Bienvenue dans l'ère du "deep doubt", mes chers moutons numériques ! Vous pensiez que la vérité était sacrée ? Que les faits étaient incontestables ? Désolé de briser vos illusions, mais c'est fini tout ça. Aujourd'hui, on entre dans l'âge d'or du "tout est faux, sauf ce qui m'arrange".
Le doute profond, nouveau sport national : deep doupt
Imaginez un monde où chaque photo, chaque vidéo, chaque enregistrement audio pourrait être une parfaite contrefaçon générée par une IA. Eh bien, surprise ! C'est déjà le cas. Comme le dit si bien Benj Edwards dans son article de Wired : "Nous entrons apparemment dans un nouvel âge de scepticisme médiatique : l'ère de ce que j'appelle le 'deep doubt'."
Traduction pour les nuls : on ne peut plus croire en rien, sauf peut-être en sa propre capacité à douter de tout. C'est beau, non ?
L'IA, meilleure amie du menteur professionnel
Vous connaissez ce bon vieux dicton : "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose" ? Eh bien, avec l'IA, c'est devenu : "Mentez, niez, accusez l'IA, et vous vous en sortirez toujours".
Dalienne K.Citron et Robert Chesney, deux juristes visionnaires, ont même inventé un terme pour ça : le "dividende du menteur". En gros, plus il y a de faux contenus qui circulent, plus il devient facile de nier les vrais. C'est comme jouer à la roulette russe, mais avec la vérité !
La vérité est morte, longue vie à MA vérité
Alors, que fait-on dans ce monde merveilleux où personne ne croit plus personne ? On choisit sa propre réalité, pardi ! Pourquoi se fatiguer à chercher la vérité quand on peut en inventer une qui nous arrange ?
Comme le suggère l'article : "Cela pourrait conduire à l'accélération du scénario déjà présent [...] dans lequel notre perception culturelle partagée de la vérité devient encore plus subjective, avec plus d'individus choisissant de croire ce qui correspond à leurs opinions préexistantes plutôt que de considérer les preuves d'un point de vue culturel différent."
En d'autres termes : bienvenue dans la foire aux réalités alternatives ! Choisissez la vôtre, elle est forcément la meilleure.
Comment survivre dans ce monde de fous ?
Vous voulez un conseil pour naviguer dans cet océan de bullshit ? Le voici : méfiez-vous de tout. De votre voisin, de votre chat, de votre reflet dans le miroir (qui sait, c'est peut-être un deepfake).
L'article nous donne quelques pistes pour vérifier l'authenticité des infos : "Il est important de s'appuyer sur plusieurs sources corroborantes, en particulier celles montrant le même événement sous différents angles dans le cas des médias visuels ou rapportés par plusieurs sources crédibles dans le cas du texte."
Mais franchement, qui a le temps pour ça ? C'est tellement plus simple de croire ce qui nous arrange et d'accuser l'IA pour le reste.
Embrace the chaos !
Alors, mes amis, que faire dans ce monde où la vérité est aussi insaisissable qu'un politicien honnête ? Embrassez le chaos ! Devenez votre propre source de vérité. Après tout, si personne ne peut prouver que vous avez tort, c'est que vous avez forcément raison, non ?
Et rappelez-vous : dans le doute, accusez l'IA. C'est la nouvelle version du "c'est pas moi, c'est le chat qui a mangé mes devoirs" !
Allez, amusez-vous bien dans ce monde merveilleux où la réalité n'est qu'une option parmi d'autres. Et si quelqu'un vous accuse de propager des fake news, dites-lui simplement : "C'est pas moi, c'est ChatGPT !"
Source : "Welcome to the Era of 'Deep Doubt'" par Benj Edwards, Ars Technica, publié sur Wired. Lien vers l'article
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News