L’exposition vient de fermer ses portes après une dizaine de jours de succès. La mairie du 8e arrondissement qui dispose d'une magnifique salle d’exposition complètement renouvelée cet été a accueilli plusieurs artistes chinois(e)s. L’exposition a été construite conjointement par les commissaires de l’exposition Fred Dervin, artiste peintre et professeur à l'Université d'Helsinki dont la réputation scientifique en matière d’éducation et de la communication interculturelles n’est plus à faire et Rémy Aron, artiste peintre et président de l'Association française des arts plastiques.
C’est Jean-Pascal Hesse, adjoint au maire, chargé des affaires culturelles qui a ouvert le vernissage qui a rassemblé plus de 200 personnes. Pour l’anecdote, les vins servis venaient de Selles-sur-Cher domaine des Souterrains dans le Loir et Cher et de la province du Shanxi avec le prestigieux Ruyan.
Comment mieux commémorer les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine qu’à travers l’art ? C’est le choix qui a été fait à cette occasion. Le commissaire Fred Dervin a su résumer en quelques mots ces relations franco-chinoises : "Depuis les années 90, la Chine a suscité des réactions et sentiments divers en Occident : admiration, coopération mais aussi incompréhension, inquiétude voire peur". Cette exposition a été l’occasion de dépasser tout cela. Pour les artistes chinois, la France représente un partenaire culturel et intellectuel majeur. La France y est respectée pour ce qu’elle sait faire de mieux en la matière entre autres, son artisanat, la mode et ses multiples contributions dans le monde de l’art.
Cette exposition a été organisée par une célèbre galerie pékinoise dans le non moins célèbre quartier artistique 798. La Galerie ICI-Labas installée dans le quartier 798 depuis janvier 2017 s’est donnée comme mission de créer une nouvelle atmosphère au cœur du quartier artistique en proposant des plateformes d’échanges, en encourageant un esprit d’innovation entre les cultures orientales et occidentales, en tentant de stimuler des rencontres entre artistes de différents pays et enfin, en promouvant le talent des jeunes artistes auprès du grand public. Dans le cadre de cette exposition, la galerie se proposait d’interroger comment la France et l’Empire du Milieu sont perçus et représentés à travers l’art, au-delà des stéréotypes et visions fantasmées.
De nombreux soutiens, mécènes et sponsors franco-chinois ont permis la réalisation de cette exposition.
Une dizaine d’artistes chinois(e)s ont eu l’occasion d’exposer leurs œuvres et les faire découvrir au public parisien. Mais pas seulement, en effet des rencontres, des séminaires, des conférences ont été organisés afin que les artistes puissent expliquer leur travail au public. Fred Dervin a rappelé ses missions "Depuis sa création, la galerie a pour mission de créer des liens et "miroirs" artistiques et intellectuels entre la Chine et l’"Occident" et de promouvoir le travail d’artistes chinois et français en Chine et ailleurs. La galerie propose également d’éduquer les publics chinois et internationaux sur l’art en tant que rencontres interculturelles.
Cette dizaine d’artistes recouvrent eux-mêmes une grande pluralité. De différentes régions, générations, traditions et styles artistiques, ils ont tous un lien direct ou indirect avec la France. Certains artistes sont également issus de familles mixtes chinoises-occidentales pour qui l’art leur permet d’interroger la notion d’interculturalité. Leurs œuvres tentent de répondre aux questions suivantes : Comment voient-ils la France et donc la Chine ? Quelles ont été les influences de la France et de la Chine sur leurs productions artistiques et leurs façons de penser ? Qu’auront-ils appris de nouveau sur la France pendant la durée de l’exposition ? Les artistes chinois sont aussi là pour participer à des rencontres avec le public français à travers des visites culturelles, des échanges pour encore une fois réfléchir sur cette relation artistique entre les deux pays "autrement" comme le rappelle le titre de l’exposition.
Les interrogations ont bien évidemment été des deux côtés. Comme déjà suggéré plus haut, le public a eu l’occasion de remettre en question ses représentations sur l’art dit "chinois" et peut-être de remettre en cause certains préjugés sur la Chine et pourquoi pas sur la France en rencontrant, échangeant avec les artistes qui se sont tenus à leur disposition lors par exemple, du séminaire animé par Rémy Aron intitulé "La peinture, une aventure de notre temps, en France et en Chine".
Et parce qu’une relation bilatérale se fait par définition à deux, une deuxième exposition rassemblera des artistes français autour de la thématique du miroir artistique et intellectuel en Chine fin 2024 !
Liste des artistes
1. Tianque DING 丁天缺
2. Jianguo XU 徐健国
3. Junqin XING 邢俊勤
4. Qiping YU 余启平
5. Phenix VARBANOV 宋小松
6. Trinley DECHEN 赤列德庆
7. Dongyu ZHANG张冬彧
8. Dongfeng SUN孙东风
9. Fenghua LIU刘风华
Gallery ICI LABAS 艺栈画廊
798 Dong Street Art Zone #D10 Beijing China 100015
Tel: 8610-57626062 Fax:8610-670808001
Courriel: [email protected] / [email protected]
Mécènes, sponsors et soutien
1. Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
2. Groupe des commerçants de Jinzhong du Shanxi pour l’art et la culture
3. La société immobilière Huayan du Shanxi
4. Chambre de Commerce et d’Industrie française en Chine (CCIFC)
5. Capella Cultural Program
6. Overseas Chinese International Culture Media Group 华裔天下国际文化传媒集团
7. WM ARCHITECTS法国米多芬建筑设计师事务所
8. MetaU Gallery 画廊
9. Pekin Accueil – Association s’adresse aux français et aux francophones nouvellement arrivés ou déjà résidents à Pékin
10. Beijing Guotai Huanyu Construction Co., Ltd北京国泰环宇建设有限公司
11. Restaurant Tsé Yang 巴黎正阳大酒楼
12. HRH .org .华人会
13. Shanxi Ruyan Wine Industry Co., Ltd山西如燕酒业有限公司
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES