iFixit présente un processus simplifié de remplacement de la batterie de l'iPhone 16

Publié le 25 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Comme tremper un Oreo dans du lait

En résumé : Remplacer la batterie d'un iPhone est désormais plus simple que jamais grâce à une amélioration significative de la réparabilité qui a fait ses débuts sur le dernier téléphone d'Apple. La plupart des consommateurs auront toujours besoin de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer le travail à leur place, mais le processus lui-même est désormais moins complexe et moins risqué.

L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus utilisent un nouveau type d'adhésif qui peut se décoller lorsqu'un courant électrique le traverse. Comme indiqué dans le guide de réparation d'Apple, le processus consiste à connecter une batterie de 9 volts à des points spécifiques à l'intérieur de l'iPhone : le câble rouge va à la languette argentée de la batterie et le connecteur noir se fixe à la vis de mise à la terre du haut-parleur inférieur.

Après au moins 90 secondes, l'adhésif devrait se détacher et la batterie peut être facilement retirée de son support. Apple indique que le temps de décollement de l'adhésif peut augmenter à mesure que la batterie vieillit et qu'une application de tension plus élevée (jusqu'à 30 volts) entraînera des temps de retrait plus rapides.

Nous avons entendu parler de cette nouvelle technologie adhésive pour la première fois en juin. iFixit pense que cette technologie provient du fabricant d'adhésifs Tesa, et nous n'avons aucune raison d'en douter. Les détails techniques sont disponibles dans le démontage d'iFixit, mais en termes simples, le fait de retirer l'adhésif « oxyde la surface de contact négative/anode et en détache l'adhésif ».

Les spécialistes du démontage comparent cela au fait de tremper la moitié d'un biscuit Oreo dans du lait, puis de le tordre. La garniture à la crème (adhésif) collera toujours au biscuit supérieur. Cela semble certainement plus agréable que de se battre avec de l'adhésif collant et des languettes à tirer.

Selon iFixit, l'adhésif de haute technologie n'est présent que sur les modèles de base iPhone 16 et iPhone 16 Plus. On ne sait pas exactement pourquoi les modèles Pro et Pro Max n'utilisent pas la même technologie. Peut-être qu'Apple a voulu tester le nouvel adhésif dans le monde réel sur un sous-ensemble plus restreint d'appareils au préalable. Comme on dit, mettre tous ses œufs dans le même panier est rarement une bonne idée.

Ouvrir l'iPhone 16 reste toujours un défi pour le consommateur moyen, mais au moins le chemin à suivre est désormais plus facile une fois à l'intérieur.