Théme d'innovation du courts circuits de juin : le marketing sportif (les nouvelles règles du jeu)

Publié le 13 juin 2008 par Jérémy Dumont

LES MEMBRES DE COURTSCIRCUITS DE JUIN : MARKETING SPORTIF

Eric Litzler, Associé-Responsable des partenariats, Sport Stratégie

Julien Hermetet, Directeur marketing, Sport Magazine

Antoine L'Hotelier, Consultant Search Média, Néogilvy

Philippe Noël, Planneur Stratégique Freelance

Sébastien Bouyrie, Responsable communication, éditeur et animateur du site Sportsandmarks

Alban Dechelotte, Directeur développement, Havas Sports France

Leïla Berrached, Chargée de la connaissance médias, ARGUS PRESSE

Maud Sibaud, Chargé de développement, Design Pool

François Gomez, Consultant en marketing événementiel et blogueur (www.marketing-evenementiel.com)

Roger Nifle, Président, Institut Cohérence

Estelle Lesure, Chargé de veille image, Sesame-ouvre-toi

Jérémy Dumont, Directeur  et planneur stratégique, pourquoitucours ? (l'agence des idées)

Olga Kaniki, assistante planneur stratégique, pourquoitucours ? (l'agence des idées)


LES QUESTIONS QU ON VOUS POSE :

Nous assistons à l’avènement d’un sport médiatisé sous le signe de l’individualisme et de la compétition.
« L’éthique du sport peut-elle encore être « vendue » comme une idée moderne ? À l’heure de la mondialisation et de la loi de marché, dans une société ultralibérale qui ne reconnait que la réussite et ne jure que par la compétition, difficile de convaincre l’athlète que rien n’a changé pour lui depuis un siècle et que l’essentiel est toujours de participer »
(N.Guillon et G.Nicolet, ibid). On parle plutôt de « sport spectacle» générant  de grands enjeux économiques et politiques, exacerbant la compétition, générant des batailles d’audience, des manifestations violentes, des fraudes pour gagner (dopage, match truqué)…

QUELS SONT LES SPORTS DE DEMAIN ?
Ainsi, aide nous à trouver des sports dont la pratique, les règles sont génératrices d’un nouvel esprit sportif
Des sports moins connus par exemple, le Yoga où la notion de classement n’existe pas entre amateur et professionnel, (place dans un retour à soi, une union à soi). De nouveaux sports inspirés de sports populaires, avec de nouvelles règles.
Par exemple, le « beach soccer » se pratique dans un environnement associé à la détente la plage, avec une équipe plus restreintes (5 joueurs pouvant être remplacés à tout moment) et une adaptation des règles du football.

COMMENT DECLOISONNER LE SPORT ?
Aider nous à décloisonner le sport qui aujourd’hui représente :
- fermeture sur soi, l'individualisme. Une relation de dualité avec les autres.
- une fermeture dans l’espace car le plus souvent le sport se pratique sur un terrain bien délimité ou un stade, un gymnase
- un temps "présent", celui de la  rencontre au cours de laquelle l’homme se doit de tenter de réaliser le meilleur score en un temps minimum...
- un diktat du corps où le corps devient vitrine d’une bonne pratique sportive. Le corps sportif devient modèle d’esthétisme, un corps sain se doit d’être musclé.
Par exemple, un sport ouvert sur la nature tel que la randonnée pédestre qui s’organise autour de circuits en pleine nature et dont le but n’est pas d’arriver le plus vite mais de découvrir des paysage en suivant un trajet définit par un moniteur.
Y A T IL DES EXEMPLES DANS LE MARKETING,LA COMMUNICATION, LES MEDIAS ENCOURAGEANTS ?
Aider nous à  trouver des exemples de marques qui incitent à un nouvel élan sportif, un nouvel esprit sport dans l’esprit de la publicité de la BNP représentative d’un jeu collectif(http://www.musiquedepub.tv/), où la campagne Adidas qui adopte un positionnement plus collectif qu’individuel contrairement à son concurrent direct Nike.
Jérémy Dumont, directeur de pourquoi tu cours.

PRESENTATION DU COURTSCIRCUITS LORS DE LA SOIREE "LES APEROS DU JEUDI" QUI AURA LIEU LE JEUDI 26 JUIN À PARTIE DE 19H-23H, À LA SCENE BASTILLE (2 BIS RUE DES TAILLANDIERS 75011 PARIS, METRO : LEDRU-ROLLIN OU BASTILLE) : www.lesaperosdujeudi.com