Magazine

Internet et téléphonie, des chiffres en hausses

Publié le 05 août 2008 par Jérémy Dumont

Tlphonie

              L’ Arcep, régulateur et observateur français des télécommunications, a publié hier sa dernière enquête statistiques sur le marché des services de télécommunications (téléphonie, Internet, etc.) en France au 1er trimestre 2008. Un marché qui s’élève à 10,7 milliards d’euros.

Concernant Internet, le nombre d’abonnements était de 17,6 millions à la fin du premier trimestre 2008, dont 92,4% d’accès haut débit. Soit une hausse de 18,8% (+ 2,5 millions) sur un an. L’ADSL est la technologie la plus sollicitée, avec 15,5 millions d’accès couverts. Parallèlement le nombre d’accès bas débit a reculé de plus de 40% et concerne aujourd’hui 1,3 millions d’abonnés.

A 40 millions, le nombre d’abonnements à un service téléphonique fixe est en continuelle augmentation. L’Arcep l’explique par le « succès de la téléphonie sur large bande (VoIP) » qui représente désormais près de 30% de l’ensemble des abonnements téléphoniques, et s’accroît d’environ un million chaque trimestre. Le trafic au départ des postes fixes atteignait 28,1 milliards de minutes au premier trimestre 2008.

Le nombre de clients à la téléphonie mobile est lui de 55,7 millions, dont les deux tiers ont choisi un abonnement par forfait. Le marché continue donc sa croissance avec une progression de 7% (+3,7 millions de clients) par rapport à 2007. Les services fournis sur les réseaux mobiles connaissent également une forte augmentation. Au cours du premier trimestre 2008, 21,2% des abonnés ont utilisé des services mobile (Internet mobile, envoi de MMS, etc.), et 12% les services 3G (voix, visiophonie, télévision, etc.), soit deux fois plus qu’au premier trimestre 2007. Au premier trimestre 2008, le revenu global des services mobiles représente 4,5 milliards d’euros, soit près de 46% de l’ensemble du revenu des services de communications électroniques souligne le document.

Le trafic total de la téléphonie mobile se stabilise avec 25,7 milliards de minutes consommées. De son côté, le nombre de SMS envoyés lui continue d’augmenter. 6,8 milliards de SMS ont été envoyés au premier trimestre 2008, soit une moyenne de 40 message par client et par mois. C’est 12 de plus qu’il y a un an.

Enfin, on retiendra que le nombre d’appels vers des services de renseignement poursuit son ralentissement. Au premier trimestre 2008, il représente 31 millions d’appels, soit 5 millions de moins qu’il y a un an. Le reste des services dit « à valeur ajoutée » (jeux télévisés, météo, astrologie, téléchargement de sonneries, etc.), lui, se porte bien. Pour le seul premier trimestre de cette année, il représente 1,2 milliard d’appels et un revenu de 610 millions d’euros.

Le document complet est à consulter ou à télécharger (PDF) sur le site de l’ARCEP.

ARTICLE : Astrid Girardeau

Lu sur écran site de Libération.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte