Magazine High tech

Un YouTubeur affirme qu'une autre chaîne a utilisé l'IA pour cloner sa voix sans son consentement

Publié le 25 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La voix de Jeff Geerling aurait été volée pour certaines vidéos de tutoriels

Une patate chaude : Il y a eu un autre cas d'utilisation de l'IA pour imiter la voix d'une personne sans son consentement. Cette fois, c'est le YouTubeur Jeff Geerling qui en est la victime. Il affirme que ses talents vocaux ont été volés et utilisés pour promouvoir les vidéos tutorielles (désormais supprimées) d'une entreprise technologique.

Geerling, expert en Raspberry Pi, a publié hier sur sa chaîne YouTube une vidéo plus courte que d'habitude intitulée « Ils m'ont volé ma voix avec l'IA ». Il y diffuse un extrait d'un tutoriel vidéo publié sur la chaîne d'Elecrow, dans lequel on peut entendre une voix qui ressemble presque à celle de Geerling.

Geerling souligne que, comme il parle de certains des sujets abordés dans les tutoriels d'Elecrow, il est naturel que les gens pensent qu'il a accepté de prêter sa voix à ces vidéos. Il a même parlé des produits de l'entreprise – il a publié une critique du CrowPi 2 il y a quelques années. Geerling souligne qu'il n'a pas eu de mauvaises relations avec Elecrow dans le passé.

Il est fort probable que la voix utilisée dans les vidéos d'Elecrow ait été créée en introduisant le propre contenu de Geerling dans un outil de création de voix IA. Le produit final a ensuite été utilisé pour raconter la série de vidéos didactiques. Cependant, rien de tout cela ne peut être prouvé.

Geerling dit ne pas savoir quoi faire, car il n'existe aucun précédent juridique concernant le clonage de voix non autorisé, bien que le président Biden ait déjà appelé à son interdiction. Il existe cependant un précédent concernant la non-utilisation de la voix d'une personne dans une œuvre commerciale sans son consentement : Bette Midler contre Ford Motor Company, qui impliquait un imitateur de l'actrice/chanteuse utilisé dans des publicités Ford dans les années 1980.

Geerling est également confronté au problème des honoraires d'avocats et à la question de savoir si le clonage vocal non consensuel est contraire aux conditions d'utilisation de YouTube.

Toutes les vidéos d'Elecrow mises en avant par Geerling sont désormais inaccessibles, et il ne semble pas y en avoir d'autres qui utilisent une voix off ressemblant à celle du YouTubeur. Il semble que toute cette publicité ait eu un effet.

Cette situation rappelle celle d'OpenAI et de Scarlett Johansson. Lors de la présentation du nouveau modèle GPT-4o en mai, l'entreprise avait présenté un assistant vocal très réaliste qui ressemblait à celui de la star de Marvel's Avengers. La situation était encore plus trouble lorsqu'OpenAI avait contacté Scarlett Johansson pour lui demander de prêter sa voix à la dernière mise à jour de ChatGPT, ce qu'elle avait refusé. L'entreprise d'IA avait supprimé la voix après que l'actrice eut engagé un conseiller juridique.

En janvier, Ned Luke, l'acteur qui incarne Michael De Santa dans GTA V, a fustigé une entreprise pour avoir utilisé sa voix sans autorisation pour créer un chatbot Michael AI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog