Gregor Schneider réamanage sa maison

Publié le 19 août 2008 par Jérémy Dumont

Gregor Schneider est un plasticien allemand. Son projet principal est le réaménagement de sa maison familiale, à Rheydt, ce qu’il commence à faire dès ses seize ans. Depuis, il crée sans cesse de nouveaux espaces, isole des chambres, barricade des fenêtres, en fabrique d'autres, générant un labyrinthe relativement angoissant qu’il intitule Haus u r (« la maison u r »).
Depuis 1990, il reproduit des morceaux de cette maison dans des galeries et musées.

Il représente l’Allemagne à la Biennale de Venise en 2001 et reçoit le lion d’or. Il a alors reproduit dans le pavillon allemand une partie de sa maison. Chacun des visiteurs était invité à errer au hasard des pièces et se retrouvait face à des corridors, des espaces vides à forte évocation morbide.
Autre œuvre percutante, die Weisse Folter en 2007, une exploration de l’univers carcéral ; l’artiste s’était alors inspiré de la prison haute de Guantanamo.

En 2007, il réalise un énorme Cube de dimension équivalente à celle de la Kaaba de La Mecque et recouvert de tissu noir à l’aspect velours. Celui-ci doit être orienté de la même façon que le mythique monument sur la place Saint-Marc de Venise en 2005, ce qui n'aura pas lieu pour raison politique. L’oeuvre fut sujet à polémique avant d'obtenir l’aval de la communauté musulmane comme étant un élément capable de créer des liens de compréhension entre les cultures à Hambourg en 2007.

Gregor Schneider - White Torture

Lu sur le site fluctuat.net