Barack Obama, le candidat des réseaux sociaux

Publié le 04 août 2008 par Jérémy Dumont

Pour s'imposer sur la Toile, le candidat démocrate a dépensé plus de 3,35 millions de dollars en bannières et liens sponsorisés.

La moitié des Américains ont utilisé le Web pour s'informer ou participer à la présidentielle américaine.

«Je craque pour Obama», susurre la belle «Obama Girl» en se dandinant sur un fond musical sirupeux. Sa vidéo, acte de militantisme d'un genre nouveau, a été vue par près de 9 millions d'internautes sur YouTube. Ce site de partage de vidéos aura été, en 2008, l'équivalent de ce que furent les blogs en 2004 : un champ de bataille majeur de la campagne électorale américaine sur Internet. La filiale de Google a même mis en place une «chaîne» spéciale, appelée YouChoose, pour agréger l'ensemble des contenus vidéo de la campagne électo­rale discours officiels des candidats ou opérations de déstabilisation, produits par les équipes de campagne, les militants, les instituts de sondages ou les médias.

Selon l'institut d'études Pew Internet and American Life Project, Internet a été utilisé par 46 % des Américains à des fins informatives ou participatives. Un gros tiers des Américains ont regardé des vidéos sur Internet dans le cadre de cette présidentielle. Soit trois fois plus qu'en 2004. Les réseaux sociaux, comme Facebook et MySpace, ont été l'autre révélation de cette campagne sur le Web : 10 % des Américains y ont cherché des informations ou partagé leur point de vue. Un taux qui grimpe à 50 % chez les moins de trente ans. Une tranche d'âge qui est le cœur de cible de ces sites communautaires.

Élection sur Techcrunch

Pour s'imposer sur la Toile, le candidat démocrate Barack Obama a dépensé plus de 3,35 millions de dollars en bannières et liens sponsorisés, selon la presse américaine. Dix fois plus que Hillary Clinton, vingt fois plus que le candidat républicain John McCain, qui diffuse ses bannières publicitaires sur des sites de fidèles à Hillary Clinton pour récupérer les démocrates plus conservateurs.

En revanche, ses compétiteurs ont été plus efficaces pour lever de l'argent grâce au Web. Ainsi, John McCain a récolté en moyenne 42 dollars par dollar investi sur Internet. Hillary Clinton, qui a annoncé sa candidature sur le Web, a levé plus de 100 dollars par dollar dépensé sur ce média. Barack Obama vient loin derrière en ne récoltant que 27 dollars.

Il reste aux deux candidats ­toujours en lice à décrocher un premier titre. Celui de «Tech President» ou «président technologique», une élection organisée par Techcrunch. Ce blog influent, lu par tout Silicon Valley, réclame une vraie politique technologique américaine, au-delà du marketing politique.

» Senay : «Barack Obama est le candidat des réseaux sociaux»

   

"I Got a Crush...On Obama" par Obama Girl

ARTICLE : M.-C. B.

Lu sur le site du journal  Le Figaro