Magazine Sexo

Je quitte la France

Publié le 25 septembre 2024 par Chrisandflow

Salut, chez toi, ici Chris.

Alors, comme le titre de la vidéo indique, je ne suis pas en France actuellement, je suis au Brésil, à Salvador de Bahia, plus exactement, qui est la première capitale du Brésil et qui est actuellement la cinquième plus grande ville brésilienne avec, je crois, quelque chose comme 2 millions et demi d’habitants. Et je fais en fait la navette entre la France et le Brésil depuis deux ans, c’est-à-dire que je passe un certain nombre de mois en France, puis je vais au Brésil, je passe quelques mois ici, en général trois mois parce que pour l’instant en tout cas je n’ai pas de visa et donc je ne suis autorisé qu’à rester maximum 90 jours sur 180 jours, ce qui fait que grosso modo je peux y aller trois mois tous les six mois.

Et dans cette vidéo je vais t’expliquer pourquoi j’ai décidé de revenir régulièrement au Brésil et pas aller dans un autre endroit en Colombie ou ailleurs. Bref, je vais t’expliquer tout ça mais avant je vais te faire une petite visite guidée de l’appartement, je vais te montrer ce qu’on peut avoir globalement pour à peu près 350 euros au Brésil pour un mois. 350 euros, c’est le prix de mon Airbnb que j’ai payé, j’ai payé exactement 350 euros 73 centimes, j’ai regardé la facture avant de faire la vidéo et je vais te montrer un petit peu parce que peut-être que tu te dis vivant entre un pays et un autre, c’est très cher mais ça l’est pas forcément et en particulier quand on vient au Brésil, ce qui coûte cher, c’est surtout l’avion et pas le logement.

En tout cas, pas tellement. Donc voilà, je vais commencer par la cour. Donc il y a un joli hamac, c’est une petite cour dans une maison de ville. Je peux te montrer rapidement l’extérieur pour que tu vois que c’est assez tranquille. Ensuite, j’ai une grande pièce qui fait office de salon, cuisine salle à manger. Voilà, il y a un lit ici qui me sert à rien, sauf si un jour je compte inviter quelqu’un. Mais tu me connais, si j’invite quelqu’un, ce sera plutôt quelqu’un qui va dormir avec moi, si tu vois ce que je vais dire. Là-bas au fond, c’est une buanderie, mais il n’y a pas de machine à laver, mais ça, c’est pas grave, parce que je sais j’ai une technique pour laver mon linge quand je suis en déplacement, et puis, au pire, je peux aussi utiliser une laverie.

Voilà, là, il y a un bar sympa avec deux tabourets et puis, là, c’est la chambre avec un grand lit, forcément. Et j’ai aussi mon bureau pour travailler, parce que, évidemment, ce n’est pas parce que je vais au Brésil je travaille autant ou presque autant que quand je suis en France, voilà ! Et ici, on a les toilettes, pour… Je te montre vite fait, c’est pas l’endroit le plus intéressant. Et puis, voilà, je pense que je t’ai fait le tour du propriétaire. Maintenant, ce que je te propose, c’est qu’on sorte dehors pour démarrer concrètement le sujet de la vidéo. Je imagine que un petit peu comme mes amis qui savent que j’aime beaucoup les femmes, notamment les femmes exotiques… Tu te dis que c’est uniquement pour ça, c’est ça qui sont agréables, chaleureuses, ouvertes.

Alors je dirais pas que cette donnée là, ce facteur là n’a pas du tout influencé mon choix. Il a influencé en partie, c’est-à-dire que si j’ai décidé d’aller Au Brésil, plutôt que j’en sais rien en Arabie Saoudite par exemple, c’est notamment parce qu’il y a un style de femme qui me plaît. J’avais rencontré quelques brésiliennes voilà ça est là à Paris ces dernières années et à chaque fois j’avais trouvé qu’elles étaient super, très actuelle, très agréable, très souriante, très ouverte d’esprit… et tout ça. Et j’ai remarqué que c’était un style de femme qui me plaisait beaucoup. Voilà, ça fait partie de mon marché cible (entre guillemets) et du coup je me suis dit : voilà, quitte à partir dans un pays étranger autant que ce soit le Brésil, parce que le Brésil, ça m’a l’air d’être Une valeur sûre, voilà !

