Voitures contre vélos : quand l’arrogance des automobilistes met les cyclistes en danger

Publié le 25 septembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

La cohabitation entre automobilistes et cyclistes sur la route n'est pas toujours évidente. Trop souvent, les seconds font les frais de l'imprudence et de l'arrogance des premiers. Tour d'horizon des principales incivilités qui mettent régulièrement les cyclistes en danger.

L'automobiliste "désolé" qui vous écrase... avec le sourire

La scène est malheureusement récurrente. Vous roulez tranquillement à vélo, quand soudain une voiture vous coupe la route ou vous frôle de trop près. Résultat, vous devez piler d'urgence pour éviter la collision. L'automobiliste, surpris, vous jette un regard navré avant de vous adresser un grand sourire et un "désolé" enjoué.
Peut-on pour autant le croire sincère ? Bien sûr que non. Car au-delà du geste d'excuse de façade, le fait est que ses actes ont bien failli vous blesser, voire pire. Et ce n'est malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres des dangers que font courir les automobilistes aux cyclistes sur nos routes.

Le "je n'ai pas le choix" des doublements dangereux

Autre comportement récurrent : le dépassement dangereux. Plutôt que de ralentir, de patienter quelques instants et de dépasser le cycliste en toute sécurité, de nombreux automobilistes préfèrent le doubler à toute vitesse, souvent en le frôlant de près.
Leur justification favorite ? "Je n'avais pas le choix, il y avait trop de voitures derrière moi !" Comme si le fait de mettre la vie d'autrui en danger était acceptable pour gagner quelques secondes. Une attitude irresponsable qui traduit un manque flagrant de respect et de considération pour les deux-roues.

Le "je te vois pas" des angles morts

Cerise sur le gâteau : les angles morts. Bien trop souvent, les automobilistes négligent de vérifier leurs angles morts avant de tourner ou de changer de file. Résultat : les cyclistes qui se trouvent dans leur angle mort au mauvais moment se retrouvent violemment percutés.
Et là encore, la défense favorite des fautifs est le fameux "désolé, je ne t'avais pas vu !" Comme si le fait de ne pas regarder attentivement avant de manœuvrer était une excuse valable pour blesser quelqu'un. Une négligence coupable qui montre bien le manque de vigilance et de considération de certains automobilistes envers les autres usagers de la route.

Et je passe sur le "trop mignon", le "rire indélicat voire inquiétant" (on peut rire d'avoir failli écraser un cycliste???), l'engueulade (on se fait écraser et engueuler, le 2 en 1), l'inattention compréhensive (j'étais sur mon téléphone, tu peux comprendre)... sans oublier le livreur qui s'enfout comme l'artisan. Des gens trop pressés pour s'intéresser au sort des cyclistes.

Je serai plus mitigée pour les chauffeurs de bus et les taxis, pour lesquels, on passe d'un extrême à l'autre...

Des comportements dangereux et irresponsables

Au final, ces différentes incivilités automobilistes, loin d'être anecdotiques, mettent régulièrement en danger la sécurité des cyclistes. Elles témoignent d'un manque criant de respect et de civisme sur nos routes, où trop souvent l'urgence et l'égoïsme priment sur la prudence et la bienveillance envers les autres usagers.
Face à cette situation préoccupante, il est urgent que les pouvoirs publics et les associations d'automobilistes et de cyclistes travaillent ensemble pour sensibiliser et éduquer tous les usagers de la route. Seule une prise de conscience collective permettra de faire évoluer durablement les mentalités et les comportements, et de garantir la sécurité de chacun sur nos routes.
Car au-delà des excuses et des sourires de façade, ce qui compte, c'est le respect de l'intégrité physique de toutes et tous. Et ça, les cyclistes l'attendent toujours avec impatience.

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News