L’IEEE a finalisé le 802.11r, norme permettant aux appareils Wi-Fi de “roamer” (basculer) rapidement entre plusieurs points d’accès. La norme améliorera les performances de la VoIP sur les réseaux d’entreprises.
Les normes 802.11 ont étaient définies en ne tenant compte que d’un seul point d’accès. Pourtant, pour couvrir de grands espaces, il est souvent nécessaire d’installer plusieurs points d’accès. Les clients Wi-Fi peuvent changer automatiquement de points d’accès, mais au coût d’une ré-association assez lente (de l’ordre de 100ms), voire très longue (plusieurs secondes pour se ré-authentifier avec le 802.1x).
La nouvelle norme 802.11r, aussi connue sous le nom Fast Basic Service Set Transition, permet une ré-association de l’ordre de 50ms, rendant du coup la VoIP possible sans coupure.
En travaux depuis 4 ans et en attente d’être normalisée depuis 2005, le 802.11r a finalement été finalisée et approuvée par l’IEEE cet été.
Les constructeurs avaient jusqu’à maintenant utilisé la VoIP en mode moins sécurisé (WEP), acheminé les appels sur des VLAN séparés du reste du réseau ou implémenté une version non standard du 802.11r. D’autres (Meru, Extricom) ont utilisé un et un seul canal pour leurs réseaux Wi-Fi, ce qui dégradé considérablement les performances sur les réseaux Wi-Fi étendus.
Le marché de la VoIP devrait donc décoller en entreprise suite à cette normalisation.
via TechWorld