J’ai toujours accroché avec les Brésiliens, les Brésiliennes partout. J’en ai rencontré, j’ai toujours trouvé très sympathique. Voilà, je me suis dit : Bah, le Brésil, ça a l’air d’être une valeur sûre, une culture qui m’a plaît, dans laquelle je me sentirai sans doute assez à l’aise. Donc, pourquoi pas tenter le Brésil ? Mais la raison pour laquelle j’ai décidé de ne plus vivre en France tout l’année et de partir dans un pays étranger, c’est pour les raisons que j’ai expliquées dans un article que j’ai écrit, qui s’appelle, je crois, Quitter la France. J’ai donné pas mal de raisons dedans, notamment l’insécurité. Même si, bon au Brésil, niveau sécurité, on n’est pas au top du top non plus, mais c’est un pays qui s’améliore. Alors que la France, c’est un pays qui régresse beaucoup à ce niveau-là.

Bref, je vais pas me perdre dans les détails, mais on est dans un pays qui file un mauvais coton, qui va très certainement devenir de pire en pire et de plus en plus rapidement, aussi parce que c’est un effondrement on va dire qui est exponentielle, tu vois. Tous les problèmes qu’on a aujourd’hui vont s’accentuer de là pour l’instant on a de l’eau au niveau des chevilles, tu vois, mais j’ai pas envie que l’eau monte jusqu’à mes épaules et puis que je coule avec. Le bateau, tu vois donc à un moment donné, j’ai beaucoup réfléchi. Je me suis dit : est-ce que j’ai envie de rester dans un pays qui a fait un choix de société, en fait, qui a décidé de adopter un modèle de société qui ne me convient pas ?

Est-ce que j’ai envie de vivre dans un projet de société qui ne me convient pas, dans lequel je ne suis pas confié mon avenir aussi à des élites politiques qui sont soit incompétents, soit corrompues et probablement même les deux. Et la réponse est non, forcément. Tu vois, je suis pas Mazot. Mon bien-être personnel compte beaucoup, et pareil. J’approche la quarantaine de plus en plus, la question se pose. D’avoir des enfants etc me vient en tête et une question aussi que je me pose beaucoup, c’est est-ce que j’ai envie de faire des enfants ? Un pays qui est dans de telles conditions et la réponse est non. Du coup, la réflexion que j’ai eu, c’est de me dire si la France par avolo et si mes craintes se réalisent au fil du temps sans doute qu’il sera mieux, il sera préférable pour moi et peut-être même pour les membres de ma famille de partir ailleurs, d’être dans un autre pays qui est mieux géré, qui va mieux.

Alors je ne dis pas que le Brésil c’est le pays le mieux géré du monde, mais en tout cas c’est un pays qui monte en puissance. Qui s’améliore dans tous les domaines dans lesquels nous, notre pays est en train d’empirer et c’est la même chose si tu viens en Belgique ou dans beaucoup d’autres pays qui font partie de l’Union Européenne. Voilà, je me suis dit : il me faut absolument au moins un plan B, c’est à dire un pays secondaire en quelque sorte ; tu sais, un peu comme tu vois une résidence secondaire avoir une maison à la campagne où tu peux te retirer si c’est le bordel en ville, tu vois, si c’est l’anarchie en ville.

Et je me suis dit : pourquoi pas aller vivre dans un pays, une partie du temps, pour m’accoutumer à la culture, pour me faire un réseau, Des amis connaître un peu la ville dans laquelle je suis et tout ça, pour que si un jour j’ai envie de m’expatrier que ça soit pas une expatriation, tu vois. Du jour au lendemain, on tourne la page, une expatriation violente en fait entre guillemets, tu vois. Je veux que le jour où je décide de partir, tu vois, où je décide définitivement de partir, si je décide définitivement de partir, parce que je me laisse encore le choix aujourd’hui, même si bon, je pense qu’à un moment donné le choix sera vite fait, mais bon, j’ai encore le temps. Pour moi, c’est plus un projet de moyen terme voire même de long terme.

