Magazine Société

Sensations océaniques, de Martine Ruchat

Publié le 19 septembre 2024 par Francisrichard @francisrichard
Sensations océaniques, de Martine Ruchat

Sensations océaniques relate les amours entre l'écrivain français bien oublié Romain Rolland (1866-1944) et la comédienne américaine Helena de Kay (1891-1987).

Ce sont des amours singulières parce qu'elles sont essentiellement épistolaires et que c'est la jeune Helena qui, étonnamment, a pris l'initiative de correspondre avec lui.

En effet, pendant deux ans, bien avant qu'ils ne se rencontrent, cette femme de vingt-cinq ans plus jeune que son correspondant lui adresse tout son amour et sa dévotion.

Ce récit couvre la période qui va de 1912 à 1924 de la vie des deux amants, qui se soutiennent et s'aiment donc plus souvent à distance qu'en présence l'un de l'autre.

Cette idylle est romanesque. Martine Ruchat a donné ce tour à son récit sans avoir à forcer le trait, car leur correspondance, dont elle donne des extraits, est éloquente.

Ce n'est que début 1914 que Helena et Romain se rencontrent pour la première fois. Dans son appartement parisien, ils connaissent une première nuit d'amour le 24 mars.

Pendant leur idylle, la guerre civile européenne, la Grande Guerre, a lieu, ce qui ne laisse pas d'affliger l'humaniste Romain Rolland, pacifiste sincère et européen convaincu.

Romain et Thalie1 s'aiment par conséquent surtout par la pensée et par l'écrit, c'est-à-dire de loin, sans doute que son père à elle et sa mère à lui désapprouvent leur relation.

Les événements ne facilitent pas non plus leurs rencontres. Aussi 1916 aura-t-elle été une belle année de correspondance entre eux, tandis que 1917 le sera beaucoup moins.

Au début de cette année-là, Romain apprendra que Thalie, hélas, est enceinte d'un autre, ce qu'il ressentira comme une offense à son amour-propre et, même, comme une trahison.

Entre eux régnera d'ailleurs toujours un malentendu sur le mariage et sur la procréation, vraisemblablement en raison des pesanteurs familiales et de leur volonté d'être libres.

Leurs rapports seront singuliers: Thalie considérera Romain comme son fils, qu'elle fera connaître en Amérique, et Romain, Thalie comme sa fille, qu'il financera et conseillera.

La fin de leur idylle est certainement due, après révélations, à un désenchantement chez Romain et au fait qu'il va enfin trouver l'âme soeur chez une nouvelle correspondante...

Le titre est emprunté au sentiment océanique que Romain Rolland a en quelque sorte décrit dans une lettre de 1927 à Sigmund Freund comme celui de ne faire qu'un avec l'univers.

Romain Rolland n'aurait pas aimé, il l'avait dit par avance, au sujet de ses lettres à Helena que nul autre ne les lise jamais.  L'auteure lui demande pardon d'avoir dévoilé son intimité:

C'est notre époque qui l'encourage.

Francis Richard

1 - Nom de scène proposé par Romain à Helena et adopté par elle.

Sensations océaniques, Martine Ruchat, 336 pages, Éditions Encre Fraîche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine