Quelques jours après la sortie très médiatique du rapport de l'Institut Montaigne (Think Tank indépendant d'après leur site), je trouvais intéressant de s'y intéresser, de façon a atténuer tout le bruit médiatique partisant.
Le titre du rapport :
Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ?
L'effet d'annonce : surcout de 100€/habitant/an
Voici le lien : lien vers le rapport et Pdf
Pitch :
Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s’est lancée dans un développement massif de l’éolien, dans le but d’atteindre près de 10% de la consommation nationale d’électricité à l’horizon 2020. Pour cela, la puissance publique a multiplié les aides et les garanties à destination de ce secteur. Cette étude montre qu’un développement de l’éolien de cette ampleur ne répond pas à un besoin en France et qu’il induirait des surcoûts pour les consommateurs pouvant dépasser 2,5 milliards d’euros par an à horizon 2020. En revanche, un développement modéré de cette source d’énergie, qui s’appuierait sur des appels d’offre plutôt que sur un tarif d’achat garanti, permettrait d’accompagner dans une certaine mesure l’augmentation de la demande d’électricité tout en diminuant les émissions de CO2 et en mettant fin aux profits particulièrement élevés qu’on observe aujourd’hui sans justification chez les promoteurs éoliens.
Voici un extrait : lien vidéo RTL
traduction : les promoteurs éoliens, font trop de profits à la charge d'EDF semi-public ou semi-privé au choix, qui se doit de racheter à un prix garantit et élevé, en faisant porté le surcoût aux habitants raccordés au réseau EDF via une taxe (visible sur la facture mensuelle).
Du côté de l'Allemagne le prix garantit va croitre encore de 18%.
Il serait intéressant de connaitre la masse monétaire que l'Etat et donc les contribuables et clients obligatoires d'EDF ont dû payer, quand il a fallu créer un système électrique basé sur le charbon, le fioul et le nucléaire... .Il faudra aussi un jour connaître la masse monétaire qu'il faudra injecter pour le démentèlement définitifs des centrales nucléaires ainsi que le traitement très long terme des déchets, puis d'en faire un bilan total carbone... !
Surtout on s'apperçoit que se système n'est peut être pas assi durable, aussi supportable. En effet, à l'époque la conscience environnementale n'était pas franchement présente !
En pleine crise "du pouvoir d'achat" (ça y est j'ai laché l'expression fétiche des politiques et médias qui vont la ruminer pendant des mois ...) le rapport tombe à pic pour faire un petit scandale, et monter un peu plus les français contre l'éolien.
A rajouter la prochaine facture de 10 milliards d'euros sur 10 an (+3.6% sur 2009/2012 selon LaTribune du jour) va être lancé pour rénover une partie des installation électrique (compteurs...).
A partir des propositions du rapport :
1> intéressant de connaître le coût réel de l'éolien, mais pour en faire quoi exactement, si ce n'est le mettre en perspective par rapport à un bénéfice environnemental long terme par rapport à une production énergétique peu prope à long terme ?
2> personnelement, je pense que la conscience environnementale, dans notre société basée uniquement sur la finance, ne permettra pas de faire émerger rapidement une nouvelle source énergétique plus soutenable. Il faut donc financièrement aider cette émergence, comme on aide les agriculteurs à laisser des jachères ou autres exemples professionnels discutables... .
3> les sociétés éoliennes devraient participer au renforcement du réseau au prorata du niveau d'électricité qu'ils envoient dans le réseau.
4> Je suis bien sûr en accord avec une réflexion globale sur les implantations et la répartition des champs et pas au cas par cas (cela pourrait quand même retarder les implantations déjà parfois très longues). Réaliser le cap sur le large (off-shore) serait plus coûteux mais plus facile d'implantation.
5> Réaliser de meilleures interconnections dans l'Union Européenne. A la charge des pays frontaliers et opérateurs.
6> Pour baisser ses émissions ce CO2, il faut aussi passer par ses moyen de production électrique même si le nucléaire n'en émet à priori peu (...). Il faut imaginer que l'hydraulique français comme a dater et que les barrages donneraient des pré-signe de faiblesse. Un mauvais coup ou coût pour EDF (peut-être une nouvelle taxe en perspective) pour rénover les sites qui produisent 12% de la capacité énergétique.
A lire donc pour se faire une idée, non partisane.
Un bon coup de pub pour l'Institut Montaigne (oui j'en parle aussi...) auprès de la population, et qui permet de mettre aussi en lumière, des regroupements de personnes (hautement) spécialisées qui réfléchissent sur des thèmes, pour en faire des rapports à la société et aider les politiques à prendre consciences de problèmes. Ces "Think Tank" ne sont pas nombreux en France, par rapport aux pays par exemple anglo-saxons.