Sweep, le nouveau lampadaire tubulaire et pop de Benjamin Decle

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Benjamin Decle est une tête connue chez Blog Esprit Design ! Et pour cause, on vous parle de ses créations depuis 2018, avec son ensemble de modules et projet étudiant Al Dente, jusqu’à tout récemment par son miroir poétique et vitaminé baptisé Echo, avec la spécificité d’être imprimé en 3D ! 

Particulièrement inspiré par les formes tubulaires, arrivée dans son spectre par la recherche de nouveaux procédés, le designer lillois présente une nouvelle création qui vient étoffer l’univers du tubulaire, notamment emprunté par le mouvement Memphis comme il aime à le rappeler ! C’est assez naturellement que Benjamin Decle s’est amusé avec de nombreuses notions autour de ce même univers du tube, telles que la répétition, la stratification, l’accumulation. A l’arrivée, des objets très esthétiques, mais comme Benjamin tient à le rappeler, des objets qui n’en restent pas moins fonctionnels, avec un usage qui leur est propre. C’est dans cette veine que le designer a créé, dans le cadre de la Paris Design Week, le lampadaire Sweep.

Benjamin Decle a effectivement eu l’opportunité d’exposer pour la Paris Design Week, au sein de l’exposition Village Palace, organisée par les designers Prisca Razafindrakoto, Jean-Baptiste Durand et Simon Geringer. Une belle reconnaissance pour le créateur, que Benjamin a su saisir avec la naissance du lampadaire Sweep qui rompt avec les codes prétendus du traditionnel lampadaire ; le designer en veut pour preuve des proportions non standard et une répétition accentuée de la forme et du besoin quasi primaire de s’éclairer !

Une pièce énergique et pop comme on les aime, bâtie autour d’un tube en acier, reposant lui-même sur une base faite de formes triangulaires comme répétées et extrudées. Si on se plait parfois à cacher les pieds des lampadaires, jugés trop simplistes, ce n’est définitivement pas le cas ici ! Cette colonne vertébrale bien assise, est couronnée de trois boules de verre, disposées en tripode, qui assure l’éclairage -que Benjamin souhaitait harmonieux, et efficace !-. Effet waouw garanti ! Ce tripode lumineux ainsi que la base du luminaire sont réalisés grâce à la technique de l’impression 3D, que Benjamin dompte quotidiennement à raison de développement de miroirs, poignées de porte, et autres bougeoirs colorés ! Pour tous ces projets, avec en tête le lampadaire Sweep, le designer utilise un filament biosourcé et compostable en conditions industrielles, une démarche qui lui est particulièrement chère.

Pour celles et ceux qui se poseraient la question, le lampadaire affiche des dimensions de 47cm pour les deux côtés, pour une hauteur de deux mètres et 1 centimètre ! Le tarif du lampadaire est de 1900 euros !

Et pour ce qui est de Benjamin Decle, ses créations sont à retrouver sur son site, ou sur son compte Instagram :

site: www.benjamindecle.com
instagram : b.decle

by Blog Esprit Design