En Fanfare raconte la rencontre de deux frères que le destin rapproche. Deux frères différents, Thibaud chef d'orchestre connu internationalement, aisé et plutôt solitaire et Jimmy, cuisinier dans une cantine, et membre d'une fanfare. La rencontre est difficile. L'un a grandi dans une grande ville avec une famille plutôt aisée. L'autre dans une petite ville du Nord dans un foyer modeste. Le rapprochement va se faire grâce à la musique et à la collection de vinyles dans le garage de Jimmy.
Le réalisateur traite, sous couvert de comédie, l'inégalité des chances. En parallèle de l'histoire des deux frères, l'entraide d'un village du Nord pour sauver une usine ou la plupart sont salariés. En Fanfare est plaisant à voir. En fanfare ne tombe jamais dans le pathos malgré la gravité du sujet. Dès le début, on est conquis par l'histoire. Les moments compliqués voire tragiques sont abordés d'excellentes façons. Le réalisateur les aborde toujours avec une certaine légèreté. Dans ce film, on passe par toutes les émotions, rire, sourire, et même une petite larme.
Le film doit sa réussite notamment grâce au duo Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Ils sont excellents l'un et l'autre. Ils nous emmènent facilement dans leur " aventure ". Tous les deux ont un rôle ou ils peuvent nous proposer toute une palette d'émotions. Le reste du casting est aussi convaincant.
En fanfare est un film good-movie, un joli moment.