Les projecteurs compacts et mobiles, idéaux pour les déplacements, sont désormais monnaie courante. Avec le N2, Dangbei veut également avoir son mot à dire, mais doit se défendre contre une forte concurrence dans la catégorie de taille et de prix. Notre test clarifie les performances du Dangbei N2 et s'il vaut mieux que, par exemple, un Nebula Mars 3 Air (notre test).
Données techniques
Modèle N2
Dimensions 197 mm x 130 mm x 207 mm
poids 2,2 kg
couleur Couleur argent
Résolution native 1920 x 1080 pixels (Full HD)
Luminosité 400 lumens ISO
Taille d'image réglable 45 – 120 pouces
Taux de lancer 1,26:1
Taux de rafraîchissement 60 Hz
Système opérateur Linux
Connectivité Wi-Fi 5; Bluetooth 5.0
Relations HDMI 2.0 ; 2x USB-A 2.0 ; prise jack 3,5 mm
Intervenants 2 x haut-parleurs de 6 watts chacun
Éventail de fonctions
- Mise au point automatique
- Correction trapézoïdale
- Réglage intelligent de l'image
- Évitement intelligent d'objets
- Prise en charge audio Dolby
- Fonction haut-parleur Bluetooth
Prix 359,00 € *
Test Dangbei N2 : conception pratique
- conception pratique
- Travail décent
- Connexions plutôt lentes
En termes de design, le Dangbei N2 est conforme aux conventions classiques des projecteurs portables. Un boîtier rectangulaire, des bords arrondis, un objectif à l'avant, des connexions à l'arrière. Quiconque a déjà tenu ou vu un appareil comparable entre ses mains s'y retrouvera rapidement.
Les ouvertures des haut-parleurs occupent les deux côtés du boîtier, tandis que sur la face inférieure se trouve non seulement un filetage pour le support de cardan disponible en option, mais également un support rabattable qui permet d'incliner légèrement le N2.
Bonne idée, mais le support en plastique est tellement solidement ancré dans le boîtier qu'il est impossible de le déplier sans outils tels qu'un couteau ou un tournevis. Une fois cette opération effectuée, le support avec un angle d'inclinaison de 7,5 degrés s'avère toutefois très utile.
À part cela, il n'y a pas grand chose à dire sur le design. Je trouve dommage que, par rapport à la plupart de ses concurrents, Dangbei ne dispose pas d'une poignée de transport pour le projecteur, ce qui faciliterait grandement son transport. Mais bon. Par contre, la finition est de très bonne qualité.
En termes de connectique, le Dangbei N2 propose du standard : un HDMI 2.0, deux USB-A 2.0 et une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque ou des enceintes, c'est tout. Le projecteur se connecte sans fil via Wi-Fi 5 ou Bluetooth 5.0.
Installation, fonctionnement et pratique
- Traductions incorrectes (et incompréhensibles)
- Fonctions de réglage automatique de l'image désactivées en usine
- mais sinon simple et rapide à mettre en place
Cependant, le Dangbei N2 doit faire quelques compromis notables en matière de configuration. Bien que la langue allemande puisse être définie dans le menu, toute la navigation dans le menu est en anglais. Qu'est-ce que cela signifie ?
Pour sélectionner l'Allemagne comme région, il faut parcourir la longue liste de pays jusqu'à G (pour Allemagne). Les saisies se font via un clavier QWERTY, qui ne correspond pas à la disposition allemande et certains éléments de menu sont traduits de manière très maladroite.
Par exemple, seul le fabricant lui-même sait probablement exactement ce que signifie le mode d'image « Personnalisé » et pourquoi la correction trapézoïdale est appelée « Keystone ». Mis à part ces obstacles évitables, le N2 est cependant assez facile à configurer.
Il est également à noter ici que les technologies de réglage intelligent de l'image telles que l'autofocus, la correction automatique du trapèze ou l'évitement intelligent des objets sont désactivées par défaut et doivent d'abord être activées par vous dans les paramètres.
C'est évidemment embêtant si le positionnement du projecteur n'est pas idéal lors de la configuration initiale. Mais bon, vous pouvez vivre avec ça. Cependant, je n'ai jamais vu aucun autre fabricant désactiver ces fonctions intelligentes.
De plus, l'autofocus et la correction d'image sont beaucoup plus lents que sur le projecteur Nebula mentionné ci-dessus, par exemple, mais fonctionnent par ailleurs bien et de manière fiable. L'un des points positifs du N2 est que l'image peut être agrandie jusqu'à 50 %, avec des réglages possibles par incréments de 1 %.