C’est même pas sûr que d’ici dix ans, j’aurai franchi le pas. Mais je me dis qu’au moins, si demain il se passe quelque chose, une guerre, un nouveau Covid ou quoi, je peux partir, six mois, un an, dix ans, vingt ans, dans un pays étranger, avec une culture différente sans me sentir complètement perdu et probablement déprimé derrière. Parce que quand t’es dans un endroit que tu connais pas, tu parles pas la langue, t’as pas d’amis, etc. Bah, c’est très compliqué de s’y acclimater. Tu vois, passer du coq à l’âne du jour au lendemain, bah, c’est violent quoi ? Et ce que je me suis dit, c’est que si je m’expatrie parce que déjà C’est pas quelque chose qu’il faut faire du jour au lendemain.

Y’a pas besoin de se précipiter si je m’expatrie, et ben ce sera dans un endroit où je connais bien la culture, où je parle la langue relativement bien, où j’ai des amis, etc, etc autant que ce soit une expatriation propre et progressive, tu vois. Donc voilà, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vivre une partie du temps au Brésil. Maintenant, pourquoi le Brésil ? C’est pas comme je te disais, l’Arabie Saoudite ou même, tu vois, la République Dominicaine ou la Colombie, ou l’Argentine. Tu vois où y’a aussi de très belles femmes, bah c’est tout simplement parce que j’ai rencontré plus de Brésiliennes que de Dominicaines ou de Colombiennes, et aussi beaucoup de Brésiliens. Tu vois notamment parce que j’ai pas mal voyagé au Portugal et tout ça, et qu’il y a quand même une communauté assez importante à Paris, à Lyon, et tout ça voilà, c’est ce que je te disais en début de vidéo à chaque fois que j’ai rencontré des Brésiliens, j’ai les trouvé super sympas

et je me suis dit bah allez, on va choisir une valeur sûre, on va commencer par le Brésil. Je vais y aller une première fois 3 mois, 3 mois parce que c’est la durée autorisée, tu vois sans avoir besoin de visa, et si l’essai est concluant bah je reviendrai ici plus tard, et puis encore, Et puis encore pour m’accoutumer au fur et à mesure à la culture pour connaître un peu la ville dans laquelle je pourrais habiter, tu vois, quel quartier est recommandé ? Dans quel quartier il fait bon vivre ? Dans quel quartier j’aurai envie de m’installer ? Quel quartier est dangereux, qu’il vaut mieux éviter ? Et puis aussi pour se faire du réseau des amis, ce qui fait que le jour où peut-être je déciderai de vivre ici à plein temps, bah j’aurai mes potes qui seront là, ce sera pas la mort de ma vie sociale, tu vois ce que je veux dire.

Et puis aussi un autre truc qui est important pour moi, c’est d’avoir du réseau. En tout cas, un réseau suffisant pour que si je décide de partir sans savoir en catastrophe que venir ici, genre il y a une guerre ou un truc comme ça, je sens que ça va se passer en France que je puisse en, je sais pas, l’espace de 48 heures, prendre un billet venir au Brésil et puis trouver un appart très facilement parce que j’ai les contacts voilà, c’était le projet de base donc ce que j’ai fait, c’est que j’ai pris mon billet d’avion, je suis venu au Brésil 3 mois, j’ai découvert plusieurs villes, moi je voulais pas aller dans les villes touristiques parce qu’en général c’est les villes les plus chères, les plus surcotées.

Tu vois donc j’ai choisi 2 endroits d’abord le centre du Brésil, une petite ville sympa de 250 000 habitants ou 300 000 habitants, je me rappelle plus mais qui est très calme avec très peu de criminalités, etc parce que le Brésil, bon, c’est réputé pour être très dangereux avec beaucoup de criminalités mais il faut savoir que c’est un très très grand territoire et il y a autant des zones qui sont très très très dangereuses que des zones où ça craint beaucoup moins que la plupart des villes françaises, tu vois ça s’appelle Palmas ça craint beaucoup moins que Marseille ou Lyon donc l’idée de base c’était de tester une première ville, puis une seconde et puis j’ai commencé méthodiquement parce que j’ai choisi comme première ville une ville sans criminalités avec des gens sympas et tout ça et puis tester ensuite la ville, la grande ville alors finalement, je suis resté à Salvador parce que la nature est magnifique ici il y a la plage, il y a des belles femmes aussi

