Pirates de l'air, un avion détourné.

Publié le 27 août 2008 par Anakyne

Des pirates de l'air exigent
de se rendre à Paris

lefigaro.fr, avec AFP
27/08/2008 | Mise à jour : 08:05

Dix hommes ont détourné mardi sur la Libye un avion soudanais, avec plus de 100 personnes à bord, et espèrent rejoindre leur chef Abdel Wahid Mohammed Nur dans la capitale française.

Direction Paris pour les pirates de l'air ? Les dix hommes qui affirment appartenir à l'Armée de libération du Soudan (SLA) et ont détourné mardi sur la Libye un avion soudanais, avec plus de 100 personnes à bord, souhaiteraient rejoindre leur chef Abdel Wahid Mohammed Nur à Paris. Selon le pilote, ils exigeraient un plan de vol leur permettant de rallier la capitale française.

Mais Mohammed Nur a démenti l'implication de son mouvement dans l'opération, dans une déclaration à la chaîne qatarie Al-Jazira, et a lancé un avertissement clair : «Nous n'acceptons en aucun cas de mettre en péril la vie de civils soudanais». La SLA est l'un des principaux groupes rebelles du Darfour, une province de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003. Les pirates refusent toujours de négocier, affirmant «vouloir uniquement du carburant», a indiqué le directeur de l'aéroport militaire de Koufra Khaled Saseya, qui mène le dialogue avec les pirates par l'intermédiaire du pilote de l'avion.

Refus de libérer les passagers

«Les pirates refusent de libérer des passagers ou même d'ouvrir les portes qui sont restées fermées depuis l'atterrissage de l'avion», a-t-il ainsi précisé, ajoutant que le commandant de bord a enregistré des pertes de connaissance parmi les passagers suite à une «défaillance dans le système de climatisation».

L'avion détourné de la compagnie intérieure soudanaise Sun Air a atterri mardi à l'aéroport militaire de Koufra, ville oasis située à 1.350 km au sud-est de la capitale libyenne Tripoli en Libye après avoir été détourné dans la région en guerre du Darfour avec 95 passagers et sept membres d'équipage à bord. Les responsables de Sun Air ont dit ignorer qui était derrière le détournement du Boeing 737 qui devait gagner la capitale du Soudan après avoir décollé de Nyala, la plus grande ville du Darfour.

Lundi, les forces de sécurité soudanaises sont intervenues dans un camp de déplacés à Kalma, près de Nyala, et des heurts ont fait 33 morts, selon la mission de l'ONU dans la région. Le conflit au Darfour, où s'affrontent forces gouvernementales appuyées par des milices arabes et mouvements rebelles, a fait jusqu'à 300.000 morts en cinq ans, selon l'O