Salut les écolos en herbe ! Aujourd'hui, on va parler d'un truc qui me fait vriller : l' écologie est-elle devenue une simple machine à fric ? Accrochez-vous, ça va secouer !
Vous avez pas remarqué ? Partout, on nous bassine avec l'écologie. Mais attendez, c'est quoi le message ? "Achète, achète, achète !" Voiture électrique par-ci, panneaux solaires par-là, et n'oublie pas de changer ton frigo pour un modèle A+++ ! On dirait que sauver la planète, c'est devenu un concours de qui aura le plus gros portefeuille.
Sérieux, on nous prend pour des cons ou quoi ? L'écologie, c'était pas censé être un truc pour consommer moins, pas plus ? Mais non, apparemment, la seule solution c'est de vider son compte en banque pour des gadgets verts. Et le pire, c'est qu'on nous fait croire que c'est ça, être écolo.
Parlons un peu de ces "stars" de l'écologie. Hugo Clément, Nicolas Hulot... Des gars qui passent plus de temps devant les caméras qu'à planter des arbres. Ils nous servent quoi, au final ? Des reportages larmoyants et des discours moralisateurs. Pendant ce temps-là, ils se la coulent douce avec leurs contrats télé. L'écologie, ça paye bien, hein les gars ?
Mais le vrai problème, c'est qu'on évite soigneusement de parler de ce qui fâche. Changer vraiment nos modes de vie ? Réduire drastiquement notre consommation ? Ah bah non, ça ferait pas tourner l'économie, ça ! C'est tellement plus facile de vendre des bagnoles électriques que de repenser nos villes pour qu'on n'ait plus besoin de voiture.
Et les entreprises, parlons-en ! Elles ont flairé le bon filon. "Green washing" par ci, "développement durable" par là. Mais au final, c'est toujours la même merde, juste avec une jolie étiquette verte. On continue à produire comme des tarés, à épuiser les ressources, mais c'est pas grave parce qu'on a mis une feuille sur le logo !
Ce qu'il faut, c'est une vraie rupture, bordel ! Arrêter de croire qu'on va sauver la planète en achetant le dernier gadget écolo à la mode. L'écologie, la vraie, c'est peut-être de se dire qu'on a pas besoin de la moitié des merdes qu'on achète. C'est repenser notre rapport à la consommation, au travail, au temps.
Mais ça, évidemment, ça fait pas vendre. Ça fait pas d'audimat. Ça fait pas tourner la machine économique. Alors on préfère nous vendre du rêve vert, nous faire croire qu'on peut continuer comme avant, juste en changeant la couleur de nos achats.
Réveillez-vous, les amis ! L'écologie, c'est pas un business. C'est un choix de vie, un engagement. C'est accepter de vivre avec moins pour que la planète puisse respirer. C'est arrêter de croire qu'on peut acheter une bonne conscience.
Alors la prochaine fois qu'on vous dit que pour être écolo, faut acheter le dernier truc à la mode, posez-vous la question : est-ce que c'est vraiment ça, sauver la planète ? Ou est-ce qu'on est juste en train de se faire enfumer par un marketing vert bien huilé ?
À vous de voir. Moi, je préfère être un écolo radicale plutôt que de participer à l'enterrement en grandes pompes de notre seule planète habitable !
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News