Le chat Eustache s'en va dans le jardin pour visiter le monde. Il avance doucement, et...PLAF ! il met les pattes dans une flaque. Aïe ! Brr...Brrr...! le monde est mouillé, dit Eustache."
Et le monde est tant de choses qu'il va aller de découvertes en découvertes.
EUSTACHE ET RAOUL de Anne-Marie Chapouton illustré par Rosalinde Bonnet paru chez @flammarionjeunesse
Un chat trop craquant découvre la vie : la fraîcheur et l'humidité de l'eau, le bourdonnement des abeilles, le parfum des fleurs, la caresse du soleil. Le monde à ses yeux, du haut de sa curiosité et de sa naïveté est tour à tour mouillé, tantôt froid tantôt chaud, bruyant. Et fait encore plus surprenant, le monde peut être piquant lorsqu'il se cogne à un hérisson. Cet hérisson tout aussi mignon s'appelle Raoul. Et ça tombe bien car ces deux-là visitent le monde !
Voyager à deux c'est mieux et c'est grâce à cela que Eustache et Raoul découvrent que le monde est infiniment plus doux lorsqu'on a un ami avec qui partager ces petits plaisirs du quotidien !
Quelle mignonnerie ! Quelle pépite ! C'est un coup de coeur et tous les albums de Rosalinde Bonnet le sont pour moi ! Les illustrations remplies de détails adorables sont d'une tendresse inouïe et tellement attachantes. Impossible de ne pas croquer avec joie cet univers drôle, teinté de douceur, de candeur et d'affection, le tout dans des couleurs pétillantes et des ambiances chaleureuses, attentionnées.
Une belle histoire d'amitié, aussi magique que joyeuse qui fait du bien et dans laquelle on aimerait ne plus jamais ressortir !