À l’occasion de la 5e édition de la France Design Week, nous avons interviewé le président de l’APCI Emmanuel Thouan. L’APCI est l’association nationale de promotion du design français, tous domaines d’intervention confondus.
À cette occasion, nous avons pu discuter avec lui du thème de cette année “Simplicité?” ainsi que des enjeux plus globaux de la France Design Week.
Simplicité ?
Pour commencer, j’ai demandé à Emmanuel de m’en dire plus sur le thème de cette édition de la France Design Week : “Simplicité ?”.
Il m’explique que le travail de simplification est inhérent au métier de designer.
“Comment retrouver les chemins de la simplicité dans un monde qui se complexifie et se complique ? En engageant du collectif, ce qui nécessite de parler le même langage et d’avoir le même niveau d’informations. Ceci est le rôle des designers dans n’importe quel projet sur lequel ils interviennent. Ils s’emparent de sujets complexes et les cartographient, pour les rendre digestes à l’ensemble des interlocuteurs qui vont bosser dessus.”
Emmanuel me donne plusieurs exemples pour illustrer ceci.
- “Avant qu’on ait des cadres et des environnements graphiques qui ont du sens, il a fallu les inventer, l’humanité a inventé des langages de communication, bien au-delà de l’écriture. Comme par exemple le code de la route. En inventant ces règles, il a fallu mettre en œuvre des scénarii d’usage simple, pour des usages complexes.”
- C’est le cas aussi pour le réseau d’eau non potable de Paris. “Pour donner le même niveau d’informations à tout le monde, les représentations sont importantes pour embarquer l’ensemble des parties prenantes”.
C’est en cela que “Simplicité” devient un sujet de réflexion formalisé pour toutes les entreprises, car si on ne fait pas cet effort de simplification, beaucoup de projets vont s’arrêter par manque de compréhension.
“Tous les champs d’application du design sont différents, mais la méthodologie du design intègre toujours l’ensemble des notions qui amènent de la valeur ajoutée à un projet : la pensée systémique et la cartographie permettent d’embarquer les parties prenantes, de parler le même langage.”
Enfin, mon interlocuteur met l’accent sur le fait que les métiers du design ont en commun ce travail de simplification, pour permettre d’imager des usages et de transmettre le même niveau d’informations à tous ceux qui vont travailler sur un même projet.
Comment a émergé ce thème ?
J’ai ensuite demandé à Emmanuel Thouan comment le thème de cette année a–il été défini et transmis, pour embarquer tous les acteurs de France Design Week à proposer du contenu dans ce sens.
Il m’indique que “Simplicité ?” a émergé d’un comité composé de coordonnateurs régionaux qui se réunissent régulièrement pour discuter de leurs problématiques. En effet, ce sont eux qui sentent le mieux le terrain, il était donc important pour l’APCI de travailler avec eux pour définir le thème du festival.
Le sujet Simplicité s’est imposé naturellement, car il est très récurrent dans leur quotidien.
“Il fait face à la complexité et à la complication de l’ensemble des secteurs d’activité. Cette complexité est dûe à l’ensemble des facteurs exogènes qui bougent les pratiques et problématiques, ou à la complication car on aime bien compliquer les choses. Notamment dans le cadre de l’expertise, il y a cette idée que plus on est expert moins on doit être compris. Le designer est donc au final la courroie de distribution entre un expert et un professionnel qui met en application un projet, pour que le livrable soit cohérent en termes de spécifications techniques et d’usage final.”
Un enjeu : faire comprendre le rôle du design
À travers cette thématique, Emmanuel m’indique également que la France Design Week porte un enjeu de faire comprendre l’importance du métier de designer. Le grand public a dans l’idée qu’un designer est un créateur de chaises et de tables. Or, c’est une idée erronée et incomplète face à tous les champs d’application de ce métier. Tous les secteurs d’activité font appel à des designers. À la Maif par exemple, il y a 80 designers, et on en compte 90 chez Michelin. Le design d’objet n’est qu’un tout petit aspect du vaste champ d’application du design.
Les services publics ont eux aussi compris l’importance du design. Les designers accompagnent au quotidien les services publics pour transformer leur organisation et leurs systèmes.
Pour finir cet échange passionnant, Emmanuel m’explique par l’exemple certains champs d’application du design. “Toutes les organisations utilisent le design, soit pour améliorer une situation économique, soit sociale (RH par exemple), soit environnementale.
La France Design Week est aussi là pour montrer comment le design intègre de manière systémique les contraintes environnementales à l’ensemble de la conception : le problème de ressources, de transport, d’usage, la fin de vie des matières.
Le design en soi n’est pas une expertise, mais bien une pratique qui permet d’engager le collectif vers une transformation. C’est pour ça que les designers doivent être embarqués très tôt dans les processus d’évolution des organisations.”
Pour résumer, il divise en 4 volets le rôle du design dans les projets de transformation :
- Le systémique
- La cartographie
- Pas de décision sans observation d’usage et des usagers, pour comprendre leur routine et travailler sur l’acceptabilité d’un programme
- L’estime, l’esthétique et la valorisation : rendre acceptable un changement en termes de valeur perçue. Comment le designer va piocher dans son bagage culturel et sa connaissance des usages pour augmenter la valeur perçue d’un service ou d’un programme.
Merci à Emmanuel Thouan pour son temps et cet échange sur les enjeux de France Design Week, et la simplification de nos usages et nos quotidiens.
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Crédits photo Lucie Jean