Asics dévoile son étude sur les méfaits de la sédentarité au bureau

Publié le 24 septembre 2024 par Obsessionluxe

ASICS DÉVOILE SON ÉTUDE SUR LES MÉFAITS

DE LA

SÉDENTARITÉ AU BUREAU

Une étude mondiale1 montre que notre santé mentale commence à se dégrader après seulement deux heures de travail continu assis à son bureau, mais que 15 minutes d’exercice peuvent suffire à en contrer les effets.

A l’écoute :

https://www.obsessionluxe.com/wp-content/images/2024/09/24/asics-devoile-son-etude-sur-les-mefaits-de-la-sedentarite-au-bureau/ASICS.wav
https://www.obsessionluxe.com/wp-content/images/2024/09/24/asics-devoile-son-etude-sur-les-mefaits-de-la-sedentarite-au-bureau/Desk-Break_16x9_French_updated.mp4

À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, ASICS a fait appel à l’acteur Brian Cox qui dans une vidéo impactante alerte sur les méfaits d’une position assise trop longue à son bureau et invite à bouger, se lever régulièrement pour préserver sa santé mentale.

L’expérience The Desk Break, supervisée par le Dr Brendon Stubbs du King’s College de Londres, a révélé que lorsque des personnes qui travaillent assis derrière leur bureau ajoutent seulement 15 minutes d’activité physique à leur journée de travail, leur état mental s’améliore de 22,5 % et leur appréciation de leur état d’esprit passe de 62/100 à 76/100 en ressenti.

L’expérience a aussi montré que le fait de s’attacher à prendre une pause ou plusieurs petites pauses quotidiennes au bureau pendant une semaine seulement réduisait le niveau de stress de 14,7%, augmentait la productivité de 33,2 % et améliorait la concentration de 28,6 %.

Les participants ont déclaré se sentir 33,3 % plus détendus et 28,6 % plus calmes et résilients. 79,2 % des participants ont déclaré qu’ils seraient plus dévoués à leur travail si ils pouvaient prendre des pauses plus régulièrement.


Une précédente étude mondiale ASICS, State of Mind, à laquelle ont participé 26 000 personnes, révélait un lien étroit entre le comportement sédentaire et le bien-être mental, les scores de cette étude diminuant au fur et à mesure que les individus restaient inactifs 2.

D’autres recherches sur les personnes travaillant assis montrent qu’après seulement deux heures de travail sans interruption, les scores du bien-être mental commencent à chuter et les niveaux de stress augmentent 3. Après quatre heures de travail ininterrompu, les niveaux de stress augmentent de 18 %. La nouvelle expérience d’ASICS The Desk Break montre que 15 minutes de mobilité seulement peuvent contribuer à inverser les effets de ce phénomène.

Dans ce nouveau spot proposé par ASICS, Brian Cox joue le rôle d’un patron despotique pour accentuer le phénomène et insister sur le danger qui pèse sur notre santé mentale : le bureau derrière lequel nous travaillons tous les jours. Cette vidéo invite sous un couvert humoristique et décalé, les personnes à prendre de courtes pauses, se lever, marcher, bouger pendant les heures de travail pour préserver sa santé mentale.

L’acteur Brian Cox : « J’ai déjà joué des personnages assez intimidants, mais qui aurait cru qu’un bureau pouvait être aussi effrayant ? C’est formidable de voir une marque, en l’occurrence ASICS essayer d’agir sur ce phénomène et d’encourager les gens à préserver leur santé mentale par l’exercice. Comme je le dis dans le film, courez, sautez, faites du patin à roulettes. Je m’en fiche. Bougez pour votre esprit ».

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2024, ASICS invite les personnes travaillant dans des bureaux à rejoindre le mouvement #DeskBreak et à en ressentir les bienfaits mentaux. Ces personnes qui peuvent prendre une pause de 15 minutes sont encouragés à partager une image de leur bureau vide, les images partagées permettant de collecter des fonds pour des associations caritatives de santé mentale dans le monde entier.

1 L’expérience ASICS Desk Break s’est déroulée du 15 au 26 juillet 2024, sous la direction du Dr Brendon Stubbs du King’s College de Londres et de l’Université de Vienne. L’expérience a porté sur 80 personnes travaillant dans un bureau originaires d’Australie, du Brésil, du Canada, de France, d’Allemagne, d’Inde, d’Italie, du Japon, de Malaisie, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suède, de Thaïlande, du Royaume-Uni, des États-Unis et des Émirats arabes unis. Tous les participants ont répondu à des questionnaires d’évaluation de leur état de santé et ont rempli des formulaires de consentement avant de prendre part à l’expérience.

2 L’étude 2024 sur la santé mentale a été réalisée entre le 17 novembre et le 21 décembre 2023 et a exploré la relation entre l’exercice physique et la santé mentale dans le monde entier. Plus de 26 000 personnes ont été interrogées sur 22 marchés, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, l’Espagne, les UEA, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Malaisie, les Pays-Bas, Singapour, le Royaume-Uni, la Suède et la Thaïlande. Chaque échantillon de marché était représentatif au niveau national en termes d’âge et de sexe.

3 Une étude mondiale a été menée en septembre 2024 afin d’explorer l’impact du travail de bureau quotidien et continu sur notre état d’esprit. Plus de 7 000 personnes travaillant dans un bureau ont été interrogés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Brésil. Chaque échantillon de marché était représentatif au niveau national en termes d’âge et de sexe.