Avec la mondialisation, l'Afrique copie sur l'occident mieux que l'occident ne copie sur elle. Il est fort triste de constater que tout se copie en bloc, avec une forte dominance du "moins bon" pour les africains.
C'est ainsi que l'Afrique perd progressivement l'une de ses qualités intrinsèques, la valorisation de l'espèce humaine. Dans un monde capital à outrance en proie à la vitesse américaine, la valeur de l'être humain ne saurait occuper le premier rang.
Tenez par exemple : un patient choqué ou traumatisé (victime de viol) arrive à l'hôpital. Ne pouvant facilement, rapidement ou aisément s'exprimer, il est copieusement réprimandé et ridiculisé avant d'être abandonné à son triste sort, parce qu'on n'a pas de temps à perdre (pour l'écouter). "Il faut s'occuper des autres", entends-t-on généralement hurler.
Heureusement pour ces autres malades qui quelques fois ont encore assez d'énergie pour se moquer de leur semblable. C'est beaucoup plus pathétique lorsque les bidasses vous menottent et vous font rouler dans l'escalier avant de vous embarquer sous le regard indifférent des voisins, sous prétexte que n'ayant pas leur couleur, vous êtes un hors la loi.
L'Afrique n'en est pas encore là. L'étape à franchir ne vaut certes plus grand-chose mais sur ce plan, il serait judicieux que les africains restent et demeurent africains
A suivre dans la démarche !