les gens sont aussi très agréables il y a beaucoup plus de criminalités donc il faut faire attention notamment le soir, il ne faut pas non plus aller se balader n’importe où après c’est du bon sens mais c’est une ville que j’apprécie beaucoup et c’est plus, En tout cas, en ce moment ici, si je voulais m’expatrier, je poserais mes bagages d’ailleurs. C’est ici que je pose mes bagages quand je viens chaque année. Donc voilà la raison pour laquelle je viens au Brésil. Et je me dis aussi que pour toi, si tu en as marre de la France, si tu penses un peu comme moi, qu’on est un peu comme sur un bateau qui est en train de couler, que là on a de l’eau jusqu’aux chevilles mais que t’as pas envie de rester et de couler avec le bateau.

Ben ça peut être un projet intéressant d’expatriation, tu vois. Le temps d’apprendre la langue, le temps de te sentir familier avec la culture, le temps de te faire des amis, etc pourquoi pas des copines aussi et puis voilà. ça pourrait t’intéresser c’est un projet qui peut se faire sur 5 ans même 10 ans si tu veux si aujourd’hui admettons tes salariés tu peux pas partir 3 mois quelque part dans un pays que t’as choisi ou que t’aimerais visiter pourquoi pas t’expatrier à moyen terme tu pourrais déjà y aller 2 semaines ou 1 mois, Enfin le temps qui t’est accordé pendant tes vacances et puis sur plusieurs années, tu peux te dire : ‘Je vais créer une activité en ligne ou une activité tu vois de freelance qui va pouvoir me permettre d’avoir plus de flexibilité pour pouvoir travailler où j’ai envie, sachant que, en plus, c’est des pays où le coût de la vie est beaucoup plus bas.

Alors pas sur tout, mais sur les choses essentielles, comme notamment le logement. Je te montrais ma petite maison je l’ai payé 350€ en Airbnb avec toutes les charges comprises (l’eau, l’électricité, internet, etc.). Ça veut dire que pour un local qui loue de longue durée dans ce genre de logement, il va louer 2 fois voire 3 fois moins cher, tu vois ce que je veux dire ?’ Je suis à 10 minutes à pied de la mer et je suis dans un endroit très sûr, c’est l’un des quartiers les plus sûrs de Salvador. Donc voilà, trouver un logement, ce n’est pas ce qui va te ruiner, les sorties aussi, c’est pas cher du tout. Il y a quelques jours, j’étais en rencard, on a pris 4 cocktails, de chacun, j’en ai eu pour 11€, je sais pas si tu te rencontres, c’est un truc d’ouf à chaque fois que je viens ici, je suis choqué, 11€, c’est même pas le prix d’un cocktail en France.

Donc t’as pas besoin de gagner des 1 000 et des 100, tu peux venir t’expatrier dans un pays comme celui-ci si tu décides de partir à Dubaï ou à Los Angeles, ce sera très différent, là il te faudra beaucoup plus d’argent mais avec un revenu de 1 000€ net on va dire par mois et pourquoi pas si c’est possible avec un petit matelas de sécurité derrière 5 000€. 10000€ en banque tu peux déjà t’expatrier donc tu pourrais te dire pourquoi pas me faire un petit business comme ça si j’ai vraiment ras le bol de la France ou si j’en sais rien il se passe quelque chose qui fait que j’ai absolument envie de me barrer j’ai le choix, j’ai la possibilité de le faire c’est tout ce que j’avais à te dire dans cette vidéo maintenant tu sais pourquoi j’ai décidé de vivre une partie du temps au Brésil. J’espère aussi que t’as apprécié ma petite balade au bord de la plage et puis n’hésite pas à t’abonner à liker la vidéo à commenter si t’as envie de me poser des questions, au coin on se retrouve dans une prochaine vidéo très bientôt, ciao c’était Chris.


Retour à La Une de Logo Paperblog