BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... Stray Cats ' Rumble In Brighton'

Publié le 24 septembre 2024 par Concerts-Review

BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... Stray Cats ' Rumble In Brighton' ( album ' Stray Cats 1981)

Flashback.

Considérations en période de confinement... par NoPo!

Les Stray Cats errent tellement, à leurs débuts en 1979, qu'ils ne fixent pas aussitôt leur nom définitif. Passant par the Tomcats ou the Teds, les chats rusent pour tromper les boites de New-York qui ne voulaient pas accueillir trop souvent les mêmes groupes.
La formation, elle, ne change pas : Brian Setzer au chant et à la guitare électrique, Slim Jim Phantom à la batterie et Lee Rocker à la contrebasse.
Ils se construisent une sacrée réputation scénique, faite d'acrobaties sur la contrebasse et la grosse caisse (quand il y en une!). Et Oui des caisses ils en font ... de là à dire que les chats pitres... mais cha marche!
La musique, à forte banane qui Gretsch le do, s'appuie sur des standards rockabilly à la Sun Records des fifties, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Presley en tête.
Pressés, ils déménagent à Londres mais il faut attendre Novembre 1980 pour entendre le single 'Runaway boys'.
L'album éponyme sort en 1981, produit en partie, par Dave Edmunds, musicien grand spécialiste du style représenté sur la pochette, genre 'T'as le look coco'!

Ils tournent beaucoup en France. La 100è émission Chorus, de l'éminent Antoine De Caunes, les filme au Palace en 1981.
Brian se souvient de l'Olympia cette même année :
"J'avais envoyé ma guitare tellement haut, j'avais l'impression qu'elle allait toucher le plafond et s'exploser en retombant. Heureusement, j'ai réussi à l'attraper au vol."
A cette époque, sur ma platine, le diamant patine et creuse les sillons avec le temps.

Les chats virent alors rhythm 'n blues avant de revenir au rockabilly. Trop tard, les chats loupent le coche.
Ils enchainent alors 3 albums en 3 ans avec un succès commercial descendant. Les chats calent, les chats maillent et se séparent en 84 mais enregistrent épisodiquement quelques albums les années suivantes.

Chacun y va de son côté et Brian Setzer publie 'The Knife feels Like Justice' en 1986 puis forme son big band pour du swing grammyné avec le disque 'Dirty Boogie' en 1998.
Il rend hommage à Presley en 2001 et reprend des standards de Sun Records en 2005.

Ayant redonné quelques concerts ensemble en 2018, ils reprennent des couleurs ensemble et fêtent la sortie de '40' l'année suivante (2019 moins 1979, le compte est bon!).
2024, ils se lancent encore dans un summer tour pour fignoler le bronzage.

Retour au début du départ par où ça commence... The Stray Cats, debut album, contient quelques hits.
Je choisis 'Rumble in Brighton', un titre survitaminé. La batterie et la contrebasse galopent pendant que la guitare twangue sans jamais couler.
La voix, séduisante et fière, chaloupe sur les nombreuses bosses rythmiques. Setzer, plus fort que l'alka, vous fait passer un mal de tête en quelques secondes de triturage de gratte.
Une grande expertise, doublée d'un plaisir partagé à 3, fait de ce morceau un rock indémodable!