Mon avis sur La fille à la robe rayée d'Ellie Midwood

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Un grand merci aux Editions J'ai lu pour ce Sp

Ce qui m'a attiré dans ce nouveau roman au coeur de l'histoire est le fait que je n'avais jamais lu sur ce sujet. J'avais déjà lu un titre de l'autrice et j'ai retrouvé la beauté de sa plume et la justesse de ses mots. Nous sommes donc après la Seconde Guerre Mondiale et les premiers procès SS vont commencer. Un cas sera étonnant car le syndrome de Stockholm n'existe pas encore. 

Le récit est basé sur des faits réels, ce qui donne encore plus d'émotions au récit. Nous allons assister au procès de Franz Dahler, un ancien soldat SS. Lors de cette période de dénazification, on sera étonnée du témoin qui se tiendra à la barre. Il s'agit de sa femme, Helena, qui était détenue. Cela va attirer l'attention du psychiatre Hoffman qui va évoquer ce que nous connaissons aujourd'hui comme le syndrome de Stockholm. Ce que j'ai trouvé très intéressant est le fait que nous alternons les retours entre le présent et la passé. Nous sommes en quelques sorte les témoins de l'évolution de la relation entre ce gardien et sa prisonnière. 

Le réel plus de ce récit est le fait que j'ai appris de nouvelle chose sur cette atroce période d'Auschwitz. Je ne connaissais pas la section Kanada et donc son chef qui n'est autre que l'accusé. Il va sauver celle qui deviendra sa femme et l'amour va vraiment naître au coeur de l'horreur. Bien que la section ait moins souffert que d'autres dans ce camps d'extermination, nous ne serons pas à l'abri de récits effroyables et glaçants. Nous découvrirons une jeune juive slovaque qui sera déportée et un homme qui n'a connu que les valeurs inculquées du Reich. Tous les deux vont être confrontés à une autre réalité. Il n'était pas son bourreau mais son sauveur. Elle n'était pas sa victime mais sa lumière dans les ténèbres. 

Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir ce magnifique titre qui ne peut que susciter de vives émotions. On en apprend plus sur l'Histoire tout en y distillant de l'humanité dans l'atrocité. Un récit psychologique des plus intéressants.