La version bêta de Half-Life de 1998 a été découverte dans une unité de stockage poussiéreuse

Publié le 25 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un archiviste a partagé les premières découvertes d'un disque légendaire

Que vient-il de se passer ? Un ancien développeur de jeux vidéo vient de décrocher le jackpot en nettoyant une vieille unité de stockage : une version bêta ultra-rare du jeu original Half-Life de 1998. Et dans un geste gagnant pour la préservation, il l'a partagé avec le monde entier. Le 26e anniversaire du jeu aura lieu dans quelques mois, le 19 novembre, et cette découverte ne pouvait donc pas arriver à un moment plus excitant pour les fans.

Chad Jessup, qui a déjà travaillé sur les extensions de Destiny 2 et sur la version Xbox 360 de Shadowrun, a publié un article sur le fait qu'il avait vidé son ancien hangar de stockage et trouvé un CD-ROM intitulé « Half-Life, Beta 2, Net Test 2 » au milieu d'autres souvenirs de jeux des années 90 qu'il avait cachés. Le CD date de quelques semaines avant la sortie officielle du jeu en 1998, la date figurant sur le disque indiquant « 10.20.98 ».

Ajoutant à l'étonnement, Jessup a admis avoir été « absolument choqué que le CD n'ait eu aucun dommage ou pourriture » après être resté sans protection dans un stockage pendant près de 15 ans, évitant de justesse les dégâts des eaux qui auraient pu détruire cette relique de jeu inestimable.

Oh ! Oh ! Quelque chose dont je parle depuis des années…

CD de la bêta 2 de Half-Life 1.
10.20.1996@Frogsnatcher – laissez-moi voir si cela évite la pourriture du disque, mais ð¤Â. pic.twitter.com/bckztgatMb

– Chad Jessup ð»ð (@ubahs1337) 19 septembre 2024

Après sa découverte, Jessup a expliqué que la version bêta contenait « des niveaux inachevés, des changements de script et de texture également. Des différences surprenantes » par rapport à la version finale commercialisée. Quant à la manière dont il a noté un morceau aussi légendaire de l'histoire du jeu vidéo, il a mentionné avoir servi de testeur externe sur le Half-Life original à l'époque.

Les amateurs de préservation n'ont pas hésité à se ruer sur un objet de jeu aussi monumental. Reagan, un archiviste en ligne, a travaillé avec Jessup pour télécharger l'image du disque bêta sur Internet Archive pour que le grand public puisse en profiter. Mais faire fonctionner cette relique n'est pas une mince affaire, les commentateurs signalant qu'ils doivent supprimer certains fichiers et faire face à plusieurs autres désagréments.

L'un de ces obstacles était un code de bombe à retardement qui empêche l'activation du jeu après une certaine date, bien que cela puisse facilement être contourné en changeant la date du système à n'importe quel jour d'octobre 1998. De plus, la version divulguée semble ne fonctionner qu'en mode de compatibilité Windows ME.

Malgré tout, Reagan a continué à persévérer et à documenter certaines des premières découvertes. La plus grande surprise est venue du niveau « Forget About Freeman » qui se divise complètement en deux parties, jusqu'à la zone jamais vue auparavant du « Centre de communication ». Cette zone a été coupée dans la version finale. Il a également découvert des textures d'armes inutilisées, comme une arbalète avec un mécanisme de verrou alternatif, ainsi qu'un modèle 3D d'un ennemi extraterrestre abandonné appelé Stukabat.

Avec Reagan admettant n'avoir passé que 15 heures sur la bêta jusqu'à présent et les allusions de Jessup à des « niveaux inachevés », qui sait quelles autres surprises nous attendent encore ?