Fonctionnement, système d'exploitation et volume
- Système d'exploitation Linux
- Pas de Google Play Store ; mais netrange
- Volume de fonctionnement assez élevé jusqu'à 56 dB(A)
Cependant, l'utilisation avec la télécommande fournie fonctionne parfaitement et rapidement. Par ailleurs, le Dangbei N2 utilise Linux comme système d'exploitation. Il ne faut donc pas s'attendre à une interface utilisateur de type Google TV, même si l'interface est agréablement claire et bien structurée.
Comme il n'y a pas de Google TV ni d'Android, vous n'avez naturellement pas accès au Play Store et à ses douze milliards d'applications. Au lieu de cela, le N2 s'appuie sur le Netrange Store, où de nombreuses applications importantes – comme la bibliothèque multimédia ARD, Vevo, Joyn, mais aussi de nombreuses applications dont je n'ai personnellement jamais entendu parler – sont disponibles au téléchargement.
Il est même possible d’utiliser des jeux sur le projecteur. Cependant, la sélection est assez limitée et comprend des titres tels que Netflix et d’autres jeux… dont je n’ai jamais entendu parler non plus. Mais ils fonctionnent plutôt bien.
Les services de streaming les plus importants tels que Netflix, YouTube, Prime Video et Disney+ sont déjà préinstallés.
Les applications peuvent être téléchargées via netrange…
… y compris une poignée de jeux comme Tetris
Cependant, le Dangbei N2 est assez bruyant lorsqu'il fonctionne. J'ai mesuré un volume de ventilateur allant jusqu'à 56 dB(A) lors de l'affichage de vidéos 1080p sur YouTube. Selon les réglages des haut-parleurs, cela peut être assez audible.
À titre de comparaison : le Nebula Mars 3 Air atteint un maximum de 42 dB(A) et le plus grand Yaber K2s est également sensiblement plus silencieux que le N2 à 50 dB(A).
Qualité d'image et de son du Dangbei N2
- 1080p avec HDR
- taille d'image jusqu'à 120 pouces
- Bonne qualité d'image, mais manque de dynamique et de saturation
Le Dangbei N2 peut afficher des contenus en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) au maximum et prend également en charge HDR 10 et HLG pour une plage dynamique élevée. En termes de taille de projection, vous pouvez régler l'image entre 45 pouces et un maximum de 120 pouces, la valeur idéale selon le fabricant étant de 100 pouces, ce qui est obtenu à une distance d'environ 2,74 mètres du mur ou de l'écran.
Il n'est donc pas possible de dépasser 120 pouces. La distance par rapport à la surface de projection est ici déjà de 3,20 mètres. Si vous dépassez cette distance, le focus ne parvient plus à maintenir l'image nette.
En termes de qualité d'image, le N2 s'en sort plutôt bien, mais n'arrive pas à la cheville de la concurrence dans sa gamme de prix. On note quelques faiblesses mineures, notamment au niveau de la netteté et du contraste de l'image. La netteté diminue sensiblement dans le tiers inférieur droit.
Les contrastes et les couleurs semblent également plus pâles et moins prononcés en comparaison directe. Bien entendu, vous pouvez remédier à cela grâce aux réglages manuels de l'image. L'image n'est pas mauvaise et est agréablement nette, mais en comparaison directe, l'image manque de dynamisme et de vivacité pour vraiment donner vie au contenu du mur (d'écran).
En ce qui concerne la qualité sonore, les deux haut-parleurs intégrés de 6 watts avec prise en charge Dolby offrent un bon son et sont suffisamment puissants pour sonoriser un grand salon. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez bien sûr connecter des haut-parleurs Bluetooth ou des barres de son sans fil au projecteur, ce qui permet d'obtenir des résultats nettement meilleurs.
Il est également possible d'utiliser le N2 lui-même comme enceinte Bluetooth, mais dans ce cas, le son manque de dynamique et de finesse. Mais c'est suffisant pour une chanson entre les deux.
Test du Dangbei N2 : conclusion
Fondamentalement, le Dangbei N2 est un bon projecteur Full HD sous une forme pratique, qui convient donc également aux voyages, aux vacances et aux fêtes et à un prix très attractif.
Cependant, la navigation dans le menu avec sa traduction cahoteuse et l'absence de Play Store sont un peu gênantes, même si cela peut bien sûr être corrigé à l'aide d'une clé TV. Certains concurrents offrent également des résultats nettement meilleurs en termes de qualité d'image. La raison pour laquelle les réglages intelligents de l'image sont désactivés par défaut est également un mystère pour moi.
Pour environ 100 euros de plus, Nebula propose par exemple un package global plus cohérent. Cependant, les acheteurs soucieux du prix qui recherchent un projecteur pratique pour des soirées cinéma occasionnelles ou autres pourront opter pour ce produit.