Comme la plupart des lecteurs, c’est en 2019 que j’ai découvert Mélissa Da Costa avec son excellent premier roman « Tout le bleu du ciel ». Si j’ai fait l’impasse sur « Les Femmes du bout du monde » suite à la déception que j’avais eu en lisant « La Doublure », j’ai par contre bien fait de m’attaquer à ce huitième ouvrage qui est pour moi sans doute son meilleur.
« Tenir Debout » invite à suivre l’histoire d’amour entre François, comédien quadragénaire narcissique faisant fureur au théâtre, et Eléonore, jeune étudiante en art d’une vingtaine d’années qui gagne un peu d’argent en tant qu’ouvreuse au théâtre le soir. Pour elle, le Don Juan parisien a décidé de quitter sa femme et d’emménager ensemble dans un appartement dont ils s’apprêtent à signer le bail. Malheureusement, un tragique accident de moto va cueillir le célèbre acteur aux portes de ce nouveau bonheur, le propulsant ad vitam aeternam en chaise roulante…
En alternant les points de vue d’Éléonore et de François au fil des chapitres, Mélissa Da Costa nous invite à ramasser les morceaux de cette relation volée en éclats par un dramatique coup du sort. Prenant le temps de développer toutes les difficultés pratiques, physiques et psychologiques engendrées par cette paralysie, Mélissa Da Costa va constamment flirter avec les limites de leur amour. Au milieu de passages particulièrement sombres, mêlant désespoir, souffrances et désillusions, elle maintient cependant la flamme de l’amour allumée, décrivant avec justesse cette lente reconstruction vers un bonheur pourtant souvent très lointain. Une terrible descente aux enfers progressivement ralentie par une énorme dose de courage, de détermination et d’amour.
Tout au long des 600 pages, cette étonnante histoire d’amour sur fond de handicap se trouve portée par des personnages incroyables. Des personnages secondaires qui nous offrent certes ce fameux « regard des autres » sur le handicap, mais qui contribuent surtout à insuffler énormément d’humanité à l’ensemble. De l’entraide entre les patients du centre de revalidation de Garches au dévouement du personnel soignant, en passant par les mains tendues par les amis et la famille, Mélissa Da Costa allume de temps en temps une lumière salvatrice au cœur de ce récit qui se veut souvent très sombre.
Un merveilleux roman, à ranger auprès de « Avant toi » de Jojo Moyes.
Tenir debout, Mélissa da Costa, Albin Michel, 592 p., 22,90 €
Elles/ils en parlent également : Valmyvoyou, Audrey, Anaïs, Julie, Karine, Sarah, Ladybooks, CultureVSNews, Célittérature, Le parfum des mots, Petite étoile livresque, A la page des livres, Un brin de causettes
éé