En matière de capacité de stockage, les centrales électriques ont beaucoup évolué ces dernières années. Cependant, les énormes dispositifs de stockage d'énergie tels que le FOSSiBOT F3600 Pro (test) ont toujours un talon d'Achille crucial : un poids élevé. Dans le test BLUETTI AC70 d'aujourd'hui, nous voulons examiner une centrale électrique assez pratique qui dispose néanmoins d'une capacité considérable de 768 Wh. Les autres données techniques sont également très bonnes. Outre une large gamme de connexions, BLUETTI promet également une puissance d'entrée et de sortie élevée. Nous mettons ces promesses à l'épreuve et révélons ce que le système de stockage d'énergie compact a réellement à offrir.
Données techniques
Modèle Bleutti AC70
Capacité de la batterie 768 Wh
Technologie cellulaire LiFePO4
Autonomie de la batterie 80 pour cent de capacité totale après 3000 cycles de charge
Sorties
– 2 prises Schuko AC avec une puissance constante de 1000 W et une puissance de crête de 2000 W
– 2x USB-C avec PD (100 W)
– 2x USB-A (12 W)
– 1 × 12V / 10A (prise de voiture, régulée)
Entrées
– AC (3 niveaux de puissance différents jusqu'à 850 W)
– Solaire (500W)
– Voiture (120W)
Dimensions et poids 314 mm x208 mm x255,8 mm et 10,2 kg
Application Oui, l'application BLUETTI
Température de fonctionnement
– Température de charge : 0°C – 40°C
– Température de décharge : -20°C – 40°C
– Température de stockage : -20°C – 40°C
Prix 699,00 € *
Contenu de la livraison
- Centrale électrique Bluetti AC70
- Câble CA
- Câble adaptateur XT60 vers MC4
- Adaptateur XT60 vers prise de voiture
- Manuel d'instructions
Test BLUETTI AC70 : Design et finition
Tout comme EcoFlow, les centrales électriques BLUETTI se distinguent également par leur excellente qualité de fabrication et leur design élégant. L'AC70 ne fait pas exception. Une fois de plus, l'expert des solutions énergétiques modernes brille par son apparence moderne et attrayante. Avec des dimensions de 30,5 x 20,8 x 25,6 cm, l'unité de stockage d'énergie mobile est merveilleusement compacte et se range donc facilement dans le coffre.
BLUETTI utilise du plastique de haute qualité pour le boîtier, ce qui donne une impression de robustesse agréable. Une poignée sur le dessus permet de transporter facilement l'unité de stockage de 10,2 kg, du moins sur de courtes distances. Si vous recherchez une unité de stockage plus légère, mais que vous souhaitez néanmoins rester fidèle à BLUETTI, vous devriez jeter un œil au BLUETTI EB3A (test). Cependant, celui-ci s'accompagne également d'une capacité et de performances inférieures.
BLUETTI n'utilise pas de poignée fixe ou rétractable. Au lieu de cela, le fabricant l'a intégrée dans le boîtier lui-même, ce qui est à mon avis la meilleure solution. Après tout, contrairement aux poignées montées, les objets peuvent être placés sur le dessus, ce qui facilite également le chargement dans la voiture. Le design du BLUETTI est agréablement simple. Le point central est la face avant. En plus de l'écran, il y a trois boutons physiques et de nombreuses connexions.
Je trouve dommage que tous les ports ne soient pas recouverts de caoutchouc. BLUETTI ne protège que les ports DC. J'aurais aimé plus de protection, au moins pour les prises Schuko. BLUETTI a placé les ventilateurs sur le côté pour éviter que l'unité de stockage ne surchauffe. La Powerstation fait une très bonne première impression avec son look moderne et sa belle finition.
Test BLUETTI AC70 : Connectique
Comme l'AC70 n'est pas un appareil de stockage gigantesque, il n'y a pas trop de connexions. Cependant, il y a suffisamment de ports pour un week-end de camping ou une grande fête dans le jardin. Il y a 2 prises Schuko AC à l'avant, qui offrent une puissance de sortie constante de 1000 watts et une puissance de pointe temporaire de 2000 watts.
Il y a également 2 ports USB-C qui, grâce à la norme Power Delivery, ont une puissance de 100 watts. En plus des ports USB-C, il y a aussi 2 ports USB-A, chacun de 12 watts. Le tout est complété par 1 prise pour voiture (12V/10A). Pour charger la station d'alimentation, utilisez l'entrée CA sur le côté droit, qui peut fournir un maximum de 850 watts. Alternativement, la charge solaire est également possible.
