Même si le jeu est extrêmement populaire sur console portable
Paume sur le visage : Rockstar Games semble avoir rompu la compatibilité entre Grand Theft Auto V et la console portable Steam Deck de Valve. Cette révélation est le fruit d'une récente mise à jour de la liste de Valve pour le jeu, qui indique désormais GTA V comme « non pris en charge » en raison de problèmes avec son mode multijoueur en ligne.
GTA V se classe régulièrement parmi les 20 jeux les plus joués sur Steam Deck depuis au moins deux ans, et il est même resté dans le top 10 cette semaine. Cependant, le mode en ligne du jeu est depuis longtemps en proie à des tricheurs. Pour résoudre ce problème, Rockstar Games a mis en place le système anti-triche BattlEye.
Le logiciel aide les développeurs à détecter et bloquer les programmes de triche, la manipulation du code protégé du jeu et d'autres formes de sabotage. Il est largement utilisé dans d'autres jeux tels que ARMA, PUBG: Battlegrounds et The Crew 2.
Malheureusement, BattlEye a également introduit un effet secondaire inattendu : le blocage des utilisateurs de Steam Deck. En conséquence, un nouvel avertissement sur la page Steam du jeu indique désormais GTA V comme « non pris en charge ».
Rockstar semble avoir rejeté la responsabilité de la panne sur lui-même, affirmant sur sa page FAQ que « Steam Deck ne prend pas en charge BattlEye pour GTA Online » et adressant toute question à Valve.
Cependant, cette affirmation semble discutable. The Verge rapporte que Valve a activé la compatibilité BattlEye pour le Steam Deck il y a des années, et de nombreux jeux utilisant le logiciel anti-triche ont fait la transition sans problème. La publication note que Valve a même déclaré qu'activer un jeu protégé par BattlEye sur le Steam Deck est aussi simple que d'envoyer un e-mail.
Pire encore, Rockstar reste muet sur les raisons pour lesquelles il ne suit pas le protocole établi, laissant les joueurs perplexes.
Heureusement, même si le mode multijoueur de GTA V est inaccessible, le mode solo est toujours disponible. Il serait peut-être plus exact de classer GTA V comme « partiellement jouable » plutôt que de le qualifier de « non pris en charge », car cela montre mieux que le jeu n'est pas entièrement défectueux.
« Steam Deck ne prend pas en charge BattlEye pour GTA Online. Vous pourrez jouer au mode histoire de GTA V, mais vous ne pourrez pas jouer à GTA Online », peut-on lire dans la FAQ de Rockstar.
Le problème est que Rockstar n'a pas fourni au fil des ans le même pipeline de contenu évolutif pour le mode Histoire que pour GTA Online. Ainsi, les propriétaires de Deck seront limités à la relecture du même scénario vieux de dix ans.
Crédit photo : Richardgbg06