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Critiques Séries : Industry. Saison 3. Episode 7. Useful Idiot.

Publié le 24 septembre 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries Industry. Saison Episode Useful Idiot.

Industry // Saison 3. Episode 7. Useful Idiot.

Dans l'épisode 7 de la saison 3 d' Industry, intitulé " Useful Idiot ", on plonge au cœur d'un dilemme moral omniprésent dans la série : l'individu contre les autres. Les personnages sont pris dans des choix qui les forcent à prioriser leur propre survie professionnelle au détriment des autres. Cet épisode est une véritable étude de la dynamique du "moi" contre "eux", et montre à quel point l'éthique, la loyauté et les relations sont rapidement sacrifiées sur l'autel du pouvoir et du succès. Yas (interprétée par Marisa Abela) incarne parfaitement ce conflit. Face à un dilemme déchirant, elle se demande s'il est possible d'échapper à la situation en sacrifiant d'autres pour préserver ses intérêts personnels. Son cri désespéré " C'est eux ou c'est moi ! " résume à lui seul le ton de l'épisode. On voit ici une Yas piégée dans des dilemmes professionnels et personnels qui la poussent à envisager la trahison comme une voie de sortie.

L'intrigue autour de Yas tourne autour de l'affaire de son père, impliqué dans des malversations financières. Hanani Publishing, qui propose de couvrir les coûts des règlements judiciaires, lui offre une échappatoire en échange d'un compromis : elle devra devenir le visage public de l'affaire. C'est une pilule difficile à avaler pour Yas, déjà harcelée par les médias et sans emploi depuis son départ de Pierpoint. Cette offre place Yas dans une position quasi impossible : doit-elle assumer publiquement la culpabilité de son père ou risquer la ruine financière ? On ne peut qu'imaginer le dilemme moral qu'elle affronte. L'idée de se sacrifier pour protéger une entreprise corrompue met en lumière la nature insidieuse de l'industrie dans laquelle elle évolue. D'autant plus que Yas reçoit des informations privilégiées qui révèlent que ceux qui cherchent à la transformer en bouc émissaire ne sont pas aussi innocents qu'ils le prétendent. Elle pourrait ainsi exploiter ces informations pour éviter de devenir la victime publique de ce scandale.

Cette lutte interne est intensifiée par l'usage de psilocybine (sûrement inspirée par Rob) qui la plonge dans un état encore plus vulnérable, alimentant la question de savoir si elle est une " bonne personne " autorisée à faire de " mauvaises choses ".Rishi (Sagar Radia), fidèle à lui-même, est un autre personnage qui illustre le côté " c'est moi contre eux ". L'épisode le montre prêt à tirer parti de la chute imminente de Pierpoint pour se protéger. Même face à l'effondrement imminent de son employeur, Rishi ne perd pas une seconde pour appeler Harper et lui recommander de miser rapidement sur sa stratégie. Sa mentalité purement opportuniste reflète parfaitement l'ambiance d' Industry : dans un monde où tout est sur le point de s'effondrer, chacun cherche à sauver sa peau, quitte à marcher sur les autres. Ce qui frappe dans cet épisode, c'est la transparence avec laquelle Rishi reconnaît son égoïsme. Alors que Harper tente de l'embaucher, il ne fait aucun effort pour cacher qu'il n'a jamais vraiment eu d'autres priorités que lui-même.

Dans une scène mémorable, il rappelle sans hésitation à Harper qu'il a toujours veillé à ses propres intérêts, indépendamment des promesses faites. Eric (Ken Leung) est un autre personnage qui, malgré sa prétendue loyauté envers Bill (Trevor White), finit par céder à l'individualisme. Alors que Pierpoint vacille sous la pression, Eric se positionne habilement pour aligner ses intérêts avec ceux des dirigeants de la banque. Cependant, ce qui frappe, c'est la manière impitoyable dont il trahit Bill, un allié de longue date, en exploitant sa maladie pour torpiller un accord crucial avec Mitsubishi. L'ascension d'Eric repose sur une manipulation calculée. Bien qu'il soit écœuré par les actions de Harper dans l'épisode précédent, il n'hésite pas à employer les mêmes tactiques pour sécuriser sa position. Sa décision de divulguer la maladie de Bill pour saper sa crédibilité et forcer la main des autres dirigeants est un coup bas qui, pourtant, le place au sommet à la fin de l'épisode.

C'est un rappel brutal de l'univers sans pitié dans lequel ces personnages évoluent. Harper (Myha'la Herrold), de son côté, voit ses choix risqués commencer à se retourner contre elle. Sa position repose sur des informations obtenues de manière douteuse et, face à Petra (Sarah Goldberg), elle est forcée de rendre des comptes. Contrairement aux autres personnages, Petra semble avoir une limite. Après avoir toléré les actions de Harper pendant un certain temps, elle prend enfin position, demandant son retrait de leur fonds commun. Cet acte marque un tournant, non seulement pour Harper, mais aussi pour la dynamique entre les deux femmes. Petra décide de protéger ses propres intérêts, prouvant une fois de plus que dans cet univers impitoyable, la loyauté a ses limites.

Rob (Harry Lawtey) est peut-être le seul personnage à offrir une alternative à cette logique de " moi contre eux ". Il semble chercher une échappatoire au cynisme ambiant en s'éloignant de Pierpoint et en se tournant vers une nouvelle voie professionnelle. Son lien avec Yas pourrait représenter une chance de rédemption, non seulement pour lui, mais peut-être aussi pour elle. Le voyage vers le Pays de Galles pour un entretien professionnel dans un laboratoire médical marque un tournant dans sa quête personnelle. En somme, cet épisode souligne avec force que dans Industry, tout le monde est prêt à sacrifier les autres pour sauver sa propre peau. Cependant, avec Rob, peut-être que l'espoir d'un chemin différent, plus éthique, est encore possible. Mais dans un monde aussi brutal que celui de Pierpoint, peut-on vraiment s'attendre à une fin heureuse ?

Note : 8/10. En bref, Industry continue de mener son bout de chemin et nous embarque dans ses aventures sans nous laisser le temps de respirer.


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