Succès 2ème lancement constellation française Kinéis pour l’IoT

Publié le 23 septembre 2024 par Toulouseweb

Le 21 septembre 2024, à 01H02 (heure de Paris), le lanceur Electron de Rocket Lab a réussi la mise en orbite de 5 nouveaux satellites de la constellation Kinéis dédiée au marché de l’Internet des Objets (IoT), portant à 10 le nombre de nanosatellites déployés sur les 25 prévus. A terme, cette 1ère constellation européenne pour l’IoT connectera n’importe quel objet en tout point du globe, en quasi-temps réel et transmettra une data utile pour des applications nécessaires aux enjeux de notre siècle. Il s’agissait de la 53ème mission d’Electron.

A l‘occasion du succès de ce 2 ème lancement, Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis, récemment élu « Personnalité de l’année » par le journal La Tribune, a déclaré : « Kinéis transforme l’essai avec ce 2ème lancement réussi. Félicitations aux équipes techniques qui prennent en charge ces 5 nouveaux satellites de notre constellation pour les mettre à poste. Avec 10 nanosatellites en vol, nous nous rapprochons de l’ouverture de nos services commerciaux disponibles partout dans le monde. Dans quelques mois, Kinéis connectera des milliers d’objets et transmettra de la data aux entreprises, aux organismes publiques dans de nombreux domaines d’activités. »

LA DATA, NOUVEL OR NOIR DU 21ÈME SIÈCLE, AU CŒUR DE LA MISSION KINÉIS

La révolution numérique a placé la data au cœur de nos sociétés. Elle représente aujourd’hui des enjeux considérables pour les acteurs économiques, les autorités gouvernementales, les organismes environnementaux de prévisions et de surveillance. Grâce à sa mission innovante de collecter et de transmettre une data en quasi-temps réel, en tout point du globe, Kinéis délivre une donnée à forte valeur ajoutée à ses utilisateurs finaux. Cette donnée de qualité représente un véritable outil d’aide à la décision (prévisions, anticipation, action) et offre notamment aux entreprises et organismes des bénéfices considérables : réduction des risques, anticipation des pannes, baisse des coûts de maintenance, ou encore, l’optimisation de leurs activités.

UNE AMBITION MONDIALE

Avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2023, la start-up toulousaine vise la rentabilité d’ici trois ans avec près de 20 millions d’euros de CA. L’ouverture des services commerciaux préliminaires s’effectuera à la fin de l’année 2024, en attendant l’ouverture des services complets en 2025. Kinéis ne cache pas son ambition de devenir le leader européen d’ici à trois ans, et de détenir un tiers du marché mondial de l’IoT, en s’appuyant entre autres sur plusieurs stratégies clés qui tirent parti de ses atouts uniques dans le domaine des nanosatellites et de l’IoT.

DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES COMMERCIAUX ET TECHNOLOGIQUES AVEC DES ACTEURS MONDIAUX

Kinéis signe des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie technologique et spatiale. Ces collaborations permettent de développer des solutions sur mesure et d’accélérer le déploiement de services IoT Kinéis dans des marchés cibles, comme la mise en place de partenariats avec des acteurs télécoms ou des fabricants de capteurs permettant une pénétration plus rapide du marché.

La première application de fret utilisant la connectivité Kinéis

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, le consortium industriel entre Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, et Kerlink, fournisseur mondial de solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT), a développé Track Value, une solution révolutionnaire de traçabilité et de monitoring pour l’ensemble des activités de fret (routier, ferroviaire, aérien et maritime). Il s’agit de la première application industrielle, dédiée au secteur du fret et de la logistique, qui intègre la transmission de données via la connectivité spatiale de Kinéis.

La solution la plus fiable pour la détection précoce des feux de forêts

Kinéis s’est associé à l’Allemand Dryad Networks, leader dans la détection ultra- précoce des feux de forêt. Ce partenariat stratégique permettra d’intégrer les capacités de transmission directe des capteurs de feux de forêt Silvanet de Dryad Networks aux satellites de Kinéis, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités révolutionnaires de détection et d’alerte des secours en moins de 15 minutes, mêmes dans les zones blanches reculées.

