Petit, on l'appelait Barry. Un jour, il est devenu Barack. Entre temps, l'enfant d'un père noir africain et d'une mère blanche américaine a vu, dans le magazine Life, la photographie effrayante d'un Noir défiguré pour avoir essayé de se transformer en blanc. Un déclic se produit. Barack assumera son nom, son prénom et la couleur de sa peau.
L'absence du père, retourné en Afrique, la quête identitaire, la découverte de toutes les passions : ce récit tient à la fois du livre initiatique, de l'autobiographie et de la réflexion pragmatique sur l'appartenance, la liberté, le regard de l'autre. Ecrite il y a plus de dix ans, cette belle palette de souvenirs lève le voile sur la vraie personnalité du candidat démocrate à la Maison Blanche.
Entre nous
A la publication des Rêves de mon père de Barack Obama, les conseillers en communication de son adversaire républicain ont disséqué l’ouvrage, dans l’espoir d’y trouver un dérapage verbal ou une expression malheureuse qu’ils pourraient exploiter. En vain jusqu’à présent…