Ace of diamond est un manga sur le baseball de Yuji Terajima qui débute sa publication dans le Shōnen magazine en 2006. La série originale compte 47 tomes qui sera divisée en deux saisons par Mangetsu (12 tomes sont prévus pour la 1re saison avec des tomes doubles). Et si ça marche bien nous aurons la suite Ace of diamond – act 2 qui compte 24 tomes.
De quoi ça parle ?
Eijun Sawamura, passionné de baseball et capitaine de l’équipe du collège Akagi, vient de perdre son dernier match ainsi que l’occasion d’atteindre les championnats nationaux. Il se promet alors de prendre sa revanche au lycée en compagnie de ses camarades. Cependant, le jeune homme est repéré pour son talent en tant que lanceur par une grande école de Tokyo qui souhaite le recruter. D’abord réticent à quitter ses anciens acolytes, Eijun accepte finalement de s’inscrire au lycée Seidou pour perfectionner son jeu et un jour atteindre les plus hauts sommets du baseball !
© Yuji Terajima / Kodansha LTD.Qui est Yuji Terajima ?
Influencé par Crows de Hiroshi Takahashi, Yuji Terajima décide de devenir mangaka. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il dessine tout en travaillant à temps partiel comme agent de sécurité. Il remporte des prix ce qui lui permet de débuter vraiment sa carrière en 1999 dans un magazine. Sa première série, GIANT STEP comptera 4 tomes. Ce titre sur le tennis sera un premier essai avant de commencer ce qui le rendra célèbre : Ace of diamond en 2006. Depuis la fin de son manga culte, il a débuté une nouvelle série sur la boxe nommé KING’S ROAD.
Il existe plusieurs spin-off de Ace of diamond , dont un dessiné par sa femme, Yuki Okada où Sawamura et ses amis adoptent un chat et vont tout faire pour l’élever dans leur dortoir alors que les animaux sont interdits. Yuki Okada a été publié en France avec son manga Adieu mon utérus parut chez Akata en 2019. Elle y raconte son combat contre un cancer de l’utérus. Elle parle bien évidemment de son mari qui était tellement dans le rush de son manga et de son anime qu’il était un père absent pour sa famille. La maladie de sa femme fut un électrochoc. C’est ce qui explique le ralentissement de la série entre la Ace of diamond et Ace of diamond act II. C’est grâce à ce one-shot que j’ai bing watché l’anime Ace of diamond.
Mezase ! Zenkoku seiha!!
Eijun Sawamura est un camarade de classe énergique et entier. Il rêve d’atteindre les sommets mais uniquement avec ses amis. Cependant, son entourage lui fait comprendre qu’il doit partir à Tokyo dans un prestigieux lycée pour réaliser ses rêves car ils ne sont pas bons pour faire la route avec lui. C’est un diamant brut du baseball qui s’ignore. S’il a du potentiel, il va aussi devoir s’entraîner plus que n’importe qui pour devenir l’as de son équipe car en face de lui il y a des jeunes joueurs expérimentés.
Il va faire la rencontre de Miyuki le receveur et tacticien de talent, Furuya le lanceur hors norme qui va être son principal rival au sein de l’équipe, ou encore Haruichi excellent batteur toujours dans l’ombre de son frère. Mais il en reste bien d’autres à découvrir.
La sortie du manga en France est l’occasion de mettre la lumière sur ce sport, mais aussi sur le talent de conteur de Yuji Terajima. Il sait créé des personnages pour qui on a de l’empathie.
De l’anime au manga, en passant par le Koshien
La prise en main de ce premier tome est souple, le format agréable à lire et la traduction vraiment bonne. Si vous êtes novices en baseball. Il y a des indications et explications pour que vous ne vous sentiez pas perdus. Une incitative en association avec le FFBS. Ce qui m’avait beaucoup plus dans l’anime c’était le personnage de Sawamura extraverti. Mais aussi entier avec ses amis et son équipe.
On sent aussi que l’auteur s’y connait en baseball et que lui-même l’a pratiqué durant le lycée. Il était d’ailleurs pas mauvais. On en apprend beaucoup sur les tactiques, les différents lancés et atouts de chaque postes. Car chacun compte, c’est un sport d’équipe avant toute chose. J’ai appris plein de subtilité que je ne soupçonnait pas.
Si vous visitez le musée du Hanshin Koshien stadium (article de voyage) vous y verrez un couloir dédié aux mangas de baseball lycéen. Les plus grands y sont représentés : Kyojin no hoshi de Ikki Kajiwara, Touch de Mitsuru Adachi, Roockies de Masanori Morita ou encore Dokaben de Shinji Mizushima.
Pour les amateurs de baseball ou ceux qui connaissaient déjà l’anime. C’est l’occasion de replonger dans l’aventure incroyable de Eijun pour atteindre le monticule du Koshien.
Service presse pour le Cri du mochi
L’article Ace of diamond : vers les sommets ! est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.