Magazine Auto/moto
I. Vergottini .. C'est une longue histoire italienne qui débute par l'ouverture d'un premier salon de coiffure en 1962 à Milan.
Jill Vergottini, qui dirige le salon raconte : " Tout commence à Genova. Monsieur Quistelli, alors coiffeur rencontre Giovanni Vergottini, et son frère, Angelo, qui étaient alors à Genova avec l'objectif de partir en Amérique. » Les frères Vergottini commencent pourtant à travailler dans le salon et finissent par épouser Angela et Maria, les filles de monsieur Quistelli. La seconde guerre mondiale sépare les deux familles : Angela et Angelo restent à Genova, pendant que Giovanni et Maria partent pour Bergame où ils ouvrent à leur tour un salon de coiffure. Angelo et Angela ont trois fils Marisa, Betti et Nerina alors que Giovanni et Maria auront Bruno, Lina et Céleste. Tous les cousins Vergottini montrent un intérêt particulier pour la la recherche et de la création d'images. Ils commencent alors à voyager, à la découverte des tendances de la coiffure dans l'Europe. C'est Celeste qui aura l'idée de réunir les deux familles dans un et même salon à Milan. Le projet est grand. C'est l'architecte Frattini qui dessinera et réalisera le salon de Montenapoleone ainsi que les meubles Cassina. George Confalonieri inventera la marque.»
Le salon ouvre ainsi le 5 octobre 1962. Les sept Vergottini deviennent en très peu de temps La Référence dans le monde de la mode et de la couture. Retour aussi dans leurs coupes vers la simplicité, pour simplifier la vie des femmes au quotidien.
La consécration arrive lorsque l'oncle Cele est cntacté par la maison de disques de la célèbre chanteuse Caterine Caselli. Pour elle, les Vergottini vont créer La coiffure : le célèbre "casque d'Or "!! .. sur la base et la recherche des travaux de Leonard de Vinci .. une figure géométrique régulière et rigoureusement dosée !
En 1966 l'entreprise Vergottini comprend déjà un complexe et moderne institut de beauté avec gymnase, un solarium, une sauna, un salon de beauté et une boutique de haute couture. Passeront tous les grands noms italiens tels Milva, Toni Renis, Cinquetti et Raffaella Carrà entre leurs mains ..
Jill ajoute : « En Italie nous avons été peut-être les premiers créateurs d'image dans absolu. Nous avons créé un lieu où la femme entrait et elle était vêtue, peignée et maquillée. Aucun coiffeur est réussi à créer un phénomène de mode de cette mesure. » La tradition de créateurs à la mode se transmet et Jill, la fille de Bruno, ira étudier dans les Etats Unis avec le célèbre coiffeur Vidal Sassoon, comme consultante d'images. Les Vergottini ont deux salons : un à Milan (via Montebello 7) et un à Rome (via Lavatore 44) ..
Pour conclure, Alfa Romeo ne pouvait pas à cette période de pas s'associer à ce nom ;-))
Source : http://www.galleriadellacanzone.it/storie/quinte/vergottini/storia/storia2.htm
et http://www.hji.co.uk/image/1968-bob-straight-qhs990.html
posté le 27 septembre à 16:42
questo e il salone vergottini dove ho lavorato io nel 1968