Les USA annulent l'envoi d'un navire dans le port géorgien de Poti

Publié le 27 août 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Moscou a établi des points de contrôle autour de la ville et un navire américain accostant dans ce secteur pourrait être perçu comme un défi direct.

Un porte-parole de l'ambassade des États-Unis en Géorgie a annoncé, mercredi 27 août, l'annulation du projet de faire accoster un navire militaire américain transportant de l'aide humanitaire dans le port géorgien de Poti dont les forces russes occupent toujours les faubourgs.

Le bâtiment des garde-côtes américains, le "Dallas", était attendu dans le port sur la mer Noire dans la matinée. Mais Stephen Guice, le porte-parole de l'ambassade américaine, a précisé que le navire allait accoster à Batumi, un port beaucoup plus au sud de la zone des combats qui ont opposé au début du mois d'août les troupes russes et géorgiennes.

Stephen Guice a déclaré n'avoir aucune information sur les raisons de ce changement de destination.

Le port de Poti aurait subi d'importants dégâts dans les pilonnages russes. Par ailleurs, les troupes de Moscou ont établi des points de contrôle sur le flanc nord de la ville et un navire américain accostant dans ce secteur pourrait être perçu comme un défi direct.