Magazine Cinéma

Little Buddha

Par Vance @Great_Wenceslas

Par Vance

Trente ans après sa sortie, Rimini Éditions propose de revoir le dernier film de la " trilogie orientale " de Bertolucci dans une copie entièrement restaurée en 4K et supervisée par le chef-opérateur lui-même.

RÉSUMÉ : Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec ses parents. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d'une délégation de moines bouddhistes venus du cœur de l'Himalaya. Ils sont persuadés que Jesse pourrait être réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels, mort 9 ans plus tôt, et souhaitent alors convier l'enfant au monastère pour lui faire passer des tests... l'enfant au monastère pour lui faire passer une série de tests...

Parfaitement entouré par des artistes de renom ( Ryuichi Sakamoto, le compositeur récompensé du Dernier Empereur et de Furyo ; Vittorio Storaro, le directeur de la photo d' Apocalypse now), il se lance dans l'écriture d'une histoire ambitieuse qui commence par la mort d'un lama et la recherche de sa réincarnation. Les lecteurs de Lobsang Rampa ( le Troisième Œil) n'auront aucune peine à assimiler les explications patientes des moines du Bhutan (rappelons que le Tibet ayant été envahi, une grande partie du clergé a émigré dans les pays voisins, dont le Népal), arrivés chez un couple de Seattle pour leur annoncer que le jeune Jesse pourrait abriter l'âme de leur ancien et vénéré maître.

Néanmoins, impossible de ne pas savourer le travail imposant de la direction artistique, mélodieusement accompagnée par de somptueux airs de Sakamoto, dont certains rappellent le Maurice Jarre de

Reste la trame principale, celle de Jesse, de ses parents d'abord réticents et des autres candidats à la réincarnation. Malgré le naturel du jeune Alex Wiesendanger, la sauce ne prend quasiment jamais avec des scènes manquant de liant et de rythme. Seule la bonhomie de l'interprète du Lama Norbu, dont l'attitude, le sourire permanent et la sagesse laissent un peu transparaître les principes du bouddhisme, permet de conserve un peu d'attrait pour une intrigue qui n'en est pas une.

Le film a clairement dérouté une partie du public, et s'il séduit par la beauté de ses images et la chaleur de sa partition, finit par ennuyer par son ton entre niaiserie et complaisance, et sa cruelle absence de suspense. C'est sur ces points que les suppléments inédits peuvent apporter un nouvel éclairage : ainsi, outre l'entretien susdit avec Spila, on pourra regarder celui avec Gianni Giovagnoni, " le Vrai du Faux ", bourré d'anecdotes sur la manière de construire des décors à partir du réel (par exemple en cachant une partie de la cité par de faux murs mais en mettant en valeur les trésors architecturaux). " Être payé pour étudier " s'adresse directement au directeur artistique pour bon nombre d'autres histoires savoureuses.

Sorti en coffret combo UHD+blu-ray le 12 septembre 2024 chez Rimini Éditions, Little Buddha n'attend plus que vous pour que vous vous fassiez une séance de ciné-club avec un film controversé.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines