J'adore les jeux indépendants. Alors que les titres AAA nous proposent toujours les mêmes mécanismes, les mêmes concepts de jeux en tant que service et les mêmes quêtes de collection, les petits titres en particulier regorgent d'idées nouvelles. The Plucky Squire de Devolver Digital est un de ces joyaux indépendants. Ce jeu de rôle d'action combine une bonne partie des jeux Zelda classiques avec un univers de conte de fées (au sens propre du terme) et une alternance passionnante entre 2D et 3D.
Le courageux écuyer en un coup d'œil
Titre Le courageux écuyer (page d'accueil officielle)
Genre Jeu de rôle d'action
Promoteur Tous les futurs possibles
Éditeur Retour numérique
Date de sortie 17 septembre 2024
Plateformes PlayStation 5, PC, Nintendo Switch, Xbox Series XS
Nombre de joueurs 1
prix 29,99 euros
Critique de The Plucky Squire : À propos du héros de livre d'images qui a décidé de sauver le monde
The Plucky Squire est l'histoire du jeune héros Jot et de ses deux amis. Le trio, qui se connaît depuis l'enfance, vit heureux dans le pays pittoresque de Mojo.
Au début du jeu, Jot est envoyé en mission héroïque par le magicien Moonbeard. Car le méchant magicien Grummweil est de retour et a de mauvaises intentions.
Au fil des pages colorées d'un livre d'images aux graphismes 2D, nous nous rapprochons de plus en plus du sorcier maléfique. Au cours de la confrontation, l'inattendu se produit :
Grummweil en a assez d'être le méchant. Et de perdre toujours face à Jot et ses amis. Il réécrit donc l'histoire sans plus attendre. Et nous jette tout simplement hors du livre. Bien sûr, au cours des dix heures de jeu qui suivent, c'est à nous de mettre un terme aux activités de Grummweil, de sauver le royaume de Mojo et aussi d'aider Sam, l'enfant propriétaire du livre d'images, à vivre sa vie comme prévu, enchanté par l'histoire, et à devenir lui-même l'auteur d'une série de livres d'images.
The Bold Squire raconte son histoire plutôt simple avec tellement de cœur, de charme et d'humour que même les joueurs les plus âgés regarderont l'écran avec fascination pour voir ce qui se passe ensuite avec DJ Wizard Moonbeard, son Minime Minibeard, Jot et ses amis.
Hors du livre et de retour
The Plucky Squire utilise une astuce unique et incroyablement créative : alors que les premiers chapitres de l'aventure sont toujours présentés comme un RPG d'action 2D classique dans le style des jeux Zelda classiques (bien que comme un livre dessiné sur une table avec des décorations qui traînent), le jeu saute dans la troisième dimension sans plus tarder lorsque le magicien maléfique est expulsé.
Cela nous donne la possibilité de laisser le livre aux portails et de passer au monde « réel ». Nous y trouvons des énigmes variées et créatives dans lesquelles nous devons combiner les deux réalités. À l’extérieur, nous pouvons également tourner les pages du livre et revenir aux pages précédentes, par exemple.
Un exemple simple serait de trouver un cube de jeu dans le monde 3D, que nous devons ensuite emporter dans le livre pour progresser dans une section. Plus tard, cependant, il y a aussi des interludes de puzzle beaucoup plus délicats.
Il n'est pas rare, par exemple, de devoir développer des mots isolés sur une page, de récupérer un autre mot d'une page précédente et de l'insérer sur place. Un énorme insecte devient soudain minuscule ou un pont détruit devient stable.
The Plucky Squire commence très simplement, mais le niveau de difficulté des énigmes augmente rapidement. Cependant, l'aventure ne devient jamais injuste ou vraiment difficile, de sorte que même un groupe cible plus jeune en aura pour son argent avec le jeu.
