Certaines chansons nous laissent grisé(e)s et nous gardent ainsi. Certaines sont simplement blanches et sévères. Chacune est une chose sans fin. À laquelle je peux revenir encore et encore et encore à n'importe lequel des moments que je choisis. C'est une sorte d'invitation à un projet d'habitation. Une invitation à visiter des pièces que les créateurs ont créées. Souvent par accident. Pour parler d'un morceau de musique on dit même souvent, "la pìece de...".
Avec l'artiste, on vit ensemble, en communion, pendant 2, 3, 4, 5 minutes, souvent davantage.
On voyage. Sans que ça coûte trop cher.
Une décoration importante de chaque pièce sont les harmonies vocales.
En écoutant un band de mon ADN adolescent/jeune adulte, je réalisais toute l'importance d'habiles harmonies vocales dans une chanson.
Voici des harmonies vocales, tout à fait appréciables pour mon oreille de 52 printemps.
Mike est indispensable au band. Les deux Mike en fait. Il est le seul des trois (anciennement 4) à avoir une véritable formation musicale. Il peut jouer du piano, des claviers, des guitares et fait de somptueuses harmonies au sein de l'oeuvre de la formation de Georgie. Il avait fréquenté le futur batteur de R.E.M. Bill Berry, à l'école, mais Berry était de la gang des "cools" et pas Mills. Quand les 2 se sont revus en audition pour le même band, Berry a commencé à trouver Mills cool. Ils seront la rythmique, base & batterie de R.E.M. Micheal Stipe et lui ont toujours vu sa voix/les harmonies comme un instrument supplémentaire à leurs morceaux musicaux. Je crois que l'apport de Mike Mills à ce band est sous estimé en général.
Agnetha Fältskog & Anni-Frid Lyngstag d'ABBA
Emmylou est un trésor national pour l'americana musicale. Débutant avec Gram Parsons, elle a tricoté 22 albums en solo, mais a aussi beaucoup collaboré avec beaucoup de monde. Tout le monde l'aime et aime ce qu'elle apporte autour. 2 fois, elle a travaillé des albums complets avec Dolly Parton et Linda Ronstadt. Une autre fois, avec Linda toute seule. Elle a aussi accompagné Rodney Crowell pour 2 efforts sur disques. Et travaillé avec Mark Knopfler de Dire Straits. Elle a collaboré avec des tonnes d'artistes, brillante avec Bob Dylan, U2, Daniel Lanois et tant d'autres. Cette femme est belle de partout.
Don s'occupait généralement de la mélodie et son jeune frère Phil des harmonies plus hautes. Si le duo a été si formidable, c'était beaucoup en raison des splendides harmonies de Phil. Ensemble, ils ont vocalement fait des prouesses vocales fort intéressantes et parfois même bouleversantes. Paul McCartney confessera que les voix de Please Please Me étaient copiées sur leur manière de livrer Cathy's Clown. R.E.M., ce n'est pas innocent, était aussi grands fans des Everly Brothers, reprenant un de leur morceau. Leur dynamique vocale a inspiré Neil Young, Linda Ronstadt, les Beatles, Simon & Garfunkel & les Beach Boys. Art Garfunkel avec Paul Simon n'est pas à négliger dans les fameuses harmonies non plus.
The Beach Boys.
Que ce soit avec les Les Baxter Baladeers, The Byrds, CSN, CSNY, C & N ou en solo, les arrangements vocaux qu'apportent cet emblème de la vie bohème des années 60, 70, sont très intéressants. Ça m'a fait rire d'apprendre que Crosby était décédé, en janvier 2023, une copie de son album solo If I Could Only Remembrer My Name en main. La marijuana (et autres associées) ont largement vitaminé sa carrière. Il pouvait chanter très haut et tout aussi souvent d'une voix plus soul. Voilà un autre expert des arrangements capable de très jolies délicatesses vocales.
Mike Anthony de Van Halen
Morrissey
Steven est un être d'une immaturité exécrable mais un sacré artiste. Certains de ses titres commencent par un mental "Absolument pas, non". Il a toujours aimé moduler sa voix avec The Smiths ou en solo. Même quand on pense qu'une femme s'intègre aux voix, on apprend que c'est encore Moz qui trafique la sienne pour se doubler lui-même. Mais sur au moins un de mes morceaux préférés à vie de sa part, Moz partage sa voix avec son guitariste Alain Whyte en 1993 avec des arrangements somptueux que la belle et moi chantons au volant assez admirablement, l'amoureuse faisant les douces hautes derrières et moi le détestable Steven. (faites vos recherches, il est merdique au privé). On se fait presque pleurer à l'unissson sur les 5 dernières lignes*.
Oui. C'est un des trois albums que j'ai le plus écouté cette année. Son dernier. Et ce qu'elle fait avec sa voix me plait grandement. Ce sont les sons de 2024, et ce sont les sons de demain aussi. Finneas (son frère) et elle tricotent du son de manière très originale et l'instrument de Billie, c'est sa voix avec laquelle elle compose admirablement. Ma chanson préférée de son dernier album offre des prouesses vocales très appréciables pour mon oreille.
Il y en a plein d'autres. Mais je m'étire. Il faut savoir s'arrêter. Trop longtemps dans la même pièce, on risque les toiles d'araignées.
*Et rire tout de suite après.