Orange Business Services lance des blogs d'experts dédiés à la sécurité

Publié le 04 juillet 2008 par Jérémy Dumont

Lu sur Journal du Net

Yann Gourvennec (Orange Business Services) : "Nous sommes naturellement positionnés sur la sécurité de bout en bout"

Le spécialiste des solutions de communication d'entreprise lance un espace d'expression et de communication dédié à ses experts en sécurité. Les détails du projet.

Vous lancez des blogs d'experts, pour quelles raisons ?

Notre démarche de lancement de blogs d'experts répond en fait à plusieurs objectifs. Il s'agit d'abord de positionner Orange Business Services sur des segments innovants où nous sommes déjà présents et où notre notoriété peut être renforcée.

Le blog d'experts permet justement de remplir cet objectif en renversant la logique de communication traditionnelle : il n'est pas question d'établir un message et d'attendre que le public - l'écosystème des TIC - adhère ou non à ce message. Les experts s'exprimant directement, ils établissent naturellement la crédibilité, du seul fait de leur compétence. C'est alors leur compétence qui rend évidente celle de l'entreprise.

D'autre part, grâce à un pont entre nos experts dans le monde entier, il doit permettre d'établir un tremplin vers l'accroissement de notre notoriété et de notre image dans les pays où nous sommes présents - 220 pays et territoires, 160 avec une présence directe. Avec ce blog, nous démarrons de notre base principale, la France , puis nous poursuivrons avec le reste de l'Europe et les autres continents. Le Web permet de communiquer à cette échelle avec une efficacité inégalée.

De plus, il y a la nature des messages véhiculés par un blog. Par nature, les contenus se doivent d'être riches et orientés utilisateurs. Cela va de facto contribuer à un référencement naturel et efficace, destiné à accroître notre visibilité comme notre crédibilité en ligne. Progressivement l'ensemble du portail www.orange-business.com va être réécrit dans cet esprit.

Est-ce également un moyen de créer une émulation interne ?

Oui, c'est aussi un des buts recherchés, avec pour objectif d'informer cet écosystème en lien constant avec nos consultants et nos experts sur le terrain. Tous les blogueurs sont unanimes, un blog est un formidable outil de travail, qui permet également d'accélérer son propre développement professionnel.

Enfin, ceci va créer de l'interactivité sur le site Web principal. Grâce aux widgets RSS que nous déployons, il sera désormais possible  d'insérer du contenu riche et réactif au sein même du site statique, sans modifier celui-ci. Parmi les widgets, nous annoncerons bientôt un lecteur de flux RSS pour PC qui permettra de visualiser ces flux de façon non intrusive en mode passif : plus besoin donc d'aller sur une page pour lire ces flux. Ce widget sera bientôt mis à disposition en téléchargement gratuit sur notre site www.orange-business.com.

Pourquoi avoir choisi le thème de la sécurité ?

La sécurité est un thème porteur, riche et fortement demandé

Orange Business Services est naturellement positionné sur la sécurité de bout en bout. Il s'agit d'un élément essentiel au bon fonctionnement des réseaux, et il est aujourd'hui inconcevable d'avoir une activité de services de communication sans une approche de sécurité globale, ce qui rend Orange légitime.

Ensuite cette thématique est  orientée à la fois service, solutions mais également conseil. Elle se prête donc particulièrement à l'exercice d'écriture d'un blog et à l'initialisation de discussions sur Internet.

Enfin, il s'agit d'un thème porteur, riche et fortement demandé, auquel sont associés de nombreux sujets d'actualité. Nous sommes donc assurés d'un renouvellement rapide et intéressant de la matière liée à ce sujet, ce qui est un critère de succès pour un blog d'experts.

Vous êtes-vous fixé des objectifs de fréquentation ?

Nous ne sommes pas dans une démarche de performance en termes de visite, mais bien plus de satisfaction et d'échange avec un lectorat fidèle, récurrent sur une cible pertinente. Il est important en effet de lancer une initiative de blogs d'entreprise par un sujet apportant une visibilité importante afin de prouver en externe et en interne que la formule du blog d'experts est adaptée à cette nouvelle forme de communication que nous voulons adopter.

Il est plus facile en effet de créer un précédent à partir d'un succès, et c'est pour cela que nous avons choisi ce sujet. Il ne s'agit que du premier sujet d'une liste qui va se construire au fur et à mesure, mais qui s'étendra certainement vers le conseil, les applications communicantes et autres sujets de prédilection des experts Orange Business Services.

Qu'attendez-vous exactement de ces blogs ?

Ce que nous attendons de ce blog et des blogs d'experts en général que nous lancerons dans le futur, c'est d'apporter un réel dynamisme dans la fourniture de contenu. Cela doit permettre une focalisation sur les thèmes d'intérêt des visiteurs de nos sites Web, et ainsi de créer naturellement l'événement en ligne.
Nous avons créé une politique de liens qui se veut résolument ouverte et dédiée à l'échange avec les sites externes

Nous attendons bien entendu de cette initiative la possibilité d'étoffer nos visites, même si je répète que l'objectif n'est pas de réaliser une performance en termes de nombre de visites, mais plutôt d'initier des discussions en ligne, notamment au travers de commentaires mais aussi de liens croisés que nous souhaitons nombreux et de qualité.