Batailles, mini-jeux et plus
Outre les énigmes, une grande partie du gameplay de The Plucky Squire est consacrée aux combats. Ici aussi, le titre s'inspire des aventures classiques de Zelda, car lors des combats, vous attaquez des gobelins, des araignées et autres avec de simples coups d'épée, des attaques tourbillonnantes ou des lancers… ou vous frappez régulièrement des buissons pour collecter des ampoules (la monnaie du jeu).
Hyeeeh eh bien, hé ha. Hé hé hééerjet !
Vous pouvez utiliser les ampoules pour débloquer de nouvelles attaques au cours du jeu ou améliorer vos compétences pour augmenter leur portée ou leurs dégâts. Le gameplay composé d'énigmes et de batailles est entrecoupé de temps à autre par des mini-jeux variés.
Parfois, il faut affronter un ratel pour un combat de boxe, parfois il faut remettre un poisson dans l'eau fraîche et parfois… eh bien, mieux vaut être surpris. Le tout est agrémenté de changements de genre discrètement intercalés mais absolument ingénieux, dans lesquels The Plucky Squire se transforme rapidement en JRPG ou jeu de tir au tour par tour.
Cela garantit que le rythme de l'aventure est constamment maintenu et vous garde de bonne humeur, car le jeu intègre toujours de nouvelles idées fraîches. Il n'y a pas grand-chose à redire sur le gameplay.
Mis à part le fait que The Plucky Squire est très linéaire de bout en bout, il y a toujours un moyen de progresser, une solution à une énigme. Il aurait également été agréable de pouvoir explorer certaines zones entourant le monde en 3D. Malheureusement, le titre se limite ici aussi à l'essentiel.
Dans une éventuelle suite, nous aimerions pouvoir explorer le bureau ou le château du chevalier pour peut-être trouver des quêtes secondaires.
Critique de The Plucky Squire : conclusion
The Plucky Squire est un merveilleux exemple des idées créatives qui peuvent sommeiller dans un jeu indépendant. Il s'agit essentiellement d'un RPG d'action 2D très classique dans le style des anciens volets de Zelda, qui est superbement mis en œuvre et fonctionne parfaitement sous cette forme de livre d'images.
Cependant, le saut hors du livre et dans la troisième dimension ajoute un tout nouveau niveau à l'aventure, permettant des énigmes et des interactions incroyablement créatives que je n'ai jamais vues dans aucun autre jeu auparavant.
Le tout est agrémenté d'un humour charmant, de graphismes cohérents et d'une grande variété de mini-jeux ou de changements de genre. Le résultat est une image globale harmonieuse et un jeu qui m'a collé à l'écran dès le début et ne m'a plus lâché jusqu'à la fin.
J'aurais aimé un peu plus de liberté en termes de gameplay et plus de possibilités de résoudre les énigmes, mais cela pourrait encore arriver avec une éventuelle suite. Tous ceux qui ont un faible pour les idées nouvelles et les bons RPG d'action devraient absolument essayer Der Kühne Knappe ou The Plucky Squire. Cela en vaut la peine.
Avantages Contra
Histoire 81%
+ des personnages adorables et drôles
+ idées créatives
– Intrigue principale plutôt dénuée de rebondissements
– Les personnages secondaires restent pâles
Gameplay 91%
+ changement créatif de dimension
+ énigmes réussies
+ changements de genre sympas
– système de combat simple
– pratiquement aucune mise à niveau
Équilibre 86%
+ deux niveaux de difficulté
+ pas trop exigeant
+ des énigmes agréablement stimulantes
– des bugs occasionnels nécessitent un redémarrage
Portée 87%
+ 10 heures de jeu
+ de nombreux puzzles et objets à collectionner
– Peu de variations dans le gameplay
– Les zones latérales restent inutilisées
– Peu de valeur de rejouabilité
Graphiques et son 87%
+ visuels colorés
+ bande son réussie
+ excellent basculement entre 2D et 3D
– Graphismes environnementaux pauvres en détails