La France consomme trois fois plus de tranquillisants et d'antidépresseurs que ses voisins européens.
Dans des périodes de vie difficiles mais ne souffrant d'aucun trouble psychiatrique beaucoups trop de personnes se voient prescrire ces médicaments sur de longues durées, sans être averties de leurs effets secondaires ni bénéficier d'un suivi régulier.
Aussi, 15 médecins ont signé un appel contre l'abus d'antidépresseurs dans le magazine Psychologies. L'urgence est d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les dangers de cette surmédicalisation du mal être et sur l'existence d'alternatives non médicamenteuses aussi efficaces.
Les techniques ayant fait leurs preuves pour soulager la douleur psychique non pathologique ne manquent pas : luminothérapie pour les déprimes saisonnières, psychothérapie, phytothérapie, relaxation, méditation, activité physique, cohérence cardiaque pour lutter contre le stress et l'anxiété…
Ceci est un appel pour une véritable prise de conscience, et vous pouvez aussi y participer à en signant une Pétition : l'appel de psychologies contre l'abus des antidépresseurs © Psychologies.com 2008.
Vous trouverez aussi des réponses aux questions que vous vous posez :
- Les psychothérapies soignent-elles l'anxiété ?
- Les somnifères entraînent-ils une dépendance ?
- Que faire pour aider une personne déprimée ?