Dans l’ensemble, l’AC70 m’impressionne par sa diversité de connexions. Cependant, il y a une chose qui me manque. J’aurais aimé que BLUETTI ait doté la station d’alimentation compacte d’une surface de chargement Qi sur le dessus. Cela me surprend même un peu, car même l’EB3A, beaucoup plus petite, offre une telle option de chargement sans fil.
Test BLUETTI AC70 : Super affichage
En termes de facilité d'utilisation, le BLUETTI ne donne toutefois pas lieu à des critiques. Cela est principalement dû à l'écran merveilleusement net, qui peut être lu sous n'importe quel angle et est toujours bien visible, même en plein soleil. Les paramètres les plus importants du dispositif de stockage d'énergie mobile peuvent y être lus. Outre la capacité restante de la batterie, cela inclut également la puissance sortante et entrante. Le fabricant propose deux options de fonctionnement.
Pour une utilisation simple et quotidienne, trois boutons physiques sont disponibles directement sur la mémoire, ce qui est parfaitement suffisant. Tous ont un excellent point de pression. Le bouton du milieu permet d'allumer et d'éteindre la centrale. Les boutons de gauche et de droite permettent en revanche d'activer ou de désactiver les groupes de sorties. Grâce au rétroéclairage vert de chaque bouton individuel, l'AC70 fournit toujours un retour d'information approprié.
Test BLUETTI AC70 : Mise au point via l'application
L'application BLUETTI est disponible pour le réglage fin, le contrôle à distance et la surveillance. Celle-ci se connecte à la centrale électrique via Bluetooth. Le logiciel propose ensuite quelques options de personnalisation importantes que vous devez garder à l'esprit. Par exemple, la puissance de charge peut être régulée. Plus la puissance de charge est faible, plus le processus de charge est doux pour les cellules de la batterie.
Si vous n'êtes pas trop pressé, vous pouvez donc baisser la puissance au niveau le plus bas des trois niveaux. Vous avez le choix entre trois niveaux (290 W, 450 W, 850 W). Il est dommage que cela ne soit pas possible directement sur l'appareil lui-même. L'application permet également d'augmenter la puissance de la centrale électrique. La puissance maximale passe alors à plus de 1 000 W sans que l'accumulateur d'énergie ne s'éteigne automatiquement pour se protéger.
Vous pouvez également lancer des mises à jour du firmware via l'application pour maintenir la Powerstation à jour. À mon avis, ce sont les fonctionnalités les plus importantes de l'application. En dehors de cela, vous pouvez également régler quelques petites choses. Par exemple, vous pouvez spécifier après combien de temps d'inactivité l'écran doit s'éteindre automatiquement. Je trouve un peu dommage que l'AC70 ne dispose que d'un module Bluetooth.
Il est désormais courant que les centrales électriques disposent d'un module WiFi intégré pour permettre l'accès à distance via l'application. Cependant, je trouverais cela bien pire avec une centrale électrique plus grande. En raison de sa conception compacte, l'AC70 est un dispositif de stockage d'énergie que vous avez tendance à avoir avec vous de toute façon, donc le Bluetooth devrait être parfaitement adéquat dans de nombreux cas.
Test BLUETTI AC70 : Batterie LiFePO4 moderne
Heureusement, les batteries lithium-fer-phosphate sont désormais presque la norme dans le secteur des centrales électriques. Cependant, comme il existe encore des systèmes de stockage qui reposent sur des batteries lithium-ion, qui sont désormais obsolètes, je pense qu'il faut à nouveau souligner cet aspect positif. Après tout, cette composition chimique présente des avantages évidents.
Tout d’abord, il y a la question de la sécurité. Le risque d’incendie et d’explosion est nettement plus faible avec les batteries LiFePO4, ce qui est particulièrement rassurant lors d’une utilisation en extérieur et d’un transport en voiture sur des terrains accidentés pendant de longues périodes. Cependant, la durée de vie est au moins aussi importante.
Les batteries LiFePO4 peuvent être rechargées beaucoup plus fréquemment, ce qui garantit une durée de vie plus longue et donc une plus grande durabilité. Selon le fabricant, le BLUETTI AC70 devrait toujours offrir une capacité de batterie maximale de 80 % même après 3000 cycles de charge. Ce n'est pas sans raison que le fabricant accorde une garantie de 5 ans sur la station d'alimentation.
Test BLUETTI AC70 : Alimentation sans interruption (UPS)
Avec son design compact, l'AC70 semble être avant tout une centrale électrique pour les déplacements. Mais il peut également jouer un rôle utile dans votre propre maison. En tant qu'alimentation de secours dans un petit format. Cela est rendu possible grâce à la fonction d'alimentation sans interruption (UPS).
