Pourquoi les Beatles résonnent encore auprès de la nouvelle génération : L’éternelle influence des Fab Four

Publié le 24 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Qu’est-ce qui rend les Beatles si pertinents pour la nouvelle génération ? Bien sûr, tout le monde peut s’identifier aux mélodies que ses parents lui ont apprises lorsqu’il était enfant, mais la scène musicale moderne, qu’il s’agisse de la sphère indépendante ou de la scène pop dans son ensemble, a tendance à sonner comme la chose la plus éloignée de l’époque des “Fab Four”. Bien que les Beatles aient acquis la réputation d’être l’un des plus grands groupes de l’histoire, Elliot Roberts a prouvé que leur voix est plus que jamais d’actualité.

Originaire d’Australie, M. Roberts gagne sa vie en faisant découvrir la musique des Beatles à une nouvelle génération. Après avoir été exposé à leur musique par l’intermédiaire de ses parents, il s’est mis à décortiquer tout ce qui avait trait aux Beatles ces dernières années, qu’il s’agisse des innombrables représentations d’eux à l’écran ou de leurs carrières individuelles en solo.

Tout au long de sa carrière sur YouTube, Roberts a développé sa propre voix en racontant l’histoire des Beatles sous un angle moderne. De la façon dont ils ont été dépeints dans différents biopics aux nouvelles révélations faites grâce au documentaire Get Back de Peter Jackson, ses idées ont donné aux fans une nouvelle perspective sur un groupe qui s’est séparé avant même qu’une grande partie de son public moderne ne soit né.

Mais ce n’est qu’une page du livre de recettes de Roberts. Depuis qu’il est sur la plateforme, ses vidéos présentent d’autres grands classiques du rock, comme les Beach Boys et Bob Dylan, et expliquent comment des groupes modernes comme Weyes Blood intègrent la chaleur de ces classiques dans leur propre musique.

Mais comment peut-on vraiment absorber ce genre de musique aujourd’hui tout en restant conscient de la musique actuelle ? Pour des chansons aussi intemporelles que “Hey Jude” ou “Here Comes the Sun”, existe-t-il vraiment un moyen d’apprécier l’ensemble du catalogue des Beatles à l’ère moderne ? La réponse est oui. Absolument.

En dehors des innombrables bootlegs de leurs projets Anthology, Roberts a déclaré que l’album de remixes Love l’avait aidé à ouvrir les yeux sur ce que le groupe représentait, déclarant à Far Out : “Cet album est comme un regard kaléidoscopique sur leur musique et la façon dont elle est mixée. C’était juste une explosion de sons, de mélodies et d’accroches qui m’ont rendu accro, et à partir de cet album, j’ai voulu me dire : ‘D’accord, d’où vient cette chanson’ ?

Ces dernières années, de nombreux remixes ont été réalisés pour mettre en valeur la musique du groupe. Depuis la sortie de leur dernier single, “Now and Then”, des versions remaniées des classiques du groupe ont également été publiées sur les albums remastérisés Red et Blue greatest hits, ce qui permet aux auditeurs d’écouter leur musique de la même manière qu’ils écouteraient le dernier titre de Billie Eilish.

Même si l’utilisation de l’IA fait froncer les sourcils quant à ce qui peut être fait avec d’autres œuvres, Roberts pense qu’elle a atteint son niveau maximal avec la dernière heure des Beatles : “Je pense que nous avons atteint le summum de l’utilisation d’une vieille chanson datant d’il y a 50 ans pour la rendre brillante et nouvelle. Je ne pense pas que cela aura autant d’impact pour un autre groupe.”

Tout ce matériel iconique est toujours là, mais tout dépend de la façon dont la nouvelle génération l’utilise. Bien sûr, il sera difficile de trouver une influence des Beatles dans le top 40 si vous n’avez pas de point de référence, mais si vous savez où chercher, ils sont plus pertinents que jamais sur la scène indie.

En écoutant attentivement, Roberts a déclaré que des artistes comme St Vincent ont pu perpétuer la tradition du groupe de manière plus subtile, expliquant : “Il y a une chanson intitulée ‘Living the Dream’, qui est une vraie, ce sont les harmonies vocales qui m’ont vraiment fait penser, Oh, c’est vraiment les Beatles. Il n’y a pas beaucoup de gens qui mettent leur voix au premier plan avec des chœurs, alors quand cela arrive, et que quelqu’un décide de produire une chanson où les harmonies vocales sont un point fort, je reviendrai toujours à ce son de l’invasion britannique des années 1960.”

Alors que certains artistes tentent de dissimuler leur influence, beaucoup d’autres ont le son du rock classique inscrit dans leur ADN. En dehors des imitations flagrantes d’Oasis, des groupes comme The Lemon Twigs produisent un son classique qui semble venir d’une époque révolue, un peu comme si le plus grand amalgame des Beatles, des Monkees et des Zombies s’était réuni pour former le supergroupe que le temps a oublié.

Même si la musique des Fab Four est toujours considérée comme l’une des meilleures de l’histoire, il y a aussi un peu de stigmatisation autour d’eux. Même si les gens ont tendance à leur rendre hommage chaque fois qu’ils le peuvent, il arrive un moment où l’on commence à se demander s’ils étaient vraiment aussi importants que tout le monde le dit.

C’est une chose d’être contre tout type de culture Stan, mais Roberts estime qu’il est presque contradictoire d’aller à l’encontre de ce que les Beatles ont fait dans certains domaines, déclarant : “[C’est] totalement contradictoire. On ne parle pas assez des Beatles. Sans les Beatles, aucune musique de tout ce qui a suivi n’aurait sonné comme elle l’a fait. Ils sont comme l’ADN de la musique populaire. Mais il y a tellement d’albums et de chansons que l’on pourrait rassembler pour, vous savez, un auditeur profane qui n’aime pas les Beatles et les transformer.”

Et ce n’est pas comme si les Beatles avaient un seul son et s’y tenaient. Pour chaque auditeur qui est rebuté parce que tous les prétendus “dad rock” se ressemblent, une chanson comme “A Day in the Life” ne ressemble en rien à “I Want To Hold Your Hand”, et il serait impossible de penser que le même groupe qui a fait “She Loves You” ferait “Because” moins d’une décennie plus tard.

En ce qui concerne les artistes modernes, Roberts affirme que l’influence des Beatles est présente dans toutes les grandes stars de la pop qui sont apparues par la suite : “Je l’entends dans tous les styles, de King Gizzard and the Lizard Wizard à Arctic Monkeys. Même Taylor Swift peut avoir quelque chose qui s’articule autour d’une certaine ligne de guitare. Le cœur des Beatles bat encore fort dans l’industrie aujourd’hui, à la fois dans la musique populaire et dans la musique indépendante, c’est certain.

Ce genre d’influence n’est pas près de disparaître. Toutes les facettes de la musique pop et rock peuvent changer de peau à un moment donné, mais la raison pour laquelle les Beatles sont devenus l’un des plus grands groupes au monde n’est pas seulement due à leurs chansons entraînantes. Même s’ils ne sont pas votre groupe préféré, il y a de fortes chances que vos préférés s’en inspirent, que vous vous en rendiez compte ou non.