À ce sujet, nous avons créé une politique de liens qui se veut résolument ouverte et dédiée à l'échange avec les sites externes. Les rétro liens sont une condition indispensable à la vie d'un blog, ou d'un site web, fût-il un site institutionnel. En conséquence il s'agit véritablement de transformer la nature de notre communication externe ; et ce blog-là en particulier est un moyen efficace d'arriver à cet objectif.

Une fois que nous aurons démarré ces discussions en ligne, dans le sens du cluetrain manifesto (www.cluetrain.com), nous pourrons dans un deuxième temps ouvrir nos colonnes à d'autres experts de la sécurité extérieurs à Orange Business Services. Cette politique d'ouverture est rendue possible grâce à un programme ouvert sur les blogs externes qui existe déjà chez Orange.

Quelle est l'organisation sous-jacente à ce projet ?

Tout d'abord, et principalement, il y a les experts de la sécurité eux mêmes. Ils sont aujourd'hui une dizaine qui constitue le noyau dur de cette population de blogueurs. Ils sont extrêmement motivés et très compétents. Ceci étant, ils ne représentent qu'une fraction de nos contributeurs dans le domaine de la sécurité des Réseaux et des Systèmes d'Information.

Nous en avons identifié pour l'instant une soixantaine dans l'ensemble de l'entreprise au travers de toute l'organisation. Au fur et à mesure nous laisserons entrer plus d'experts dans ce groupe, sur le principe de la cooptation. Seule l'expertise permet de contribuer ou pas, il n'y a pas d'autres critères.

Par ailleurs, nous nous sommes organisés derrière ces experts, et entièrement à leur service, afin de leur prêter tout le soutien nécessaire non seulement à leur bon exercice de blogueur, mais également pour minimiser les impacts de cette activité supplémentaire sur leur cœur de métier.
Des mécanismes de rotation d'experts permettent d'alimenter le blog en permanence

En fin de compte, il s'agit de leur donner un moyen de relayer leur travail existant auprès de leurs clients, et pourquoi pas de pouvoir ainsi entamer de nouvelles missions avec leurs clients. Pour arriver à cet objectif, il est nécessaire et indispensable de s'organiser à tous les niveaux pour préserver le temps précieux de ces experts.

Ainsi, nous avons créé plusieurs niveaux d'administration qui, sans entrer dans le détail, nous permettent de maximiser et d'optimiser ce temps. Il a notamment été mis en œuvre des mécanismes de rotation d'experts qui permettent d'alimenter le blog en permanence tout en minimisant l'impact sur le temps des personnes.

Enfin, nous sommes également organisés afin de récompenser les meilleurs utilisateurs producteurs de contenu de leurs efforts, en réservant une partie non négligeable de notre budget à l'attribution de lots dont la nature est proche de l'exercice engagé (iPhones, mac book air, eeePC etc.).

Quid du choix des sujets ?

Le choix des sujets est très important à nos yeux, il est du ressort unique et entier de l'équipe des experts. Régulièrement, nous organisons des points de discussion en Web conférence autour des sujets retenus et de la façon dont ils ont été traités, dans un esprit de critique positive et afin de permettre à tout le monde s'améliorer, y compris nous-mêmes, l'équipe organisatrice.

Mais en aucun cas nous ne nous permettons d'émettre un jugement sur le fond des sujets retenus. L'équipe organisatrice est là pour faciliter et encadrer, pas pour censurer des sujets qu'elle ne maîtrise pas aussi bien que les experts eux-mêmes.

Quant aux commentaires, si une modération a été mise en œuvre par défaut, il s'agit d'une sécurité afin d'éviter toute diffamation ou publication d'un contenu illicite - c'est d'ailleurs une obligation légale -, mais en aucun cas d'une censure. Les opinions peuvent et doivent circuler librement sur la toile. Le fait que nous soyons une marque ne nous affranchit aucunement de cette règle, bien au contraire, elle nous force encore plus à la respecter.

Une organisation de passage de contenus depuis les experts français vers les experts internationaux et vice versa - pour les articles pertinents des deux contextes uniquement - a été prévue aussi. Le mot final reviendra cependant aux experts, qui se verront alimentés en traductions, mais qui auront le droit de modifier les articles afin de les adapter, les compléter, voire même de ne pas les publier s'ils les jugent trop décalés par rapport à leur contexte.

En fin de compte, cet exercice de contenu généré par l'utilisateur est, bien au-delà d'un simple exercice technique et organisationnel, un travail de fond sur notre marketing et sur notre façon de nous adresser à notre écosystème. Il s'agit d'une volonté manifeste d'ouverture, ce qui n'est que l'application littérale du slogan de la marque : "open".

Fabrice DEBLOCK, Journal du Net