Des applications IoT adaptées aux besoins du marché indien

Le partenariat de Kinéis avec Dhruva Space vise à ce que ce dernier fournisse des services Kinéis IoT en Inde et développe de nouvelles applications innovantes supportées par la constellation Kinéis. Cette collaboration comprend également une mission conjointe de satellite pour augmenter la capacité du segment spatial Kinéis pour l’Inde. Ce partenariat permettra à Kinéis et à Dhruva Space d’offrir des solutions IoT rentables, avancées et fiables, ainsi que d’innover et de développer de nouvelles applications et de nouveaux services adaptés au marché indien, favorisant ainsi les avancées technologiques.

L’accès à l’IoT spatial grâce à une puce du marché de l’IoT terrestre

La collaboration de Kinéis avec l’Américain Semtech (fournisseur mondial de semi-conducteurs de haute performance, de systèmes IoT LoRa® et cellulaires, et de services de connectivité) révolutionne l’accès à la connectivité satellitaire avec l’intégration de la connectivité spatiale de Kinéis aux puces Semtech. Cette complémentarité IoT terrestre et spatial permet l’accès à une couverture globale à des millions d’utilisateurs, de manière simple et directe. Cette offre Kinéis-Semtech a été reçue avec beaucoup d’intérêt par l’écosystème de l’IoT.

UNE OFFRE ADAPTÉE AUX BESOINS DU MARCHÉ MONDIAL

Grâce à sa connectivité globale, en quasi-temps réel, les services Kinéis répondent aux besoins principaux des acteurs économiques et des organismes mondiaux : localiser (tracking), surveiller (monitoring), être alerté (alerting). Ces 3 besoins sont inhérents à différents domaines d’activités pour lesquels la data de Kinéis apporte une valeur ajoutée :

• Agriculture : gestion des exploitations avec une précision inégalée, augmentant leur rendement en réduisant leur impact sur l’environnement.

• Environnement : anticipation (crues), surveillance (troupeaux sauvages) et réponses aux catastrophes naturelles (départs de feux de forêts).

• Energie : gestion énergétique (suivi continu des réseaux) pour la conformité réglementaire, la sécurité et les performances.

• Infrastructures : surveillance régulière de leur état pour faciliter la maintenance et prévenir les risques (envoi d’alertes en cas d’anomalies).

• Transport : suivi en quasi-temps réel des expéditions, contrôle de la qualité du transport (garantie de l’intégrité des produits), optimisation du chargement, réduction des erreurs et des coûts logistiques.

• Activités maritimes (commerciales ou loisirs) : gestion et sécurité du transport (expédition maritime, navigation de plaisance, pêche).

Les possibilités offertes par l’IoT satellitaire de Kinéis sont multiples et infinies. Le succès de ce 2ème lancement appuie la révolution de l’IoT satellitaire initiée par Kinéis.

UNE RÉUSSITE FRANÇAISE

Le succès de la mise en orbite de ces 5 nouveaux nanosatellites de la constellation Kinéis n’aurait pu se concrétiser sans ses partenaires techniques et industriels :

• Le CNES, pour le centre de contrôle/commande des satellites et les Opérations de la constellation en équipe intégrée, jusqu’au passage de relai aux équipes Kinéis, en 2025,

• Hemeria, pour le développement de la plate-forme (panneaux solaires et harnais fabriqués en interne), l’intégration et l’industrialisation des nanosatellites,

• Thales Alenia Space, pour les charges utiles (ingénierie, logiciel, intégration), et le centre de mission,

• Syrlinks, pour les charges utiles (hardware et production),

• Cobham, pour la co-conception de l’antenne UHF/S,

• Comat, pour la co-conception et la production de l’antenne UHF/S et les roues à réaction,

• Steel Electronique, pour l’ordinateur de bord (OBC, On Board Computer),

• Erems, pour le boitier de gestion et de distribution de l’énergie du satellite,

• Sodern, pour le senseur d’étoiles,

• Safran pour les récepteurs des stations sol de réception,

• Exail pour les balises système (télécommandes) et de référence (monitoring système),

• Scalian pour les bancs de test associés aux charges utiles et aux performances mission,

• Cegedim, pour l’hébergement des moyens informatiques et la connexion avec les salles de contrôle (Kinéis et CNES) et avec les stations-sol.

Cette phase de concrétisation du projet Kinéis est devenue une réalité grâce à un financement 100% français, public et privé, grâce au soutien notamment de Bpifrance, de CLS, du CNES, de la famille Frère, de BNP Paribas Développement, de CELAD, de la Maison Dassault, et d’Ethics Group.