My rating: 3 of 5 stars
Voici un roman un peu atypique. Nous allons avoir dans un même récit le destin de trois femmes. Ce ne sont pas des "destins croisés" comme on peut en croiser, mais plutôt une histoire de famille.
En seulement "quelques" dizaines de pages nous allons avoir l'histoire d'une jeune femme, de sa fille puis de sa petite fille. En vérité, nous allons découvrir trois personnalités très différentes, contextualisées dans leur époque. Loin d'être une simple histoire de famille, c'est principalement un roman pour ouvrir à la discussion toute personne s'intéressant à l'histoire du droit des femmes, de l'IVG, de féminisme, etc.En effet, un adulte -ou jeune adulte - lira cela avec un certain recul et pour réfléchir spontanément à ces sujets. Mais un adolescent/une adolescente (du moins dans mon collège) n'ira pas de manière spontanée. Ce n'est pas une "aventure" ou une romance. Et on passe trop peu de temps avec chaque fille pour réellement dire qu'on suit son histoire - on passe une poignée de mois avec chacune. Au final, c'est plutôt un livre que l'on pourrait conseiller dans le cadre de débat ou pour des élèves qui peuvent s'intéresser à ce genre de sujet. Mais je dirai avec un accompagnement pour répondre aux questions.
Au final, j'ai apprécié ma lecture, mais je ne le mettrai pas spontanément au CDI. Dans un contexte précis - un débat, un club lecture orienté "féministe" - pourquoi pas mais sinon c'est un bouquin qui restera prendre la poussière parce que les élèves n'iront pas vers lui.
View all my reviews