À l’instar des Beatles, Pink Floyd est un groupe qui fait preuve d’ingéniosité et de talent musical. Après le déclin mental de Syd Barrett, le leader créatif du groupe, Roger Waters a pris les rênes en tant que coordinateur conceptuel du groupe. Pendant ce temps, David Gilmour est sous les feux de la rampe en tant que guitariste extraordinaire du groupe, offrant son assaisonnement mélodique unique à leur matériel progressif.
Pendant ce temps, leur pianiste, synthétiseur et auteur-compositeur-interprète occasionnel, Richard Wright, s’occupait tranquillement de ses affaires en tant que point d’ancrage discret du groupe. Tandis que Waters et Gilmour dominaient les projecteurs, Wright offrait un navire stable à partir duquel le groupe commençait à dominer le monde.
Bien qu’il n’apparaisse qu’au générique de dix des 217 chansons de Pink Floyd, Wright a joué un rôle déterminant dans la plupart des moments les plus mémorables du groupe au cours de sa longue carrière. On peut facilement établir des parallèles entre la position de Wright au sein de Pink Floyd et celle de George Harrison au sein des Beatles.
En tant que groupe psychédélique émergeant des années 1960, Pink Floyd a été éminemment inspiré par les derniers travaux des Beatles. Après tout, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) est souvent considéré comme le premier album de prog-rock et est régulièrement cité comme le point de départ de groupes de prog majeurs tels que Genesis et Yes.
Si Wright était sans aucun doute intrigué par les dernières chansons des Beatles qui parlaient de sous-marins jaunes, de ciels de marmelade, d’hommes-œufs et de dix mille trous à Blackburn, dans le Lancashire, il n’était pas aussi emballé par les premières chansons amoureuses du groupe.
Lors d’une interview réalisée en 1994 dans sa résidence d’Earl’s Court, Wright a évoqué certains de ses disques préférés en feuilletant sa collection impressionnante. L’un des premiers qu’il a choisis est Music from Big Pink de The Band.
La pièce maîtresse de cet album, “The Weight”, est un morceau incroyable”, a déclaré Wright. Je me souviens avoir vu The Band à l’Albert Hall à la fin des années 60, et dans ma tête, je les entends encore aujourd’hui chanter “The Weight” à ce concert. La façon dont la chanson est chantée est tellement émouvante que j’ai du mal à la décrire. Comment décririez-vous une réaction émotionnelle à la musique ? Je pourrais vous dire qu’un morceau passe de mi bémol majeur à fa dièse ou autre, mais ce n’est pas du tout la question, n’est-ce pas ?
Wright explique ensuite que The Band a été le premier groupe pop que ses oreilles ont accueilli à bras ouverts et qu’en comparaison, des groupes comme les Beatles semblaient immatures. “The Band était ce qui se faisait de mieux à l’époque. Lorsque j’ai rejoint The Floyd, je n’aimais pas du tout la musique pop – j’écoutais du jazz, et lorsque les Beatles ont sorti “Please Please Me”, je n’ai pas du tout aimé. En fait, je l’ai trouvé tout à fait puéril”.
Compte tenu de l’amour généralisé pour le groupe, non seulement dans la sphère publique mais aussi au sein de son groupe, Roger Waters, Nick Mason et David Gilmour étant tous considérés comme de grands admirateurs du groupe, il est peut-être un peu surprenant que Wright ait éprouvé un tel dédain pour le groupe. Mais, en vérité, c’est ce que le groupe représentait qui semblait rester en travers de la gorge de Wright. Please, Please Me” était peut-être teinté d’humour et avait un refrain indéniablement accessible, mais il ne correspondait pas à la vision qu’avait Wright de ce qu’un groupe de musiciens devait viser.
Le claviériste a longtemps joué le rôle de lest artistique du groupe. Alors que la célébrité de la musique pop leur faisait tourner la tête, la dévotion de Wright pour le jazz et sa créativité ultime allaient s’infiltrer dans leur production et permettre à Pink Floyd de créer un nouveau genre d’acid rock et, à son tour, de faire partie de la révolution culturelle. Mais cela ne signifie pas que Wright détestait tout ce qui passait sur les radios rock de l’époque.
“À l’époque, il n’y avait pas grand-chose qui m’excitait, mais j’ai vu The Band”, poursuit-il, “et ils étaient totalement différents, totalement excitants. Comme tous ces enregistrements, il y a quelque chose dans cet album qui me touche émotionnellement. La musique est tout simplement charmante, ce qui en fait un choix particulièrement sentimental. Je dois également mentionner ‘Tears Of Rage’, une chanson brillante.