Mon avis sur Le dernier étage du monde de Bruno Markov

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Un grand merci aux Editions J'ai Lu pour ce SP

J'ai été intriguée par la couverture et le résumé qui m'ont font penser au Loup de Wall Street. Nous allons suivre le parcours d'un jeune homme qui, pour venger son père, va mettre en place un plan imparable pour réparer les torts. Mais parviendra t-il à ses fins ou se prendra t-il à son propre piège? 

Victor Laplace n'accepte pas le suicide de son père et nous allons le suivre de 2017 à 2020. Durant ces trois années, il va user et abuser de l'algorithme pour avancer ses pièces pour espérer faire échec et mat. Son ennemi est tout désigné pour atteindre le Saint Graal mais les étapes seront savamment pensé et étudié. Il n'y aura aucun faux pas et il devra s'armer de patience pour éliminer un à un ceux qui ont conduit au drame familiale. On sera dans la tête de notre héros et son point de vue unique nous induit à adopter sa force de frappe. Un peu à son image, nous sommes aveugles à tout retournement de situation, à toute morale ou remise en question. Il a une idée et rien ni personne ne le détournera.

L'auteur aborde de par son héros des thèmes forts, impactants et terriblement d'actualité. Certains se prennent pour les maîtres du monde et ne regarde plus en dessous d'eux pour voir qui y évolue ou les humains qui subissent des attaques inutiles. Ces hommes sont devenus des machines de guerre qui avalent tout sur leurs chemins et qui ne se retournent jamais. L'ascension ne peut être qu'une évidence et aucune conscience n'entre en action. Le jeu est incessant et le pouvoir conduit à la folie. Nous le verrons chez notre héros qui de Victor Laplace deviendra Victor Newman. Notez les jeux de mots dans les noms de familles et vous comprendrez qu'il va évoluer mais devenir aussi à leur image. Les pièges se tendent, les toiles se tissent mais ne sera t-il pas pris à son propre piège? 

Bref, un roman que j'ai dévoré en quelques heures car il a fait sens à mes yeux. Il a trouvé un réel écho dans notre monde contemporain où l'humain a laissé place à l'algorithme, où la course au pouvoir est sans cesse entêtante.