Jaadugar – La légende de Fatima

Publié le 25 septembre 2024 par Tanja @HaKo_niwA

Jaadugar – La légende de Fatima est un manga de l’autrice Tomato Soup publié dans le magazine Souffle (josei) et compte pour le moment 4 tomes. En 2023, il remporte la première place aux Kono manga ga sugoi! dans la catégorie féminine. C’est la première fois qu’un manga historique remporte cette première place. On lui doit aussi le manga Dampier no oishī bōken sur William Dampier un navigateur anglais pirate et corsaire de son état.
Le premier tome de Jaadugar – La légende de Fatima est disponible chez Glénat dans un format plus grand qu’à l’habitude. Dans certaines librairies participantes vous pouvez obtenir un ex-Libris et une reproduction de planche.

De quoi ça parle

En 1213, Satira, jeune servante au sein d’une famille persane fortunée, envisage initialement de s’échapper. Cependant, sa décision change après sa rencontre avec Mohammed, le jeune maître des lieux. Sous son influence, elle s’immerge dans l’art, la science et la théologie, trouvant peu à peu sa place au sein de la famille grâce à l’aide de la mère de Mohammed, Fatima. Plus tard, bien après le départ de Mohammed pour des études dans une grande ville, les Mongols attaquent. Pour échapper à leur capture, Satira et Fatima se cachent avec quelques provisions et des livres, les derniers cadeaux du défunt mari de Satira. Malheureusement, les assaillants les découvrent, et après des pertes douloureuses, Satira devient esclave de Tolui, le quatrième fils de Gengis Khan.

La rencontre avec Sorgaqtani perturbe profondément Satira, et la colère qu’elle ressent envers cette dernière la rapproche de Töregene, la femme d’Ögede, troisième fils de l’empereur. Töregene, contrairement aux apparences, n’est pas aussi enthousiaste à propos de l’empire mongol.

© Tomato Soup (AKITASHOTEN) 2022

La survie grâce au savoir

Sitara est une jeune esclave, elle pensait que sa vie serait tranquille, avant que tout ne bascule après l’attaque de l’armée Mongole. Elle va très vite comprendre que pour survivre il lui faut un atout, une particularité. Celui qui va la sauver d’une mort certaine est son savoir. La jeune érudite va ainsi croiser le chemin de Töregene l’épouse d’Ögödei, troisième fils de Gengis Khan. Sitara va changer d’identité en prenant le nom de sa maîtresse Fatima. Töregene va ainsi la garder près d’elle. Alors que les guerres de pouvoirs font rage, elle va devoir trouver sa place. Mais aussi survivre.
La jeune fille découvre le style de vie des tribus nomades. Des explications très intéressantes sur les yourtes sont intégrées dans le récit sans l’alourdir.

Le poids du savoir

Librement inspiré d’une figure influente de l’époque Jaadugar – La légende de Fatima est une lecture parfaite pour les personnes friandes d’Histoire. J’ai adoré ce premier tome qui est encore une nouvelle façon de découvrir le peuple Mongole, son histoire et ses traditions. On arrive à un moment charnière de l’histoire de l’Empire Mongol avec la fin du règne de Gengis Khan.

Ne vous laissez pas attendrir par les dessins très mignons et très enfantins de Tomato soup. L’époque n’est pas à la pitié ou à la clémence. Le fait d’avoir des personnages mignons permet à certains passages de se lire sans se sentir trop mal. Bien entendu, ce sont des moments terrible ou la mort rode. Mais c’est atténué par le style de l’autrice.
Ce premier tome, au format un peu plus grand que d’habitude, se dévore d’une traite.

Je ne doutais pas des qualités du titre Jaadugar – La légende de Fatima. Il fait parti de ces mangas historique que j’apprécie ou fiction et réalité se mélangent. Il donne envie d’approfondir ses connaissances sur

L’article Jaadugar – La légende de Fatima est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.