L'offre excédentaire sur le marché des véhicules électriques fait baisser les prix alors que les constructeurs automobiles révisent leurs prévisions de production

Publié le 24 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

On a l’impression que le marché des véhicules électriques stagne, mais est-ce vraiment vrai ?

Pourquoi c'est important : Le marché des véhicules électriques se trouve à un tournant critique, les constructeurs automobiles révisant leurs objectifs de production en raison d’une demande en baisse, même si les recherches indiquent toujours une croissance à long terme. C’est le moment idéal pour les consommateurs d’envisager de passer aux véhicules électriques, tandis que les fabricants doivent s’adapter rapidement à un marché en évolution tout en conservant une vision à long terme de l’électrification.

Au cours de l’année écoulée, les constructeurs automobiles ont fait état d’une baisse de la demande de véhicules électriques et ont par conséquent réévalué leurs objectifs de production ambitieux. Dans le même temps, le marché connaît une offre excédentaire inattendue, ce qui fait baisser les prix et donne aux consommateurs à la recherche de bonnes affaires la possibilité d’acheter ces voitures à prix réduit. Il s’agit d’un changement important dans le paysage des véhicules électriques qui s’est produit en l’espace d’un an.

Certes, les perspectives à long terme sont très différentes de celles d’il y a quelques mois. Les uns après les autres, les principaux constructeurs automobiles ont annoncé leur intention de réduire leurs objectifs de production de véhicules électriques pour les cinq prochaines années.

À la fin de l’année dernière, 14 constructeurs automobiles avaient pour objectif de produire 27 millions de véhicules électriques d’ici 2030, selon une nouvelle analyse de BloombergNEF publiée dans Inside EVs. Depuis, ils ont révisé ce chiffre et produiront désormais un total de 23,7 millions de voitures électriques cette année-là, soit un déficit de 3,3 millions d’unités principalement attribué à Mercedes-Benz, Ford et Volvo, qui ont reculé par rapport à leurs objectifs initiaux pour 2030.

Mercedes-Benz, par exemple, a revu à la baisse son objectif de 100 % de ventes de véhicules électriques dans le monde d’ici 2030 à 50 %. Ford a revu à la baisse son objectif de vendre uniquement des voitures électriques en Europe d’ici 2030, tandis que Volvo a ajusté son objectif pour inclure des véhicules hybrides rechargeables aux côtés des véhicules purement électriques. D’autres acteurs majeurs comme Volkswagen et Stellantis ont également du mal à atteindre leurs objectifs pour 2030 et devront peut-être bientôt réajuster leur stratégie.

Les objectifs à court terme sont également en cours d'ajustement. General Motors a renoncé à son objectif d'atteindre une capacité de production d'un million d'unités de véhicules électriques en Amérique du Nord d'ici l'année prochaine, invoquant un développement plus lent du marché. Toyota a réduit son objectif de 1,5 million de véhicules électriques vendus à 1 million pour 2026.

BloombergNEF prévoit néanmoins une augmentation de 20 % des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables aux États-Unis cette année.

Pendant ce temps, même si les constructeurs automobiles réduisent leurs objectifs de production et que les ventes immédiates ne semblent pas menacées, il existe une offre excédentaire de véhicules électriques sur le marché. Une étude de Cars.com montre que l'offre de véhicules électriques a augmenté de plus de 60 % par rapport à l'année dernière, dépassant la croissance de la demande. Cela a conduit les véhicules électriques à rester dans les parcs des concessionnaires pendant 82 jours en moyenne, soit près de 20 % de plus que l'année dernière.

Cette offre excédentaire a permis aux consommateurs de bénéficier d'offres intéressantes sur les véhicules électriques neufs et d'occasion. Cars.com rapporte que les prix des véhicules électriques d'occasion ont chuté de 7,8 % par rapport à l'année dernière, et que les recherches de véhicules électriques d'occasion sont cinq fois plus élevées que celles de véhicules électriques neufs. Des modèles populaires comme le Kia EV9, le Chevy Blazer EV et divers modèles Hyundai peuvent être obtenus à des prix de location et d'achat intéressants.

Ces deux tendances ont obligé les constructeurs automobiles à trouver un équilibre complexe. Si l’abondance actuelle de véhicules électriques sur le marché est peut-être temporaire, ils doivent néanmoins gérer leur production pour éviter une offre excédentaire et maintenir leur rentabilité. D’un autre côté, une réduction trop importante de la production pourrait les laisser à la traîne dans la course aux véhicules électriques à long terme, d’autant plus que des entreprises comme Tesla et BYD en Chine continuent de progresser de manière agressive.

L’industrie se trouve dans une période de transition, autrement dit, où trouver le bon équilibre entre l’offre et la demande pourrait nécessiter une nouvelle approche du marché.