Un coup dur pour le crime organisé adapté au numérique
Communications numériques de masse : Des milliers de criminels utilisaient le même « réseau social », Ghost, pour mener des activités illicites dans le monde entier. La plateforme proposait de multiples options de cryptage, mais malgré ces mesures de sécurité, Europol et d'autres agences ont réussi à le pirater et à arrêter son administrateur.
Une vaste coalition d'agences de maintien de l'ordre a démantelé Ghost, une plateforme proposant des services de communication cryptés et avancés destinés aux criminels. La plateforme était gérée par un seul administrateur, un homme de 32 ans arrêté en Australie, et permettait aux utilisateurs du monde entier d'échanger des messages et même des demandes d'assassinat.
Europol a collaboré avec des agences de neuf pays différents pour démanteler Ghost. La plateforme prenait en charge trois normes de cryptage différentes et les utilisateurs pouvaient supprimer tous les messages précédemment échangés en envoyant un code unique et spécifique.
David McLean, commissaire adjoint de la police fédérale australienne, a déclaré que Ghost était largement utilisé par des organisations criminelles notoires, notamment des syndicats de la mafia italienne, des gangs de motards hors-la-loi, des groupes du Moyen-Orient et des gangs coréens. Ces groupes s'appuyaient sur l'application pour coordonner des opérations de trafic de drogue, ordonner des assassinats, etc.
L'enquête conjointe a débuté en 2022, a révélé Europol, et s'est conclue par 51 arrestations dans plusieurs pays. En plus de l'administrateur de Ghost, 38 personnes ont été arrêtées en Australie, 11 en Irlande, une au Canada et une en Italie. Le suspect italien serait lié à Sacra Corona Unita, une puissante organisation criminelle de type mafieux basée dans la région des Pouilles (Puglia), dans le sud de l'Italie.
Les enquêteurs ont pu décrypter les opérations de Ghost, ce qui leur a permis de lire les messages des utilisateurs. Les représentants d'Europol ont déclaré que jusqu'à 50 vies avaient potentiellement été sauvées grâce au décryptage des messages, ce qui a permis d'éviter de nouvelles blessures ou de nouveaux meurtres. Cependant, aucun détail précis n'a été fourni sur la manière dont les forces de l'ordre ont décrypté le cryptage de la plateforme.
« Les communications téléphoniques cryptées constituent un défi pour la police contemporaine, mais nous y parvenons désormais de manière significative », a déclaré Justin Kelly, commissaire adjoint de la Garda Síochána irlandaise.
Selon Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d'Europol, Ghost dispose d'une base d'utilisateurs plus restreinte que d'autres plateformes de communication criminelles connues. Les organisations criminelles se tournent de plus en plus vers diverses plateformes cryptées, fragmentant ainsi le marché en plusieurs petits réseaux.
Lecouffe a fait référence à l'opération majeure contre EncroChat en 2020, qui a conduit à plus de 6 500 arrestations dans le monde et à la saisie de 900 000 euros en espèces. Après le démantèlement d'EncroChat, SkyECC a émergé comme un remplaçant avant d'être à son tour « débloqué » en 2021, ce qui a donné lieu à de nouvelles perquisitions et arrestations à grande échelle.