Intel Lunar Lake : de nouvelles normes pour l'autonomie des batteries des ordinateurs portables

Publié le 25 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec sa dernière série de processeurs, Intel Lunar Lake, Intel a développé un concurrent sérieux aux puces basées sur ARM telles que Qualcomm et la série M d'Apple. Les nouveaux processeurs promettent non seulement une efficacité élevée, mais également une autonomie de batterie considérablement améliorée, ce qui est particulièrement important pour les ordinateurs portables ultra-portables.

Les faits les plus importants en bref

  • Intel Lunar Lake offre une efficacité énergétique jusqu'à 50 % supérieure par rapport aux générations précédentes.
  • Des durées de fonctionnement de la batterie allant jusqu'à 24 heures ont été documentées lors des premiers tests.
  • Intel se positionne comme un concurrent direct de Qualcomm et d’Apple.

Longue durée de vie de la batterie au niveau ARM

Avec la série Lunar Lake annoncée en mai 2024, Intel vise des ordinateurs portables dotés d'une autonomie de batterie extrêmement longue qui concurrencent directement les appareils basés sur ARM. Lors de divers tests, les processeurs Lunar Lake ont pu offrir jusqu'à 24 heures d'autonomie de batterie, ce qui est particulièrement impressionnant par rapport au Snapdragon de Qualcomm et à la série M d'Apple.

Image : Intel

Cela est principalement dû à l'efficacité énergétique considérablement améliorée des processeurs Lunar Lake, qui permet une réduction de la consommation d'énergie de 50 % par rapport à la génération précédente. Cette amélioration de l'efficacité signifie que les utilisateurs peuvent travailler toute une journée même avec une utilisation intensive de leur ordinateur portable.

  • En savoir plus sur Intel : Qualcomm se montre intéressé par le rachat d'Intel

Intel Lunar Lake : architecture et performances

Avec Lunar Lake, Intel a opté pour un mélange de cœurs P et E (cœurs de performance et d'efficacité) et a renoncé à l'hyperthreading afin d'optimiser encore plus les performances et la consommation d'énergie. Cela permet d'augmenter considérablement les performances par watt tout en maximisant l'autonomie de la batterie.

Image : Intel

Il convient de noter en particulier la réduction de 30 % de la latence d'accès à la mémoire, ce qui se traduit par une expérience multitâche plus fluide. Les performances mono-cœur surpassent celles des puces concurrentes d'AMD et de Qualcomm dans de nombreux tests, tandis que les performances graphiques intégrées ont également été améliorées grâce à Intel Arc.

Conclusion

Avec Lunar Lake, Intel a franchi une étape décisive vers des processeurs mobiles à hautes performances et à faible consommation d'énergie. Ces processeurs offrent non seulement une autonomie impressionnante, mais aussi des performances compétitives, notamment par rapport aux alternatives basées sur ARM de Qualcomm et Apple. Lunar Lake pourrait donc devenir le premier choix des utilisateurs qui accordent de l'importance à la fois aux performances et à l'autonomie de la batterie.