Si la centrale électrique est branchée entre la prise domestique et un ou plusieurs consommateurs, elle prend rapidement le relais de l'alimentation électrique domestique en cas de panne de courant. Cela est particulièrement utile pour les réfrigérateurs, par exemple, car ils contiennent souvent des aliments avariés qu'il faut jeter après une longue coupure de courant. Selon BLUETTI, il ne faut que 20 ms à la petite unité de stockage pour réagir.
En pratique, cela ne se remarque guère, comme l'a montré un petit test de ma part. J'ai branché mon Mac entre la centrale électrique et la prise, puis j'ai retiré le fusible pour mon étude à titre de test. L'AC70 a alors réagi à la vitesse de l'éclair et s'est transformé en fournisseur d'énergie. Je n'ai rien remarqué du tout sur l'ordinateur.
Test BLUETTI AC70 : de belles performances en pratique
Lors du test pratique, l'AC70 s'est révélée être une excellente centrale électrique. J'ai parfois été vraiment surpris de la puissance que cette mémoire relativement compacte était capable de fournir. J'ai non seulement connecté divers consommateurs « légers » tels que des smartphones, des ordinateurs portables et des enceintes Bluetooth. J'ai également effectué un test d'endurance avec ma meuleuse d'angle Makita d'une puissance impressionnante de 2200 watts. Et voilà.
La Powerstation a même pu faire fonctionner le « Flex » sans problème. J'ai seulement remarqué qu'il démarrait un peu plus lentement que lorsqu'il était alimenté par une prise domestique classique. Cependant, la condition préalable est d'activer au préalable le boost de puissance via l'application. Si vous ne le faites pas, la Powerstation s'éteint au bout de quelques secondes. Pendant le fonctionnement, l'AC70 a également marqué des points avec un fonctionnement agréablement silencieux, ce qui témoigne d'un bon système de ventilation.
Test du BLUETTI AC70 : Performances de charge
Tôt ou tard, la batterie assez grande de l'AC70 s'épuise. Il faut alors lui donner de l'énergie, ce qui est possible grâce à trois options. La plus rapide et la plus pratique est certainement la charge via la prise domestique. Un maximum de 850 watts est ici possible. Une charge de 0 à 100 % prend alors un peu moins de 90 minutes. Lors de notre test, l'AC70 a même atteint une valeur de pointe de 938 W via la prise.
Alternativement, vous pouvez également charger avec des panneaux solaires adaptés. Ici, jusqu'à 500 watts sont possibles via l'entrée XT60. Enfin, la connexion voiture est également disponible. Ici, la Powerstation peut être chargée avec un maximum de 120 watts. Par ailleurs, la charge combinée est particulièrement rapide. Si vous chargez en parallèle via une prise domestique et avec un panneau solaire, vous pouvez alimenter la Powerstation avec jusqu'à 850 watts de puissance d'entrée.
Conclusion
Le BLUETTI AC70 impressionne lors du test en tant que station d'alimentation compacte et puissante avec une capacité de 768 Wh. La bonne qualité de fabrication et le design bien pensé sont particulièrement remarquables. Grâce à sa petite taille et à sa poignée pratique, l'AC70 est facile à transporter, même si le poids de 10,2 kg se fait sentir sur de longues distances. Le grand nombre de connexions, dont 2 prises Schuko AC et 2 ports USB-C avec Power Delivery, le rendent polyvalent. Cependant, une surface de chargement Qi aurait été souhaitable, car cette fonction est même disponible sur les modèles plus petits comme l'EB3A.
L'écran de l'AC70 se distingue par sa bonne lisibilité, même en cas de forte luminosité, et permet une utilisation facile directement sur l'appareil. En alternative, BLUETTI propose une application pratique de contrôle via Bluetooth, qui peut être utilisée pour réguler la puissance de charge ou installer des mises à jour du firmware, entre autres. Cependant, il n'y a pas de module Wi-Fi, ce qui est supportable compte tenu de l'approche portable. La batterie LiFePO4 moderne, qui offre non seulement une longue durée de vie allant jusqu'à 3000 cycles de charge, mais aussi un niveau de sécurité élevé, mérite une mention positive.
Dans la pratique, l'AC70 impressionne par ses performances puissantes, même avec des appareils exigeants tels qu'une meuleuse d'angle. Grâce à l'option d'alimentation sans interruption (UPS), la station d'alimentation peut également être utilisée comme alimentation de secours. Les options de charge sont diverses : en plus de la prise classique, la charge est également possible via le raccordement solaire ou au véhicule. Dans l'ensemble, le BLUETTI AC70 est un dispositif de stockage d'énergie fiable et polyvalent, particulièrement adapté aux applications mobiles telles que le camping ou les fêtes de jardin.