Dixième opus des aventures de Calvin et Hobbes écrites et dessinées par Bill Watterson aux éditions Hors-Collection. Cette édition date de 1995 et comporte 64 pages en noir et blanc. Ce tome représente la première partie de l'ouvrage "Calvin et Hobbes" publié en 1988 par Hachette BD.
On retrouve le petit garçon Calvin et son tigre en peluche : Hobbes dans leurs aventures plus ou moins imaginaires. En effet, Calvin joue avec sa peluche, mais le récit nous montre le plus souvent ce qu'il imagine dans sa tête. Ainsi, dans le premier strip, on le voit dans la jungle, puis face à un gorille hostile qui lui intime : "Range ta chambre". Dans la dernière case, le gorille est remplacé par la réalité : sa mère !
Ce procédé est répété avec moultes variations nous faisant rire et sourire avec la poésie enfantine de Calvin, mais aussi ses nombreux déboires avec ses parents ou ses camarades de jeu.
Il y a une alternance de strips et de planches selon la traditionnelle répartition dans les journaux américains : les strips pendant la semaine et une planche en couleurs le dimanche. Ici, tout est noir et blanc, mais cette alternance est respectée. Calvin et Hobbes est un délice d'humour et de poésie et je le conseille à tous les lecteurs ayant une âme d'enfant dans un corps d'adulte, voire même aux autres.
#CalvinetHobbes #BillWatterson #HorsCollection #Humour #BD #strip