le préréglage clair ne me convenait pas du tout personnellement, car la voix manque ici de volume et de dynamique.

L'Environmental Noise Cancellin (ENC en abrégé) s'avère pratique, du moins sur le papier, car il est en fait très efficace pour supprimer non seulement les bruits monotones, mais aussi pour taper sur le clavier, etc.

Cependant, l'ENC a un impact énorme sur l'enregistrement vocal. Vous devez donc l'utiliser avec précaution et n'utiliser la suppression du bruit que dans des environnements très bruyants, sinon la qualité audio chutera rapidement.

J'ai également remarqué que l'image et le son sont légèrement asynchrones lors d'un enregistrement depuis un PC/notebook, ce qui est probablement dû à la latence de la transmission. Cependant, lors de l'enregistrement depuis le smartphone, les deux pistes sont absolument synchronisées. Alors là aussi, le smartphone est le meilleur choix.

Test JBL Quantum Stream Wireless : Conclusion

Avec le JBL Quantum Stream Wireless, le fabricant a créé un microphone sans fil tout à fait convaincant qui fonctionne particulièrement bien lors de l'enregistrement depuis ou avec un smartphone.

En termes de fonctionnalités, le microphone s'adresse sans aucun doute aux amateurs et manque de certaines fonctions avancées par rapport à la concurrence nettement plus chère. DJI, Rode et autres, par exemple, offrent une qualité audio supérieure, plus de connexions et une plus grande portée sans fil – mais coûtent également trois à quatre fois plus cher que leurs homologues JBL.

Il manque également au JBL une connexion jack 3,5 mm et la possibilité d'utiliser le microphone avec des caméras dédiées via USB-C. En raison de la latence existante, une utilisation sur PC n’est pas non plus vraiment recommandée. Toutefois, si vous recherchez un microphone convaincant pour améliorer le son des vidéos de votre smartphone, le JBL Quantum Stream Wireless est un très bon choix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog