Magazine Bons plans

Depuis leur jardin, ils découvrent une « Jupiter chaude » : la NASA salue cette trouvaille astronomique qui bouleverse les experts

Publié le 22 septembre 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Cette découverte fascinante incite à s'interroger sur la contribution des amateurs à la science moderne. Comment ces astronomes citoyens ont-ils pu identifier une nouvelle exoplanète depuis leur jardin ?

Projet titanesque en Arabie saoudite : ce gratte-ciel de 170 km en plein désert met en danger des milliers d'oiseaux

Une découverte inattendue

À travers des heures d'observation minutieuse, la communauté d'Unistellar a identifié une nouvelle exoplanète. Nommée TOI 6883 b, cette planète est classée parmi les " Jupiter chaudes ".

Ces planètes géantes orbitent plus près de leur étoile que Jupiter ne le fait par rapport au Soleil. Cela les expose à des températures de surface extrêmes, d'où leur nom de " planètes grillées ".

Le rôle crucial des amateurs

Le satellite TESS de la NASA détecte indirectement des milliers d'exoplanètes. Cependant, ces découvertes sont trop nombreuses pour une analyse exhaustive par les professionnels.

Une étiquette qui change de couleur selon la température de la boisson

C'est là qu'interviennent les astronomes citoyens, qui contribuent à la validation de ces données. Sans eux, beaucoup de ces découvertes resteraient non confirmées et passeraient inaperçues.

Comment participer à la recherche scientifique

Grâce aux télescopes Unistellar, les amateurs peuvent participer à des campagnes d'observation. Ils reçoivent des alertes des astronomes du SETI et peuvent contribuer depuis chez eux.

Fashiontech : le futur de la mode

Les données collectées sont ensuite envoyées au serveur du SETI pour analyse. Chaque observateur reçoit un rapport détaillé et peut discuter des résultats sur un forum dédié.

🔭 DécouverteUne nouvelle exoplanète nommée TOI 6883 b

🌡️ Température

Température de surface extrêmement élevée

👩‍🔬 Contribution

Astronomes amateurs validant les données

🛰️ Technologie

Utilisation des télescopes Unistellar et des alertes SETI

Les contributions des amateurs sont essentielles pour la validation des découvertes. Voici quelques exemples de leur impact :

• Confirmation de milliers d'exoplanètes
  • Participation aux publications scientifiques
  • Enrichissement des archives de la NASA

Les archives de la NASA répertorient actuellement 5 756 exoplanètes confirmées. De nombreuses autres attendent encore une validation finale.

Les astronomes s'intéressent particulièrement aux " Jupiter chaudes " pour comprendre la dynamique et l'évolution des systèmes planétaires. Les études montrent que ces planètes géantes pourraient avoir joué un rôle crucial dans l'apparition de l'eau sur Terre.

L'importance de ces découvertes va bien au-delà de notre propre système solaire. Elles pourraient révéler des environnements potentiellement habitables ailleurs dans l'univers.

Ces découvertes nous rappellent la puissance de la collaboration entre amateurs passionnés et professionnels. Quel autre mystère des cieux sera-t-il révélé par ces astronomes citoyens à l'avenir ?

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil